En lecture
Hamza explose Sincèrement tous les scores

Hamza explose Sincèrement tous les scores

Hamza

Le rappeur belge, Hamza, est venu reprendre le haut du top France et Belgique avec son nouvel album Sincèrement sorti ce 17 février 2023. Après 2 années consécutives sans nouvel album de celui qu’on appelle Saucegod, ce dernier était très attendu par sa communauté. Retour sur un des meilleurs rappeurs de sa génération.

Étant auteur d’une discographie à très grands succès avec des albums comme 1994 ou Paradise, l’artiste n’a cessé d’être présent sur la scène du rap français, et même au-devant. Son dixième projet constitue alors le meilleur démarrage de sa carrière avec 15 millions de streams, 24h seulement après sa sortie, ce qui représente trois fois plus que son dernier projet 140 BPM 2. Hamza expérimente la drill dans ce dernier album, un style de rap inhabituel de la part du rappeur qui intensifie l’impatience et la curiosité de sa communauté.

Un rappeur très apprécié

Ces derniers mois, Hamza est loin d’être resté dans l’ombre. Sa réussite, qu’il perçoit comme une bénédiction, lui a permis d’être interviewé et de paraître dans un article du magazine Vogue. Il y confie être heureux et fier de gagner sa vie grâce au métier dont il rêvait. Cette année 2023 va être chargée pour le rappeur puisqu’il répondra présent aux festivals des Ardentes, des Plages électroniques ou encore au Printemps de Bourges. Il a également réussi à remplir, en seulement 3 jours, son premier Bercy qui se tiendra le 22 novembre.

Cette popularité, il en a conscience, surtout après la surprise que lui a réservé l’été 2022. En effet, un de ses feats enregistré, Fade Up, fut  leaké, dévoilé au grand jour, alors qu’il n’y était pas destiné. De là, beaucoup de fans ont commencé à l’écouter. Pas prêts pour cet engouement, lui, SCH et Zeg P ont fini par le sortir et se placer au top des charts durant tout l’été. Hamza a alors récolté de nouveaux fans et sa popularité n’a fait qu’augmenter. Il témoigne de cette ascension dans ses sons.

« Là je suis dans l’ascenseur bébé fuck l’escalier » – Free YSL, Sincèrement, Hamza

Sincèrement au sommet

Ce dernier album l’a poussé au sommet du top 50, puisque chacun des titres de ce dernier y figurait à sa sortie, aussi bien en France qu’en Belgique. Il est le meilleur démarrage de l’année pour les plateformes Spotify et Deezer. En douze jours seulement, Hamza décroche le disque d’or. Il est donc facile d’affirmer que ce dernier album est sur la bonne lancée pour figurer parmi les favoris de cette année 2023.

Pour teaser ce fameux projet, il sort son titre Introduction, premier track du 17 titres dans lequel il pose sur quelques notes de piano. Dévoilé le 12 janvier, le morceau permet au Bruxellois de se confier sur ses addictions, comme en témoignent les paroles « j’en roule un avant d’faner » ou « j’ai vidé la ‘teille pour adoucir ma peine ». Il en a d’ailleurs tourné un clip dans lequel il est mis en scène au milieu d’une fête dans l’ambiance sombre d’un manoir, réalisé par Théo Asciak.

Le rappeur a beaucoup travaillé l’album avec le beatmaker Ponko, présent sur 15 morceaux des 17 de Sincèrement. Cet album est presque un travail de binôme, car connaissant bien Hamza il a pu le conseiller et lui donner de bonnes idées. « C’est un pote et en même temps c’est le meilleur Ponko ! », déclare-t-il auprès de Mehdi Maïzi dans son émission Le Code.

Hamza reste un passionné dont le but est de s’amuser en faisant de la musique. Influencé par le monde qui l’entoure, il a commencé l’album par faire une partie plus sombre durant le confinement et finit par des morceaux colorés pendant été. Il est vrai qu’Hamza s’est peu confié sur sa vie jusqu’alors, et Sincèrement semble répondre au questionnement de sa communauté : qui est-il vraiment ? Dès les premiers titres de l’album, on sent un Hamza beaucoup plus mélancolique que d’habitude. Il est question ici de transmettre des émotions, des sensations, aussi sombres que douces. Aujourd’hui il fait des choses différentes, il n’écoute plus totalement la même musique et préfère se remettre des sons « à l’ancienne ». On remarque d’ailleurs cette vibe nostalgique dans l’album par l’utilisation d’un sample de Lady – Hear me tonight de Modjo, pour son  feat avec Damso, Nocif.

Hamza festival des Ardentes été 2022
Hamza au festival des Ardentes en été 2022 qui dévoile son son avec Offset © romxaane (Instagram)

Un max de featurings

Hamza n’a peut être pas sorti de son en solo depuis son album 140 BPM 2, mais il n’a cessé de briller par ses feats notamment Atasanté avec Tiakola (nominé aux Victoires de la Musique), dont la partie 2 est présente sur le nouvel album, Lakehouse avec Kekra, mais aussi Maudit avec Vald, Jota avec Niska ou encore Pilote avec PLK. En plus d’avoir été actif pendant ces deux années, il s’est placé au sommet des écoutes tout en préparant son nouvel album.

Mais Hamza ne s’est pas arrêté là puisqu’il a aussi teasé plusieurs enregistrements en studio avec de grands noms comme Dadju, Jaden Smith (conservé depuis 5 ans dans un disque dur), Gradur, M1llionz, La Fève ou encore ceux présents sur Sincèrement comme Ckay, Damso et Offset. En parlant de Damso, ils n’en sont pas à leur premier featuring et ont commencé à se lier d’amitié. Hamza affirme d’ailleurs au Parisien un potentiel projet commun : « C’est toujours d’actualité. On a vraiment envie de le faire ».

Collaborer avec ses pairs satisfait grandement Saucegod, qui adore ça et interprète les demandes comme une marque de respect envers l’artiste. Lors de son entrevue avec Vogue, il évoque son souhait de réaliser davantage de projets avec des voix féminines, étant lui aussi un adepte des artistes au-devant de la scène francophone actuelle comme Aya Nakamura, Angèle ou encore Pomme. Il a récemment confié que son feat de rêve serait avec SZA, une chanteuse américaine de R’n’B. On peut donc espérer de nouveaux visages accompagnant prochainement notre rappeur bruxellois, Hamza.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.