D1 Hockey sur Glace : Les Corsaires de Dunkerque ont assailli Tours
Ce mardi 11 février, les Corsaires de Dunkerque recevaient les Remparts de Tours dans l’enceinte moderne de la patinoire Serge Michel. Les enjeux étaient importants pour ces deux équipes au coude à coude dans le tableau. Les Nordistes, quatrièmes, étaient, avant le début de la rencontre, à égalité de points avec les Tourangeaux, troisièmes.
Vacances scolaires permettent, la tranche d’âge des spectateurs était ce soir aussi étirée qu’un bon gardien de Hockey. Toutes les générations de supporters rassemblées derrière les Corsaires ont, à l’appel du club nordiste, rendu hommage à l’entraîneur du club des Jokers de Cergy-Pontoise Miika Elomo, décédé subitement le 9 février, avec une minute d’applaudissements avant le début de la rencontre.
Une rencontre intensément électrique
L’attaque dunkerquoise, forte de 104 buts, se trouve être la plus performante du championnat. Les Corsaires pouvaient donc s’appuyer sur cette ressource non négligeable pour essayer de monter sur le podium. Tours, quand à elle, tentait de se remettre sur pied après sa défaite lors du dernier match, et pourquoi pas à se rapprocher des deux premières équipes.
Dès le contact entre le palet et la glace, les deux équipes ont laissé voir l’intensité de leur jeu pour tenter de prendre la main. Elles se sont répondues en début de premier tiers, sans qu’aucune d’elles ne domine clairement, avec des tirs frôlant qui n’ont laissé aucune des deux cages jalouses. Niveau défense, le palet, se sachant infructueux avec les filets des cages, est allé se consoler dans ceux de la mitaine du gardien des Corsaires, Michael Luba, à trois reprises ; cette rencontre récoltant à chaque reprise les acclamations du public.
Les Dunkerquois ont pris l’avantage aux environs des dix minutes de jeu, en se créant des temps forts qui leur permettaient d’enchaîner les frappes. En plus de cartonner en attaque, ils ont réussi à anticiper les occasions de contres des Remparts, qu’ils sont venu bloquer à de nombreuses reprises. Tours a cependant réussi à passer à certains moments ce mur de Corsaires, notamment par l’intermédiaire de gestes techniques. C’est lors d’une ce ces percées que le Rempart Elie Raibon a ouvert le score à cinq minutes de la fin de premier tiers-temps, après avoir remporté une féroce bataille du palais.
Les Corsaires de Dunkerque ne se sont pas laissés abattre en deuxième tiers et ont réussi à semer la pagaille devant la cage des Remparts à plusieurs reprises, forçant des interventions du gardien de Tours et ses défenseurs à prendre des risques. Parmi ces derniers : marquer contre son camp. Le portier des Remparts a été assez réactif pour repousser le palet, qu’une crosse tourangeaude était venue dévier, à quelques centimètres de la ligne de but. Malheureusement, quand ça veut pas, ça veut pas : le palet frivole est allé fricoter un coup avec le gant, un coup avec le montant, mais jamais avec les filets.

Les Corsaires ont mené une bataille féroce
L’intensité, ça laisse des traces, y compris physiques. Le défenseur des Remparts Mark Shroyer en a fait les frais, devant sortir sur blessure sous les applaudissements du public. Ces mêmes applaudissements se sont intensifiés quelques minutes après, lorsqu’après avoir poussé, tenté et sué, les Corsaires ont égalisé par l’intermédiaire du numéro 19 Antoine Torres. En fin de second tiers, les Toureangeaux, déterminés à reprendre leur avance au compteur, ont tenté de faire craquer les Nordistes en menant des attaques sans relâche, sans succès, se mettant même parfois à la faute.
Pour les Corsaires, cependant, toutes les bonnes choses ont une fin. À deux minutes de la fin de second tiers, c’est tout en finesse que Nils Erik Naslund est venu redonner l’avantage à son équipe, d’un tir excentré qui n’a laissé aucune chance au portier nordiste. La tension sportive s’est transformée en tension physique, après que le second but de Tours s’est suivi d’une altercation entre un Rempart et un Corsaire. Les deux ont écopé d’une exclusion de deux minutes pour « dûreté ». Deux autres joueurs ont eu plus de chance et ont échappé à la sanction suite à un accrochage en début de troisième tiers.
Une fois les esprits calmés au mieux, il était temps pour les Corsaires de prouver qu’ils étaient dignes de leur protecteur Jean Bart, et de ne rien lâcher pour revenir au score, tous unis. Suite à un effort collectif, Romain Carpentier est venu jeter l’avantage de Tours à l’eau, en égalisant. Ce but a rajouté du carburant à l’envie de vaincre des Corsaires, qui ont redoublé d’efforts pour trouver une nouvelle fois la faille des Remparts. Spoiler : ils ont réussi. À cinq minutes de la fin, les gradins et le banc ont exulté suite au but de Corentin Cruchandeau, conséquence d’un temps fort des Corsaires, marqué des par contres rapides et organisés.
Poussés par la fanfare et les encouragements du public, deux minutes plus tard, les Dunkerquois sont venus enfoncer le clou en marquant le quatrième et dernier but de la rencontre, faisant se lever les gradins de soulagement. Suite à cette victoire 4 buts à 2, les Corsaires se hissent à la troisième place du podium, et deviennent la seule équipe au classement à être sortie vainqueur de ses cinq dernières rencontres.

