En lecture
Justine Dofal, une artiste engagée

Justine Dofal, une artiste engagée

Justine, 28 ans, est une photographe basée à Bruxelles. Elle est lauréate du concours “Openfolio n°4” organisé par l’institut pour la photographie à Lille en 2024. Son projet “En hiver, le soleil part de bonne heure” réalisé dans la maison de repos Sainte-Gertrude dans le quartier des Marolles à Bruxelles laisse place à une réflexion sur la solitude, la vieillesse et l’isolement.

Après son master de sociologie réalisé à Paris et sa formation de photographie à l’école Agnès Varda à Bruxelles, cette jeune artiste a réalisé un travail mêlant ces deux domaines, pour mettre en lumière les personnes âgées de cette résidence. Pendant quatre années, entre 2021 et 2024, elle a utilisé tout son temps pour s’y rendre afin de tisser des liens avec les résidents et essayer de rendre ce projet possible. Cette enquête est une façon de représenter la solitude et l’isolement auxquels les résidents font face.

La résidence Sainte-Gertrude

Cette résidence est à la fois une maison de repos et de soins. Ceux qui habitent ici n’ont plus d’argent et souvent peu ou plus de liens avec leurs familles. Ils sont nourris, logés et sont libres de sortir et de rentrer comme ils le souhaitent. Pour vivre, chaque résident a 100 euros d’argent de poche pour le mois et le dépense comme il l’entend. Au cours des quatre années d’observation, Justine a découvert un milieu de joie et de tristesse. Malgré les activités prévues au sein de l’établissement, l’ennui se fait ressentir. Ces personnes âgées passent leur journée dans leur chambre, souvent seules, à ne pas communiquer.

Jean-Claude et Justine / ©️Anne Descombes / Pépère News

“Ce qui m’ennuie, c’est de ne plus parler”

Jean-Claude, ancien motard, sportif et danseur à ses heures perdues, est un de ces résidents. Il nous raconte son vécu. C’est un enchaînement de mauvaises expériences qui l’a conduit à cette situation. Son ancienne femme a brûlé sa maison, il a perdu beaucoup en peu de temps, et avec le Covid-19, sa vie a totalement basculé.

Avec les 100 euros par mois disponible, il achète de la nourriture en plus. Le soir, le repas est souvent trop léger pour lui et c’est pour cette raison qu’il mange à nouveau dans sa chambre. Il les utilise aussi au marché du quartier pour acheter des décorations pour sa chambre et des bagues.

L’entente avec les autres résidents est compliquée. Ils ne sont pas très bavards et n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. “Je m’entends mieux avec les éducatrices qu’avec eux”, dit-il. Seul dans sa chambre, ses interactions ne sont pas nombreuses. Il finit par ajouter : “Quand on sort dans la rue et qu’on n’a pas d’argent c’est compliqué de sociabiliser.” Justine a justement pu tenir ce rôle de confidente pour Jean-Claude durant ces années où elle venait régulièrement. Aujourd’hui encore, elle passe le voir de temps en temps pour discuter.

La photographie comme outil de compréhension

Justine Dofal a réalisé une série de portraits, ainsi qu’une vidéo pour ce projet. Exposé au mois d’avril au centre Bruegel à Bruxelles, son art peut être également vu en partie sur son site internet justinedofal.com. Son objectif est de nous faire réaliser la situation d’isolement qui frappe cette génération vieillissante. Sans artifice, on fait face à des images de sourires mais aussi de misère. “La vieillesse ne justifie pas l’isolement, ce sont des humains à part entière et ils ont besoin eux aussi de stimulation pour être heureux”, nous dit Justine.

Sous la forme de photos, ce projet, à but sociologique, permet une compréhension plus facile d’enjeux sociaux peu mis en avant. Son objectif est de faire connaître le bénévolat en maison de retraite : il est souvent possible de passer un moment avec des résidents pour leur permettre de rythmer leur quotidien. Cela peut être une expérience enrichissante pour chacun.

La réflexion que Justine Dofal nous offre est une immersion, le temps d’un instant, dans cet établissement. On entend le silence, on ressent la solitude et on s’attache aux sourires. En somme, voilà ce que l’art de Justine inspire. Si ce projet photographique a été un réel succès, ce n’est que le premier de sa carrière.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
5
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.