La Boulangerie Bar : « un lieu où on se sent comme à la maison »
Il y a douze ans, entre Wazemmes, le centre-ville et Moulin, la boulangerie de la rue des postes s’est changée en un véritable bar à bières. Aujourd’hui, ce lieu convivial connait sa popularité notamment grâce aux nombreux événements qu’il accueille.
Initialement, la Boulangerie Bar partait de l’ ambition de créer un lieu rassemblant lilloises et lillois de tout milieu social autour d’une bière. C’est pari tenu : depuis 2012 le bar enchaîne événements, expositions et concerts. La « Boulang’ », telle que la surnomme ses habitués, est de plus en plus sollicitée pour accueillir des projets en tous genres. Avec son décor vintage, ses bières et apéros locaux, ses engagements et événements, ce bar représente un concept tout à fait unique à Lille.
Le concept d’une boulangerie transformée
Non, cette Boulangerie Bar ne vend ni croissant, ni pain au chocolat ! Ici, vous n’y trouverez que des bières, cocktails, softs ou encore des boissons chaudes. Si dans les années 50 on y trouvait une boulangerie, aujourd’hui les locaux ont été aménagés en un bar à bières. L’enseigne lumineuse en témoigne : elle a été transformée, passant de « Boulangerie Pâtisserie » à « Boulangerie Bar« . Cet idée de conserver une partie de l’enseigne d’origine « était non seulement une question de coût mais aussi parce que la Boulangerie était assez reconnue dans le quartier » explique Antonin, le propriétaire de l’établissement. Aujourd’hui encore des habitants du quartier lui parlent de cette boulangerie.
Alors, que choisir comme boisson à la Boulangerie Bar ? Et bien il vous suffit de lever la tête et vous pourrez lire la carte des bières inscrite à la craie sur un grand tableau noir d’école. Le bar propose huit bières peu connues, dont six en pression. Ces six bières proviennent de brasseries locales, la plus loin se trouvant en Belgique. On retrouve notamment les bières Cambier qui sont brassées à Croix et les Tandem à Wambrechies. Antonin met un point d’honneur à ce que les bières sortent de l’ordinaire et soient issues de productions locales, tout cela sans laisser les petits budgets assoiffés : « La Roman pils c’est un peu notre produit phare, on voulait garder une bière accessible à tous ». Le bar a même réalisé une collaboration avec la brasserie Tandem et Bellenaert, proposant en exclusivité à la clientèle du bar la « BB Bisous » et la « B.B.O« . C’est Antonin lui-même qui a travaillé sur l’élaboration de ces bières avec les deux brasseries : « Je suis allé voir les brasseurs, ce sont des brasseries dont j’approuve la manière de faire« . Il insiste : « C’est une vraie collaboration !« . Toutefois, si la bière reste la vedette, le bar tenait à « étoffer la carte des softs » afin que tout le monde y trouve son bonheur.
Du côté des apéros à grignoter, le circuit court s’applique pour le houmous fait maison et la tartinade fournie par le restaurant « Jumbo » du Boulevard Victor Hugo. Pour les plus gourmands, il est possible de se restaurer auprès des « Food-trucks » que le bar accueille régulièrement : tous les mercredis, Alexandra, du traiteur asiatique « Kozmo« , vend ses plateaux de sushis aux consommateurs.
Un bar, oui, mais pas que !
Ici, même la culture prend un verre. Chaque mois, un nouvel artiste de la métropole lilloise dévoile son univers sur les murs du bar. Ce mois-ci, c’est Sarah Delabassé qui nous invite à nous plonger dans ses tableaux abstraits, aux couleurs vives. L’idée est simple : permettre aux visiteurs de découvrir de nouveaux talents tout en sirotant leur boisson préférée.
Pour les oreilles fines, environ une fois par mois, le lieu se transforme en scène musicale. « Ce sont globalement des concerts de jazz, de chanson française… Mais on est ouvert à tout« . Le 2 novembre, c’est le rock qui est à l’honneur avec la venue du groupe lillois « Random Sitcom« . Un moment privilégié pour vivre la musique en direct dans une atmosphère chaleureuse.
Le bar ne s’arrête pas là et s’ouvre à tous types de propositions : « On prend des réservations, ça peut être pour un anniversaire, un pot de thèse, ou bien un after-work« . Les associations et organisations politiques sont aussi les bienvenues. Dernièrement le bar a privatisé une salle pour l’association politique « Les jeunes insoumis de Lille« .
Un lieu où on a envie de rester
A la boulangerie bar, il est tout à fait normal de boire un verre en terrasse sur des chaises d’écoliers, ou bien à l’intérieur, entouré de toutes sortes d’objets chinés. « Il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un lot de meubles identiques » affirme Antonin. Dès l’entrée, les têtes se tournent et les yeux s’ouvrent : un carrelage style années 50, un mur rempli d’autocollants colorés et des tableaux sur tous les murs.
« L’idée c’était de créer un lieu où on a envie de rester et où tout le monde se sent bien« .
Le bar accueille une clientèle diverse : « En début d’après-midi c’est celui qui vient pour travailler et le soir on peut faire la fête« . Avec ses trois pièces différentes, les consommateurs peuvent profiter d’une soirée qui leur ressemble. Au sous-sol, il est possible de mettre sa propre musique grâce à une enceinte mise à disposition. Au rez-de-chaussée, la terrasse intérieure plaît à ceux qui préfèrent discuter au calme. Dans la salle principale, les amateurs de jazz seront ravis de la playlist diffusée. Parmi la clientèle, on retrouve les habitués mais aussi ceux qui ne sont que de passage : « Je suis amoureux de ce lieu » confie Arthur, étudiant à Lyon.
Bien plus qu’un simple bar, Antonin et l’équipe du bar veillent à ce qu’il soit un véritable havre où chacun est accueilli dans une atmosphère à la fois paisible et conviviale. D’ailleurs, des travaux sont en cours afin de rendre le sous-sol encore plus confortable.
Bravo pour l’article !
J’y cours