En lecture
Le concert de clôture des JIVÉ, dernière étape dans l’intégration des nouveaux étudiants lillois

Le concert de clôture des JIVÉ, dernière étape dans l’intégration des nouveaux étudiants lillois

Parvis de la Gare Saint Sauveur avant le concert des JIVÉ

Les JIVÉ (Journées d’Intégration à la Vie Étudiante) se sont clôturées ce jeudi 30 septembre, lors d’une soirée en partenariat avec la Mairie de Lille et Le Crous à la Gare Saint-Sauveur. Au programme : de nombreux concerts, des artistes locaux et internationaux, et un moment de convivialité et de partage après un an d’absence. Autant dire que tout ça fait du bien !

Le mois de septembre s’achève, rythmé par les nombreux événements organisés par l’Université de Lille dans le but d’intégrer tous les nouveaux étudiants arrivés à Lille cette année. Pour finir en beauté cette période importante dans la vie des étudiants lillois, l’Université s’est alliée une nouvelle fois au Crous et à la Mairie de Lille pour proposer sa traditionnelle soirée de clôture des JIVÉ, qui s’est tenue à la Gare Saint-Sauveur.

Cela fait déjà quelques années que les soirées de clôture des JIVÉ se tiennent dans cette ancienne gare, aujourd’hui reconvertie en un espace attractif où se déroulent de nombreux événements. Le but pour les organisateurs : trouver un lieu autre que les bâtiments universitaires, pour permettre un épanouissement en dehors du contexte strictement scolaire.

La soirée est animée par plusieurs groupes aux styles musicaux variés, permettant à chacun d’apprécier. L’université a d’ailleurs soumis un sondage à ses étudiants dans le but de “coller au plus près des groupes étudiants“. Ces sondages servent à déterminer quelles sont les tendances musicales du moment, et quels groupes sont les plus à même de satisfaire le plus grand nombre. Grâce à cette mesure encourageant la diversité, chacun se retrouve parmi les six groupes et artistes présents ce soir-là.

Une diversité d’artistes qui plaît

Le coup d’envoi est lancé par La Frontale, fanfare de l’école de médecine, sur le parvis de la gare. Une vingtaine d’étudiants, tous armés de leurs instruments et vêtus de combinaisons rouges, interprètent un répertoire très varié de titres connus par le plus grand nombre. Une bonne dose d’énergie transmise par ces jeunes : dès le début, ils mettent de bonne humeur et présagent une soirée musicale riche en émotion.

Puis, sur la petite scène à l’intérieur du bâtiment principal de la Gare, le groupe Attempt prend le relais. Ces quatre jeunes lillois d’une vingtaine d’années, dont trois sur quatre sont en école d’ingénieur son, sont les vainqueurs régionaux du tremplin “Pulsations”, organisé par Le Crous. Le groupe de pop rock, ouvertement influencé par des génies du rock comme Led Zeppelin et Jimi Hendrix, met le feu à la scène. À travers des titres intégralement composés par leurs soins, les jeunes artistes remettent au goût du jour un genre qui perd des fans depuis quelques années.

Pour le chanteur du groupe, Maxence Alexandre, ce concert devant des étudiants représente une étape importante pour le groupe, formé en 2018. Fréquentant eux aussi la Gare Saint-Sauveur il y a quelques années, les jeunes musiciens n’en sont pas à leur premier concert. Pour n’en citer que quelques-uns : des lieux comme La boîte à musique à Wattrelos, la salle Jean Rostand en collaboration avec l’Aéronef… Prochaine date : un concert dans une salle de Croissy-sur-Seine en banlieue parisienne. Mais le chemin ne s’arrête pas là, comme le déclare Maxence Alexandre, “on vise l’infini” !

Le groupe Attempt sur scène lors des JIVÉ
Le groupe Attempt sur scène. © Pierrot Destrez

Sur une petite scène, Jeane B, finaliste du tremplin “Pulsations” organisé par Le Crous, enchaîne. Cette jeune femme à la voix douce séduit le public grâce à son piano et son violoncelle, le tout à travers des titres pop doux. Une petite pause douceur, le calme avant la tempête…

Et quelle tempête ! La relève est prise par le groupe Les Vulves assassines. À travers des titres aux paroles crues, le groupe d’électro punk féministe se définit comme du “punk rap de l’espace”. Accompagné sur scène par deux danseurs en sous-vêtements effectuant des chorégraphies provocatrices, le groupe composé de trois femmes en bleus de travail et aux visages peints met l’ambiance grâce à des titres très rythmés. C’est aussi grâce à l’engagement ouvertement féministe, sans filtre et provocateur du groupe que celui-ci plaît aux jeunes, venus nombreux pour assister à cette prestation.

Vient ensuite le tour des invités les plus attendus de la soirée : Naive New Beaters, groupe français internationalement connu grâce à son titre “Heal Tomorrow”. Il culmine à plus de 40 millions d’écoutes sur les différentes plateformes de streaming. Des artistes haut en couleur (littéralement) grâce à leurs combinaisons aux motifs style Mondrian. Le public est là en grand nombre pour écouter le charismatique chanteur Michael Bensoussan, dit David Boring, surexcité sur scène. Un concert de musique pop/électronique, qui fait bouger la foule tout du long. Et encore plus lorsqu’ils ont joué leur tube dont chacun connaît les paroles.

Le dernier concert est assuré par Arapaïma. Ce jeune homme, armé de son set de DJ, berce les quelques survivants encore présents grâce à de la musique électronique douce, qualifiée de ChillWave. Des mélodies envoûtantes, qui permettent de finir cette soirée en douceur.

Une initiative appréciée par les jeunes

Objectif réussi pour l’Université de Lille ! Mille étudiants étaient attendus, et ils étaient nombreux sur place. Grâce à un espace bar, un snack, et de nombreuses tables, l’intégration des nouveaux arrivants est un franc succès. Des stands de prévention sont également présents dans le but d’assurer la sécurité de ces jeunes. 

Mais qu’est-ce qui a pu motiver un aussi grand nombre d’étudiants à se rendre à cette soirée ? Pour Jean, 24 ans, étudiant en Master Banque et Finance, c’est parce que c’était un jeudi soir, jour emblématique de sortie pour les étudiants. Lui et son ami ont eu connaissance de l’événement sur le site de la JIVÉ. Mais l’information était aussi diffusée sur les réseaux sociaux, et par un mail envoyé à tous les étudiants. Tous ont apprécié le cadre de la Gare Saint-Sauveur , propice aux concerts et aux événements pour les jeunes. Felix, étudiant de 17 ans en faculté de biologie nous confie : “Je suis venu parce que c’était inhabituel… et surtout gratuit !“. Il a apprécié les concerts, le cadre agréable et la bière peu chère. “Une super soirée ! Je reviendrais si c’est encore gratuit“, ajoute-t-il.

Un carton plein donc pour l’université, grâce à une soirée qui a plu au plus grand nombre. Rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine soirée de clôture des JIVÉ !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
5
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.