En lecture
Le Festival des Livres d’en Haut 2024 : le retour du paradis littéraire lillois !

Le Festival des Livres d’en Haut 2024 : le retour du paradis littéraire lillois !

Rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature, le Festival des livres d’en Haut revient pour une quatrième édition, cette fois sur le thème de l’écologie.

Séances de dédicaces, conférences, ateliers… Le festival en plein air propose une multitude d’activités ludiques pouvant plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il y en a pour tous les goûts : des amateurs de BD aux passionnés de philosophie, la diversité des thèmes abordés par le festival invite à la découverte de nouveaux univers littéraires. Le salon, installé dans l’ancienne gare Saint-Sauveur, accueille cette année plus de 100 auteurs. Parmi eux, Julien Hervieux, auteur de la série de BD Le Petit Théâtre des Opérations et créateur de la chaîne YouTube « Odieux Connard« , écrit depuis plus de dix ans. Friand d’anecdotes historiques, il rédige ses ouvrages avec un ton humoristique, les rendant accessibles à tous.

 

Des thématiques en résonnance avec l’actualité

Elisabeth Bourgois au Festival des Livres d'en Haut
L’écrivaine Elisabeth Bourgois © Valentin Nouvelot / Pépère News

De l’autre côté du festival, coin consacré à la littérature, aux sciences humaines et à la jeunesse, Elisabeth Bourgois, souriante, présente son dernier livre Iris, étincelle dans la nuit. Dès ses débuts, l’autrice se distingue par sa plume et remporte le Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse avec son ouvrage La Nouvelle Peste, sorti en 1995. Depuis, Elisabeth n’a cessé d’écrire, ne publiant pas moins de 26 autres livres aux thèmes variés. L’un de ses romans, Et la vigne se mit à pleurer, aborde la thématique de la violence et de la résilience, suivant l’histoire de Cédric, un professeur de philosophie qui tente de se reconstruire après la mort de sa femme et ses deux enfants lors des attentats terroristes du Bataclan en 2015. Au-delà de sa carrière d’écrivaine, Elisabeth Bourgois est la présidente de l’association « Écrivains des Hauts-de-France », une organisation qui a pour mission de recenser les auteurs de la région à travers un site d’information.

Autour de ce moment convivial entre lecteurs et artistes, le Festival a tenu cette année à s’engager en faveur de la cause climatique. En accord avec ses valeurs féministes et écologistes, l’exposition Bulles Vertes vise à sensibiliser davantage le public aux enjeux environnementaux. Un joli message, illustré à travers le monde de la bande dessinée, ornait les murs de la gare Saint-Sauveur avec des planches de BD conseillant des méthodes de consommation plus responsables et des gestes respectueux de l’environnement.

Une initiative appréciée des festivaliers

En se baladant sur le site, on peut aussi apercevoir une ferme urbaine née d’une initiative populaire. Des mini-potagers sont mis à disposition du public, offrant l’opportunité de contribuer à l’effort collectif tout en y ajoutant sa touche personnelle. Dans le cadre agréable de la Gare Saint-Sauveur, qui n’en est pas à son premier évènement, des coins détente sont disséminés ici et là pour les participants souhaitant se plonger dans leurs nouvelles lectures. Et bien sûr, qu’est-ce qu’un festival sans ses formidables buvettes ? Les foodtrucks du Cours Saint-So ont eu le plaisir d’accueillir de nombreux visiteurs, toujours prêts à se désaltérer le temps d’une discussion.

Festival des Livres d'en Haut
Coin détente du Cours Saint-So © Valentin Nouvelot / Pépère News

Cette année encore, le festival est une franche réussite. Il n’y a qu’à observer les sourires des familles pour s’en rendre compte. Accessible à tous, l’événement met un point d’honneur à souligner l’importance du livre, un objet parfois délaissé à l’heure actuelle avec l’émergence des nouvelles technologies. Cette rencontre entre littérature et écologie, agrémentée d’une belle dose de bonne humeur, est le fruit d’un travail soigné des organisateurs. Nul doute que celui-ci continuera de s’agrandir. En attendant la prochaine édition, place à la lecture !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
12
J'ai hâte !
3
Joyeux
3
MDR
3
Mmm...
1
Triste...
1
Wow !
3

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.