En lecture
Le Kino Ciné : une chance pour les Lilloises et les Lillois cinéphiles

Le Kino Ciné : une chance pour les Lilloises et les Lillois cinéphiles

Salle de projection du KinoCiné

Depuis 1974, Au sein du campus Pont de bois de l’Université de Lille vit et se développe, un cinéma pas comme les autres. Le Kino est une association étudiante qui a pour but de rassembler un maximum de personnes autour d’une passion commune. L’existence de ce cinéma réjouit plus d’un étudiant sur le campus.

Sa cible : les étudiants passionnés par le monde du cinéma. Pour certains, c’est un moyen de profiter de séances de cinéma concoctées par une équipe ardente du 7ème art. Pour d’autres, un endroit où s’essayer aux différentes activités que l’on peut trouver dans un cinéma, comme tenir la caisse, s’occuper d’une projection, ou encore participer à l’organisation d’événements. Spécialisé dans la projection de films étrangers et indépendants, le KinoCiné fait également la fierté des étudiants lillois.

Un cinéma associatif, à l’initiative des étudiants

Une vague de fraîcheur souffle sur le Kino. En effet, depuis sa création, le cinéma a connu plusieurs passations de représentants, et connaît depuis décembre dernier de nouveaux dirigeants. L’association est composée d’un directeur général et d’un bureau de trois membres, tous étudiants, ainsi qu’une vingtaine de bénévoles, universitaires comme salariés. La force de cette association se trouve dans son organisation, avec des étudiants investis et encadrés par un directeur général professionnel. D’après Mathilde Baxter, actuelle présidente de l’association, “ce qui est très intéressant, c’est qu’il y a une énorme diversité de profils”.

Si vous n’êtes pas étudiant en cinéma, ou alors que vous ne connaissez pas sur le bout des doigts les dernières nominations aux Golden Globes, il n’y a aucun problème, Le Kino est ouvert à tous les étudiants motivés à découvrir le monde du cinéma. Pour s’impliquer dans la vie du Kino, c’est très simple ! Selon Mathilde Baxter, vous pouvez venir regarder les films et ainsi valoriser l’investissement des bénévoles, et pourquoi pas par la suite en devenir un..

Une programmation riche et diversifiée

Installez-vous confortablement dans la salle et partez à la découverte d’un cinéma qui diffuse des films majoritairement étrangers et indépendants. Le cinéma, associé à l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et Essai), est classé “Art et Essai”. Il se tourne ainsi vers une programmation plutôt éclectique.

Outre les projections régulières, le Kino propose également des événements spéciaux. Tels que des rencontres avec des réalisateurs, des projections en avant-première comme celle de Retour à Séoul de Davy Chou, des soirées thématiques (pendant les fêtes par exemple), et des “séances exceptionnelles” (soirées à thèmes, comme une soirée spéciale films d’horreur, entre autres). Les objectifs du Kino passent aussi par l’organisation de débats, ayant pour but d’inclure un public divers, généralement à travers des rétrospectives ou des “remakes” de film.

Les événements varient entre échanges intellectuels et bons moments partagés. Régulièrement, les cinéphiles sont invités à en discuter autour de gâteaux et de confiseries après les projections. Ainsi, c’est dans ces moments-là que l’on distingue parfaitement la volonté principale de cette association : rassembler des passionnés et créer du lien.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.