En lecture
Le rire à l’honneur à Lille avec le festival CineComedies

Le rire à l’honneur à Lille avec le festival CineComedies

Préparez les Pop Corns pour le festival CineComedies

Du 28 septembre au 2 octobre 2022 , le festival CineComedies fait son retour à Lille. Un programme riche en rencontres et en rires attend les festivaliers.

Pour bien commencer la période automnale et sortir de la morosité, quoi de mieux que de visionner une bonne comédie. C’est ce que propose depuis 2018 le festival CineComedies. Porté par le label du même nom créé en 2019, il propose chaque année un grand nombre de séances et de rencontres avec les équipes de films. Preuve de son enracinement dans le monde de la comédie, son parrain n’est autre que Pierre Richard. L’acteur reviendra d’ailleurs cette année présenter le film “Un chien dans un jeu de quilles”, sorti en salles en 1983. 

De nombreux invités et séances au programme

Parmi les artistes attendus cette année,  les comédiens Léa Drucker, Ahmed Sylla, Louis Garrel et le réalisateur Claude Lelouch seront présents. Ils présenteront pour la plupart leurs films en avant-première à l’UGC Ciné Cité ou au cinéma Le Métropole. Ce qui fait aussi la richesse du festival, c’est la rediffusion gratuite de comédies à succès telles que “Les Bronzés font du Ski”, “L’Aventure c’est l’aventure” ou encore “L’Avare”.

Après Jean-Paul Belmondo l’année dernière, la troupe du Splendid est à l’honneur de cette 5ème édition. Une exposition lui est dédiée au palais Rihour. Le public peut déambuler entre les costumes, accessoires et affiches de tournage. Une collection inédite à découvrir dès maintenant et jusqu’au 9 octobre. 

Une soirée hommage aura également lieu au Théâtre du Casino Barrière de Lille. En présence de Gérard Jugnot, Bruno Moynot et Jean-Marie Poiré, les spectateurs pourront voir ou revoir le film “Le Père Noël est une ordure”. Preuve du succès de l’évènement, la séance est déjà complète depuis le 20 septembre. 

Les femmes à l’honneur de cette 5ème édition

Le festival a aussi décidé de mettre un point d’honneur sur les femmes réalisatrices au cinéma. Le premier rendez-vous est une séance de projection des comédies d’Alice Guy, une réalisatrice française de la première partie du XXème siècle ayant travaillé aux Etats-Unis. La diffusion sera suivie d’une rencontre avec Clara et Julia Kuperberg. Les réalisatrices présenteront également leur film “Et la femme créa Hollywood” au cinéma Le Métropole. Un hommage à toutes ces femmes talentueuses oubliées par la profession et le public.

D’après l’Observatoire européen de l’audiovisuel, seulement 23% des réalisateurs étaient des femmes au  sein du cinéma européen entre 2016 et 2020. Un pourcentage encore très bas qui montre le besoin de promouvoir la place des femmes au cinéma.

Le village Cinecomedies s’installera place Rihour et offrira aux festivaliers de nombreuses animations, projections de films, séances de dédicaces… Il y en aura pour tous les goûts ! En 2021, 3.800 spectateurs s’étaient pressés dans les salles obscures pour voir et revoir des comédies. Alors à vos sièges de cinéma, prêts, riez ! 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.