Le Street Food Festival, une porte d’entrée pour les petits restaurateurs
Le Street Food Festival est de retour à Euratechnologies à Lille ! Du 3 au 6 octobre, il était proposé au public de découvrir l’univers de la street food lilloise. Cet évènement permet aux petites enseignes de se faire connaître auprès de la population. Quant aux établissements déjà célèbres dans la métropole, ils ne peuvent que garantir la continuité de leur savoir-faire.
Chaque année, cet évènement met à l’honneur la diversité culinaire à travers une multitude de stands et de food trucks, offrant un véritable tour du monde des saveurs. De la cuisine locale aux spécialités internationales, le festival attire des chefs passionnés et des curieux, créant une ambiance conviviale et festive. L’occasion parfaite de se faire découvrir pour les restaurants méconnus.
Un lieu chargé d’histoire
Le Street Food Festival se déroule à Euratechnologies. Mais quel est ce lieu ? En 1896, c’était une usine de coton qui est rapidement devenue emblématique au sein de la ville de Lille. Le site a fait l’objet d’un projet de réaménagement dans les années 2000. En 2009, il devient un pôle d’excellence dédié aux entreprises spécialisées dans le numérique. Aujourd’hui, le lieu offre un très grand espace pour accueillir les plus de 45 stands présents lors du festival. Avec ses briques rouges, c’est un lieu qui rappelle parfaitement l’essence du Nord.
Des produits locaux qui donnent envie de revenir
Passant de l’odeur du poulet frit à la douceur des Pastel de Nata, le Street Food Festival va au-delà de la simple dégustation en mettant en avant les tendances de la cuisine nomade, avec un accent sur la durabilité et les produits locaux. Les chefs présents font preuve d’originalité pour créer des plats à la fois délicieux et responsables, tout en respectant l’environnement.
Tous les stands se trouvant au Street Food Festival sont tenus par des restaurants de la métropole lilloise. Cela leur permet de se faire connaitre des nouveaux étudiants arrivés en septembre, ou tout simplement des lillois. Leur but est de faire découvrir leurs produits de la façon la plus accessible possible pour faire revenir les consommateurs dans leur restaurant. C’est un succès ! Hugo et Camille nous expliquent qu’ils ont consommés chez le traiteur italien Bart qu’ils ne connaissaient pas avant le festival : ils y retourneraient « avec plaisir ».
Romane (prénom modifié), travaillant pour Les Tours du Malt, une brasserie artisanale, nous raconte qu’elle et son équipe ont « remarqué un impact du festival surtout sur les réseaux sociaux ». Elle affirme que « beaucoup de personnes [les] ont découvert grâce au festival ». L’enseigne a également sortit une nouvelle bière spécialement pour le festival l’année dernière : la bière au piment. Celle-ci a intrigué les festivaliers qui « sont revenus grâce à ça ». Pour cette quatrième édition, les lillois restent toujours aussi conquis. Les chefs de rues ont vu un réel impact sur l’affluence de leur clientèle.