21, 22, 23 juillet : Les Nuits Secrètes, un festival innovent et engagé
Du 21 au 23 Juillet, se déroulera les Nuits Secrètes, un Festival de musique organisé chaque année dans la ville de Aulnoye-Aymeries. Durant les trois jours du festival vous pourrez croiser des grands noms de la scène française tels que Pomme, Jain, La Femme, Lorenzo ainsi que de la scène belge comme Angèle et Tamino.
Lancées il y a 20 ans, les Nuits Secrètes, originalement nommées les Estivales, possèdent aujourd’hui une grande notoriété. Depuis sa création, le festival ne cesse d’évoluer et d’étonner. Profondément encrée dans le présent, sa programmation suit les influences de l’époque mais pas seulement puisqu’elle met aussi en avant des artistes locaux souvent underground. Elle propose ainsi des styles musicaux éclectiques allant de l’électro, à la pop, en passant par le rap et le rock. L’ambition étant pour les Nuits Secrètes de proposer une expérience unique aux goût de tous les amoureux de musique.
Un événement qui laisse place aux découvertes
Le concept de Parcours secrets est ce qui caractérise en grande partie l’événement. Cette année, 8 parcours différents seront proposés lors du festival. Ils rompent avec les concerts traditionnels souvent bondés et surprennent les festivaliers autant que les artistes.
Le principe est simple: à l’issue d’un déplacement en bus plus ou moins long, les festivaliers arrivent à une destination inconnue souvent insolite. C’est dans cet endroit gardé secret que les artistes mystères offrent leurs performances. Cette expérience unique donne lieu à une prise de contact plus intime entre les festivaliers et les artistes. Elle est une manière de donner la possibilité à des petits talents de se produire. Les Parcours Secrets mettent donc la curiosité des festivaliers au coeur de l’expérience. En rendant possible cette rencontre inattendue, les Nuits Secrètes amènent les festivaliers à questionner leur rapport à la musique et à l’artiste.
Un festival qui s’adapte aux problématiques sociétales
Les festivals évoluent avec leur temps, ce ne sont plus seulement des espaces de fêtes. En effet, à travers divers initiatives, ils s’adaptent aux enjeux sociétaux et tente d’y apporter des solutions. Les Nuits Secrètes comme bien d’autres festivals agit justement en faveur d’une expérience plus verte et plus inclusive en aspirant à garantir la sécurité de tous ses festivaliers.
L’espace Nuits Douces, placé au coeur du festival, accueillant plusieurs associations aux préoccupations diverses poursuit cette ambition. On peut y retrouver les bénévoles du World Cleanup Day luttant contre le changement climatique, les Catherinettes engagées contre les violences sexistes et sexuelles et bien d’autres organismes qui, chacun à leur manière, interviennent pour changer de manière concrète, nos habitudes en milieux festif.