En lecture
L’ESBVA en balade face à Angers

L’ESBVA en balade face à Angers

ESBVA vs Angers. 18/02/24. Kamiah Smalls

Dimanche 19 février, les joueuses de l’ESBVA se sont largement imposées à domicile face à Angers sur le score de 106-66. Elles confortent ainsi leur place de leader du championnat de France. 

Il y a deux jours, le club a annoncé le départ de la meilleure marqueuse du championnat Kennedy Burke pour les Etats-Unis et la WNBA en fin de saison. Les nordistes ont pris un coup sur la tête mais se doivent de rester solidaires dans une fin de championnat extrêmement serrée entre les quatre premières équipes. Villeneuve d’Ascq devait gagner afin de conserver la première place et affirmer leur place de favorites pour le titre.

L’ESBVA prend rapidement les devants dans ce match par l’intermédiaire de leur capitaine Caroline Hériaud qui inscrit deux tirs à trois points coup sur coup. L’équipe angevine est maladroite et ne marque qu’un panier sur les trois premières minutes. L’écart se creuse naturellement et Aminata Gueye et Kennedy Burke font parler leur taille pour dominer la raquette angevine totalement asphyxiée.

L’entrée de la jeune Marine Dursus va redynamiser Angers qui revient à 5 points. Mais l’apport à l’intérieur de Aminata Gueye, 5/5 au shoot, et Kariata Diaby, 3 rebonds offensifs, permet à l’ESBVA de garder le contrôle du match. Angers peine à prendre des rebonds et à contrôler la raquette, en témoignent les 24 points marqués dans cette zone-là par Villeneuve d’Ascq contre 12 seulement pour Angers qui termine la 1ère mi-temps en se faisant infliger un 8-0. Score à la pause : 50-37.

Un troisième quart-temps taille patron

Au retour des vestiaires, portées par une très grosse adresse à trois points et un jeu collectif bien huilé, les nordistes prennent le large. Smalls, Zellous, Hériaud, Salaune, toutes participent au festival offensif que livre l’équipe. Dans la raquette, Aminata Gueye domine toujours autant et Angers n’y arrive plus et sort de son match en témoignent les multiples pertes de balles et des choix offensif qui privilégient les tirs à trois points, exercice où elles peinent à régler la mire. L’ESBVA remporte le quart-temps 29 à 9 et s’envole vers la victoire avec déjà plus de 30 points d’avance.

Le quatrième quart-temps n’est que la suite logique. Zellous inscrit deux 3 points en trente secondes, le public harangue ses joueuses de mettre 100 points en scandant “Le million”. Et finalement Janelle Salaun, comme un symbole de la réussite des nordistes inscrit le centième point sur un énième tir à trois points. L’écart monte jusqu’à 49 points. Le coach fait rentrer les jeunes Lutbert, Causeur et Abraham afin qu’elles participent à la fête. Score final 106-66. La statistique du match : 16/26 à 3 points et aucune joueuse à plus de vingt points, preuve, une fois de plus, de la profondeur et de la qualité de l’effectif Villeuvois. Dans un match maîtrisé de bout en bout, où elles n’auront été menées que durant 21 secondes, Villeneuve d’Ascq enchaîne une quatrième victoire de suite et se dresse véritablement comme un favori au titre.

Basket Landes vs ESBVA. 24/01/24. Rachid Méziane
Basket Landes vs ESBVA. 24/01/24. Rachid Méziane
© Fiba Basketball

En conférence de presse, la pivot Aminata Gueye résume bien le match : “Aujourd’hui on était toutes dans un bon jour, et ça s’est vu sur le score final”. Bien consciente que les derniers matchs seront cruciaux pour les affrontements en play-offs, elle sait qu’il va falloir qu’elles restent concentrées : “On a l’habitude que les équipes qui viennent jouer contre nous se surpassent, on a une croix dans le dos”.

Désormais les regards sont déjà tournés vers le quart de finale d’Euroligue contre l’équipe hongroise du DVTK. Le coach Rachid Méziane se méfie : “L’intensité risque d’être très différente mercredi […] J’espère que ce match-là ne sera pas un match sur lequel on a manqué d’adversité, il ne faudra pas être surpris par l’intensité et l’agressivité qu’il y aura en Hongrie”. 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.