LLMH-HAC Hanbdall : La victoire, (d’)1 point, c’est tout
Suite à leur défaite face aux Neptunes de Nantes quatre jours auparavant, les joueuses du LLMH (Lomme Lille Métropole Handball) comptaient se relancer à domicile le mercredi 13 novembre face au HAC (Havre Athletic Club) Handball. Les deux équipes pensionnaires de seconde division se sont livrées un duel empli d’intensité à la salle du Parc de Lomme. Cette 7ème journée de championnat étant la dernière de 2024, les deux clubs souhaitaient terminer l’année sur une note positive.
Cette rencontre était l’occasion pour le club nordiste de mettre en avant le Movember. Si octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein (le LLMH avait d’ailleurs dédié leur rencontre face à Clermont-Ferrand à cette cause), novembre est le mois de sensibilisation contre le cancer des testicules. Les joueurs de l’OMR (Olympique Marquois Rugby) et leurs moustaches étaient donc conviés pour donner le coup d’envoi fictif .
Le vent soufflait légèrement en faveur du Havre, le LLMH recollait toujours
Ce match comportait des enjeux différents pour les deux équipes. Lomme souhaitait réaliser l’exploit de vaincre les premières du championnat, tandis que les havraises avaient comme objectif de se maintenir en tête de tableau. Ces dernières sont d’ailleurs bien rentrées dans leur match. En conséquence, il faudra trois buts Seinomarins pour que le Lomme réagisse et concrétise une des actions. Les deux équipes sont restées au coude à coude, se répondant mutuellement sur le plan des buts.
Au niveau des supporters, c’est le HAC Handball qui avait largement l’avantage : leurs supporters étaient certes moins nombreux, mais plus bruyants. Les buts qui ont fait monter le sonomètre sont, côté nordiste, le jet à 7 mètres d’Eden Attila et un tir de Laura Ingala qui n’ont laissé aucune chance à la gardienne havraise et internationale sénégalaise Laurine Boudekhane. En ce qui concerne les Havraises, un contre mené Mathita Diawara, également joueuse de l’équipe nationale du Sénégal, a récolté moult exclamations.
Les réussites des attaquantes ne sont pas les seules à avoir suscitées des acclamations. Les nombreux arrêts des gardiennes nordistes Mallaury Pavillard et Marie Pouliquen ont contribué à limiter l’écart à deux points en fin de première personne. Cette dernière s’est montrée décisive en réalisant trois arrêts qualitatifs en début de seconde période, permettant aux attaquantes lommoises d’égaliser.
Une fin de match à suspense
À 10 minutes de la fin, le LLMH se trouvait à un point d’écart du Havre, réveillant les supporters lommois. Les fans des deux équipes se sont mutuellement répondus lorsque les cadres de cages ont fait de même. Celui du LLMH a été heurté au niveau du poteau gauche, tandis que la balle a été déviée par la barre transversale havraise quelques secondes après. La tension se trouvait à son comble durant les 5 dernières minutes, causant une levée massive des spectateurs de leur sièges. Lors des dernières secondes, le score était de 24 à 23 à l’avantage du LLMH.
Les lommois, autant l’équipe que leurs fans, ont exulté au coup de sifflet final, à l’image de la pivot Waffya Djabour, qui nous a confié après match que leur victoire repose en partie sur leur détermination: « [l’équipe] a été tout le temps derrière, et jusqu’au dernier moment on y a cru et c’est à partir de ce moment là qu’on a pu passer devant ». Côté havrais, l’ailière gauche Zélie Le Gardien estime que l’équipe havraise « a perdu trop de ballons, on a trop été en échec face à la gardienne, et on perd le match à cause de nos erreurs ».
Le président du comité Nord de Handball, Jean-Luc Bocquillon, venu pour la première fois assister à un match du club cette saison, a apprécié la rencontre: « Ce fut un très beau match. […]. Je pense qu’effectivement qu’aux niveaux du coaching et de la dépense sur le terrain, [les lommoises] méritent de gagner la partie. En face, il y a peut-être eu des erreurs de coaching, et c’est tant mieux pour [les Nordistes]. C’est pas courant de battre le premier, je pense que niveau comptable c’est très bien également. »
Les joueuses du LLMH ponctuent donc leur année avec une victoire symbolique. Elles restent provisoirement à la 5ème place du championnat, et espèrent poursuivre sur leur lancée en 2025.