En lecture
LOSC : Les Dogues prêts à sortir les crocs

LOSC : Les Dogues prêts à sortir les crocs

Les joueurs lillois célébrant un but contre le Napoli

L’heure de la reprise a sonné pour le LOSC après une trêve internationale consacrée à la Coupe du monde. Les Dogues affrontent Clermont ce mercredi et arrivent plus affûtés que jamais après une excellente préparation durant laquelle les hommes de Paulo Fonseca sont restés invaincus. Reste maintenant aux Lillois à poursuivre cette dynamique en compétition.

Le 20 novembre dernier débutait la Coupe du monde ; deux Lillois ont eu l’opportunité d’y participer : Jonathan David, avec le Canada, et Timothy Weah, avec les USA, qui a atteint les huitièmes de finale mais qui s’est incliné face aux Pays-Bas. Pendant ce temps, Paulo Fonseca et son staff ont pu travailler avec le reste du groupe afin de reprendre le mieux possible la compétition, et cela s’est très bien passé si on en croit les résultats des matchs amicaux.

La révélation Alan Virginius

Lille a tout d’abord rencontré le Club Bruges à huit clos au domaine de Luchin et a gagné un but à zéro grâce à Jonathan Bamba le 2 décembre dernier. Ensuite, les Dogues se sont déplacés en Belgique du côté d’Ostende et ont été tenus en échec deux buts partout. Les Lillois ont une nouvelle fois été très intéressants dans leur jeu malgré un résultat peu satisfaisant. Mais, la bonne surprise du match pour le staff ainsi que pour les joueurs lillois a été Alan Virginius, auteur d’un doublé ce soir-là. En effet, l’international U20 français arrivé cet été de Sochaux (25) s’est révélé à un nouveau poste durant cette trêve : celui d’attaquant de pointe.

Après ce match, les Lillois sont partis en stage à Murcie, en Espagne. Ils ont d’abord joué et remporté un premier match deux buts à zéro contre Valladolid. Et Alan Virginius a enchaîné un nouveau doublé, quelques jours avant ses deux premiers buts en tant que Dogue. Il semble ainsi de nouveau aligné à un poste qu’il continue de découvrir.

Le LOSC a enchaîné avec une victoire contre Cambuur, également deux buts à zéro, pour conclure ce stage de préparation. Encore une fois, c’est l’ancien Sochalien qui a permis à son équipe d’ouvrir le score en première période et qui cette fois s’est mué en passeur décisif pour le but d’Edon Zhegrova en fin de match. De quoi récompenser le bon match tout en maîtrise des protégés de Paulo Fonseca.

Pour le dernier match avant la reprise, Lille a eu l’honneur de jouer au Diego Armando Maradona Stadium contre Naples pour bien finir la préparation et se rapprocher de la compétition. Les Dogues n’ont fait qu’une bouchée des Partenopei et se sont imposés quatre buts à un.

Virginius, titulaire en pointe, n’a pas pu être décisif pour la première fois durant ces rencontres amicales mais il a réalisé un bon match. Celui-ci a été marqué par des retours comme celui d’Ounas, buteur, qui était absent pour des raisons personnelles et surtout ceux des mondialistes, Weah passeur décisif pour Jonathan David sur le second but Lillois. Diakité a ouvert la marque en première mi-temps et Bamba a  inscrit le dernier but lillois en fin de rencontre avant la réponse du Napolitain Raspadori dans le temps additionnel.

https://twitter.com/losclive/status/1605931983988592640?s=20&t=omzu5vmY14SjjEBvMxTEjA

Gagner en régularité

Il est désormais l’heure des confirmations pour le LOSC. Après une première partie de saison prometteuse et marquée par un changement radical dans le style de jeu, les Lillois se doivent d’enchaîner les bons résultats et de prendre des points.

Lille se classe actuellement à la 7e marche du championnat avec 26 points pour un bilan de 8 victoires, 2 matchs nuls et 5 défaites. Des résultats en demi-teinte malgré un très bon contenu sur lequel les Dogues devront s’appuyer pour engranger un maximum de points.

En effet, l’arrivée de Paulo Fonseca cet été a bouleversé les habitudes des nordistes. Possession, domination, pressing à la perte du ballon sont les principaux mots d’ordre cette saison. L’intensité aux entraînements comme en match est également bien plus importante sous les ordres de l’entraîneur Portugais qui prône le beau jeu pour remporter les matchs.

Une philosophie partagée par les joueurs et par la direction qui a ajusté son mercato en recrutant des joueurs compatibles avec les demandes de Fonseca. Des recrues qui apportent aujourd’hui énormément à l’équipe : Cabella est le maître à jouer lillois et le meilleur passeur du club avec cinq passes décisives ; Ismaily est titulaire sur son côté gauche et se montre très important défensivement et offensivement ; Diakité et Ounas forment un très bon duo sur le côté droit.

Le LOSC en plein match au Stade Pierre Mauroy © Arthur Louis (Pépère News)
Le LOSC retrouvera le Stade Pierre Mauroy le 2 janvier prochain © Arthur Louis (Pépère News)

Le plus important reste d’enchaîner les victoires, ce que le LOSC n’est pas parvenu à faire sur cette première partie de saison. Pendant de nombreux matchs, les Lillois alternaient entre victoires et défaites et ne parvenaient pas à créer de série. Malgré une bonne attaque, la quatrième meilleure de Ligue 1 avec 27 buts, les Dogues ont manqué d’efficacité sur certains matchs et se sont fait piéger en contre-attaque ou sur des erreurs parfois évitables qui ont coûtées grand nombre de points.

Nul doute que Paulo Fonseca et son staff ont insisté là-dessus durant un mois. Cela va constituer la clé pour s’offrir l’Europe en fin de saison. La préparation a été positive, reste désormais à poursuivre dans cette dynamique en championnat pour les Lillois qui cherchent à lancer définitivement leur saison.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.