En lecture
“Michel Serrault : Le Bonheur est dans le rire”, zoom sur la nouvelle exposition du Festival CineComedies

“Michel Serrault : Le Bonheur est dans le rire”, zoom sur la nouvelle exposition du Festival CineComedies

Exposition Michel Serrault Festival CineComedies

Dans le cadre de la 6ème édition du Festival CineComedies, le célèbre acteur Michel Serrault est mis à l’honneur à travers l’exposition “ Michel Serrault :  le bonheur est dans le rire ”, la toute première qui lui est consacrée. C’est avec la complicité de Nathalie Serrault, fille de l’acteur, et de Jérémie Imbert, président du Festival, que le projet s’est concrétisé. Le succès du comédien ainsi que ses nombreuses collaborations sont présentés au Palais Rihour de Lille du 16 septembre au 15 octobre 2023.

C’est à l’aube des années 50, au théâtre, que Michel Serrault débute. Il intègre la célèbre troupe des Branquignols, ce qui lui permet de faire ses premiers pas au cinéma dans Ah ! Les belles bacchantes en 1954. Presque vingt ans plus tard, en 1973, l’adaptation au cinéma de la pièce de théâtre La Cage aux folles marque la consécration de l’acteur. Le triomphe du film lui vaut notamment un César en 1979, trois nominations aux Oscars et deux titres pour le meilleur film étranger.

“Mettre en avant la comédie de qualité”

Le Festival CineComedies de Lille est un rendez-vous cinématographique culte de la région des  Hauts-de-France. Du 11 au 15 octobre 2023 sont programmées des projections de comédies, des rencontres et des dédicaces. Depuis 2018, le festival a organisé des expositions consacrées à Bourvil,  Pierre Richard, Gérard Oury, Jean-Paul Belmondo et le Splendid. « La comédie est un genre souvent mal perçu, explique Jérémy Joly, chargé du développement de l’événement, le Festival CineComedies a pour but de mettre en avant la comédie de qualité ».

En mai 2023, c’est la  Communauté d’Agglomération Lens-Liévin qui a accueilli le festival pour célébrer le 30ème anniversaire du film culte Les Visiteurs ainsi que Louis de Funès, l’emblématique figure comique disparue il y a quarante ans.

Le comédien aux cent cinquante films

Plusieurs rubriques exposent la carrière cinématographique de l’acteur Michel Serrault. Nous nous baladons entre “Les débuts”, “La Cage aux folles”, “Les années 1970-1980” et “Les années 1990- 2000” qui mettent en avant des clichés de tournages ainsi que des affiches de films.

Exposition Michel Serrault Festival CineComedies
Quelques costumes de Michel Serrault exposés au Palais Rihour de Lille. © Clarisse Guyard / Pépère News

Ce comédien aux cent cinquante films et aux dizaines de pièces de théâtre a effectué des  collaborations avec de nombreux grands réalisateurs comme Jean Yanne, Claude Zidi, Jean Pierre Mocky et Pierre Tchernia. Ces dernières sont mises en lumière par les affiches des films cultes dont Le Bonheur est dans le pré, Le Miraculé, joué avec Jean Poiret, ou encore Les Rois du Gag avec Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. Sont également présentés des costumes, une borne interactive diffusant des archives de l’INA, ou encore le prestigieux César du meilleur acteur obtenu en 1979 pour La Cage aux folles.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.