En lecture
Jorja Smith prend son envol !

Jorja Smith prend son envol !

©wikimedia

Après un premier album ”Lost & Found” sorti en 2018 et certifié disque de platine qui lui aura valu d’être qualifiée comme étant “la relève de la soul britannique que tout le monde attendait” par les Inrockuptibles, Jorja Smith est de retour avec “Falling or Flying”, un second album prometteur qui confirme son statut de chanteuse envoûtante.

Révélée en 2018 par son single “Blue Lights”, la jeune anglo-jamaïcaine au visage de poupée et à la voix angélique a séduit des millions d’auditeurs, curieux d’entendre ce qu’elle avait à offrir. Après un premier album à succès et un EP un peu plus transitionnel “Be Right Back” en 2021 qui a affirmé sa place dans l’industrie musicale, Jorja Smith est revenue ce vendredi 29 septembre avec “Falling or Flying”. 

Un album tant attendu pour une artiste confirmée

Après le fort apprécié “Try me” en avril qui avait laissé entendre à ses fans l’arrivée de ce second album, c’est en mai dernier qu’elle a officialisé la nouvelle. Publié dans la foulée, son single “Little things” a été fortement relayé sur les réseaux sociaux, en raison de sa sonorité house qui a fait danser les internautes. 

Si nous pouvions d’ores et déjà affirmer que son retour était attendu avec impatience,  l’annonce d’une tournée en Angleterre affichant déjà majoritairement complet courant septembre n’a fait que le confirmer.

Considérée comme la “nouvelle reine de la soul” par bon nombre de médias, Jorja Smith tente de montrer à travers ce projet qu’elle peut toucher à tout. C’est réussi, elle ne déçoit pas ! La chanteuse semble même s’amuser et s’affirmer en prenant un tournant pop-rock sur le morceau “Go Go Go” dont le clip a été tourné à Marseille.  

Un projet qui l’a faite grandir

Elle a récemment confié au magazine Rolling Stone être “devenue une femme” lors de la confection de cet album, s’éloignant légèrement de ses émois d’adolescente qui résonnaient dans son premier opus il y a cinq ans, se clôturant par l’émouvant “Don’t watch me cry”.

“Cela m’a aidé à lâcher prise. Honnêtement, j’avais l’habitude de trop m’attarder sur des choses qui n’en valent pas vraiment la peine.” – Jorja Smith au magazine Rolling Stone

Jorja a notamment affirmé au magazine avoir suivi une thérapie lors de ces trois dernières années , qui l’a beaucoup accompagnée dans sa façon de percevoir ses émotions : “J’ai pu me regarder différemment”, dit-elle. “Cela m’a aidé à lâcher prise. Honnêtement, j’avais l’habitude de trop m’attarder sur des choses qui n’en valent pas vraiment la peine.”

Avec “Falling or Flying”, l’artiste se livre à travers le morceau “Try me” à propos du tournant qu’a pris sa vie sous les projecteurs, ainsi que la difficulté qu’elle rencontre à ne pas perdre pied face au succès. Elle aborde également le sujet des attentes sociétales qui conduisent à la dépression dans le très doux “Try and fit in it”.

Un succès confirmé

Plusieurs fans ont d’ailleurs réagi positivement sur les réseaux sociaux. En effet, nous pouvons notamment lire sur X (anciennement Twitter) : L’évolution musicale et vocale du nouvel album de Jorja Smith, “Falling or Flying”, est remarquable. La maturité de sa voix est superbe à entendre, y compris son adaptation du r&b, de la soul, de la pop et du son funky house, qui met en évidence sa polyvalence et offre une classe de maître dans la création de quelque chose de stupéfiant. Chaque titre est un voyage en soi, racontant l’histoire de Jorja qui fait la transition vers la féminité.” 

Il est clair que cet album est la sortie parfaite pour accompagner l’automne (ainsi que tout autre saison) et nous n’avons plus qu’à espérer une chose : l’annonce d’une tournée en Europe dans les mois à venir pour enfin entendre “la reine” en personne. 

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
33
J'ai hâte !
0
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
2

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (1)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.