En lecture
Filtre Magique, “Un hommage aux nombreuses femmes qui restent encore dans l’ombre”

Filtre Magique, “Un hommage aux nombreuses femmes qui restent encore dans l’ombre”

Exposition Filtre Magique, Mercedes Klausner, Maison Folie Moulins, Lille

Mettre en avant les femmes trop souvent oubliées dans l’Histoire à travers une exposition collaborative : c’est l’objectif de Mercedes Klausner avec Filtre Magique. Cette exposition en libre accès est installée du 6 au 24 septembre 2023 à la Maison Folie Moulins à Lille.

Mercedes Klausner est une artiste plasticienne et architecte argentine basée à Roubaix dont le travail se penche sur les questions de la mémoire et de la disparition. Les portraits de femmes qu’elle a réalisés pour cette exposition ont été gravés à la main sur des plaques de verre prétraitées.

 

Une expérience interactive

À l’intérieur d’une salle plongée dans la pénombre, trente-et-un portraits de femmes en noir et blanc dessinés sur du verre sont suspendus au plafond. Le parcours que propose l’exposition permet au public de devenir acteur de sa visite, les dessins ne se dévoilant que lorsqu’on les illumine à l’aide d’une lampe torche ou d’un téléphone. Un livret accompagne chaque portrait d’un texte, permettant aux visiteurs d’en connaître davantage sur l’histoire de ces femmes, leurs œuvres et leurs découvertes.

Ces modèles féminins ont été choisis et les textes écrits par le public lors d’un appel à participation lancé par Mercedes Klausner sur les réseaux sociaux en 2022. Le partage est donc au cœur du projet de l’artiste, qui souhaite nous donner l’occasion d’élargir mutuellement nos connaissances historiques.

 

Les femmes à l’honneur

En découvrant tous ces visages féminins, on se rend vite compte que nombreux sont ceux que l’on ne connaît pas. Et pour cause, les femmes ont longtemps été réduites à leur condition de femmes au foyer, très peu reconnues pour leurs œuvres artistiques et inventions techniques. Beaucoup d’œuvres attribuées à des hommes sont en réalité le résultat d’un travail féminin. C’est le cas du célèbre ready-made “La Fontaine” que l’Histoire a associé à Marcel Duchamp. L’exposition nous apprend que c’est en vérité l’œuvre d’une amie à lui : Elsa von Freytag Loringhoven.

Ce parcours nous révèle donc des écrivaines, des chanteuses, des scientifiques, des peintres ou encore des compositrices talentueuses ignorées, oubliées de nos manuels d’histoire et de nos cours d’art. Avec Filtre Magique, Mercedes Klausner souhaite leur faire honneur. Sans prétendre être révolutionnaire, elle entend initier une ébauche de réflexions collectives, visant à rendre l’Histoire plus inclusive.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.