En lecture
123 Seollal revient pour sa 3ème édition à Lille

123 Seollal revient pour sa 3ème édition à Lille

Flyer de l'affiche oficielle du festial 123 Seollal Affiche oficielle du festial 123 Seollal ©-Clem Gellis

Le 20 et 21 janvier, se déroule le festival 123 SEOLLAL dans l’enceinte du Grand Palais à Lille. Pour sa 3ème édition, l’évènement se consacre à la culture coréenne dans le but de « […] la faire découvrir (ou redécouvrir) à travers de nombreux aspects propres au pays du matin calme […] » comme l’indique son site web. Durant ces 2 jours de festival, les visiteurs pourront assister à des conférences et à des performances musicales ou de danse, se balader entre les stands des exposants et même se faire tatouer ! Les chanceux qui ont ou auront pris leurs billets dédiés auront la possibilité de rencontrer en fansign des stars coréennes et assister à un concert de K-Pop.

Organisée par l’association KFRANCE, qui propose également des conférences et des cours de coréen, la dernière édition du festival, qui s’était tenue à EuraTechnologies, avait rassemblé 3.500 visiteurs, regroupant amateurs de culture coréenne et curieux. Si certains d’entre eux reviennent ce week-end, ils retrouveront des exposants et des invités qu’ils ont eu l’occasion de croiser lors de la précédente édition, tels que la violoniste Yuk Yeon Soo, le couple de créateurs de contenu HwiJae, la journaliste Aude, qui animera le festival, ou encore les exposants SeoulStation et AJU Concept Store.

Seollal, célébration du nouvel an luni-solaire

Outre la popularisation des traits de la culture sud-coréenne, le festival a également comme objectif, comme l’indique son nom, de célébrer le nouvel an du calendrier luni-solaire, appelé Seollal en coréen. Pour célébrer Seollal, les Sud-Coréens se rassemblent en famille durant 3 jours pour rendre hommage à leurs ancêtres par des rites. Durant cette période, un type spécifique de Hanbok (habit traditionnel coréen) est portée : le Seolbim.

Célébrations du nouvel an luni-solaire en Corée du Sud ©Korea.net / Korean Culture and Information Service-Wikimedia

Les familles se retrouvent également autour de plats dédiés à cette occasion, tels que le Tteokguk, une soupe avec des gâteaux de riz ou des Yakgwa, des gâteaux au miel. Ils partagent également des moments de jeux en prenant part à des parties de jeux traditionnels coréens ou en faisant voler des cerfs-volants.

Le programme du festival 123 Seollal

Nourriture coréenne, merchandising de K-Pop, produits de beauté et vaisselle sud-Coréenne, autant d’éléments variés fourniront les stands des exposants. Le programme du festival inclut des prestations de danse, de Pansori, le récit chanté de légendes, de Gayageum, qui est un instrument traditionnel coréen, et de Taekwondo. Des conférences sur des thèmes relatifs à la Corée viendront également rythmer le festival. Les visiteurs qui le souhaitent pourront repartir avec un tatouage, car le festival a invité deux tatoo artists, Asian Ink et Steeven H, pour l’occasion.

123 Seollal est l’opportunité pour les amateurs de télé-réalité coréenne d’en rencontrer les participants. Jun Tarzan de 100% Physique, un participant de la deuxième saison de Single’s Inferno (Choi Jong-Woo), et le finaliste de l’édition 2023 du concours de beauté Mister International Korea (Jang Tae Hyeon). Une billetterie spéciale a été mise en place pour celles et ceux qui souhaitent prendre une photo avec les trois célébrités.  Pour le concert, qui se déroule le samedi soir, le festival reçoit le chanteur et acteur Lee Seung Gi, que certains et certaines ont pu voir sur grand écran lors de la projection de la série policière Mouse lors du festival Séries Mania en 2021.

Vous pouvez retrouver le programme complet de l’évènement sur le site web du festival. Pour les non-adhérents à l’association KFrance, le prix des places se situe entre 19 euros (pour une journée) et 22 euros (pour un pass 2 jours).

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.