En lecture
Scott Pilgrim vs. la ligue des ex maléfiques : le retour

Scott Pilgrim vs. la ligue des ex maléfiques : le retour

(c) NetflixNews

La série animée ”Scott Pilgrim prend son envol” (”Scott Pilgrim takes off ” pour les real ones) est arrivée sur Netflix le 17 novembre. Grandement inspirée du comics alternatif de Bryan Lee O’Malley (2004), la nouvelle série d’animation de 8 épisodes reprend les codes visuels des aventures de Scott Pilgrim dans une nouvelle version.

Ses aventures ont rencontré le succès au Canada dans les années 2000. Alors que le film “Scott Pilgrim vs. The World” de Michael Bacall et Edgar Wright (Last night in Soho, Baby Driver, Shaun of the Dead) sorti en 2010 avait été un échec au box-office (48 millions de dollars pour un budget de plus de 60 millions), cela ne l’a pas empêché de devenir une référence de la pop culture au cours des années 2010.

Scott Pilgrim, ça vous parle ? 

À travers un univers rempli de références style rétrogaming sont racontées les aventures de Scott, un loser canadien de 23 ans, insouciant, bassiste du petit groupe de rock Sex Bob-Omb, vraisemblablement le temps de trouver un job. Un jour il rencontre Ramona, pour qui il a le coup de foudre.  Problème : pour tenter sa chance, il doit vaincre les 7 ex de l’élue de son coeur, véritables antagonistes dignes des plus grands jeux vidéos.

© blueinkalchemy

Netflix a confié la réalisation de la série d’animation en 2022 au Studio japonais Science SARU (déjà connu pour avoir réalisé Star Wars : Visions, Inu-Oh), chargé de combiner le contenu de la BD originale d’O’Malley, le jeu vidéo développé par Ubisoft Montréal ainsi que le film “Scott Pilgrim vs. The World”.

Un nouveau succès pressenti

L’un des challenges le plus réussi de cette nouvelle production est le retour du casting et de l’équipe du film pour effectuer le doublage anglais, parmi lesquels les acteurs Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Mae Whitman, Chris Evans, Anna Kendrick, Brie Larson, Aubrey Plaza…

©WikimédiaCommons

La nouvelle série animée est chaleureusement reçue chez ses premiers visionneurs, et pour cause : les personnages sont fidèles à eux-mêmes (sauf Ramona qui ne travaille plus chez Amazon mais chez Netflix) et ils sont reconnaissables, tout comme le sont les décors qui proviennent du film.

Le site internet Metacritic, spécialisé dans la notation de jeux vidéos, films et albums de musique entre autres, attribue la moyenne de 81/100 (issue d’une majorité de médias nord-américains) à la nouvelle série d’animation du N rouge. Chez Collider, l’esthétique et l’animation de qualité de ”Scott Pilgrim prend son envol” sont félicitées.

Des personnages universels qui résonnent avec chacun

Si le domaine du gaming est associé à la masculinité, des personnages féminins très développés renversent complètement cette tendance. Ramona est sacrément audacieuse, elle est une jeune femme au caractère fort,  confiante et s’impose face aux prétendants ou prétendantes qui la convoitent.

De son côté, Scott figure comme un garçon maladroit et insouciant, qui ne percute pas le second degré. Est mise de côté la classique masculinité du monde de la BD, laissant place à un lectorat plutôt adolescent où les filles autant que les garçons peuvent se reconnaître dans une œuvre qui se concentre sur le passage à l’âge adulte.

L’attrait d’aventures rétro

Le charme du rétrogaming (avant l’époque de Youtube et du streaming), la musique indie rock omniprésente, les codes du jeu vidéo vintage des années 80-90 dans les combats à la Street Fighter avec les prétendant(e)s font consensus pour les amateurs de Scott Pilgrim.

La série d’animation est simplement l’histoire que l’on connaît du film, étayée d’éléments originels de la BD et des mécanismes du jeu vidéo ainsi que de références de l’époque comme Matrix ou Final Fantasy.

Entre icônes cœurs, barres de niveau de vie, points d’XP, typographie pixelisée pour le Game Over, les références sur la culture du jeu vidéo ne manquent pas dans la série éditée façon manga! “Scott Pilgrim prend son envol” est disponible sur Netflix et invite à attraper sa manette pour cliquer sur Push Start.

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.