“Presque”, un succès ?
Le jeudi 29 septembre 2022, Panoyotis Pascot a fait son chemin jusqu’à Lille et jusqu’au cœur d’un public réuni pour le voir au théâtre Sébastopol. Il présentait son spectacle Presque, prêt depuis bien longtemps mais visible par le public seulement maintenant à cause de la pandémie.
En un peu moins de deux heures, il a enchaîné les sujets plus ou moins personnels, dont par exemple les déceptions amoureuses ou son entourage. D’une façon plus générale, il s’est retrouvé à questionner son devenir.
Un one-man-show deux ans plus tard
“C’était assez dur,” se confie-t-il à la fin du spectacle, sous les applaudissements d’une salle debout pour saluer son travail, “parce qu’on a fini l’écriture juste avant le COVID.” Presque était en effet déjà paru en 2019 pour plusieurs représentations mais avait vu sa tournée être interrompue par la pandémie.
Panoyotis Pascot est, comme bien d’autres comédiens et artistes, un de ceux qui ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire, en étant dans l’incapacité de se produire dans des salles fermant les unes après les autres, ou dont l’accès était réduit à ceux étant vaccinés.
L’INSEE recense, pour l’année 2020, une perte de chiffre d’affaires d’environ 43% dans le domaine dit du “spectacle vivant”. En général, pour le secteur culturel, dû aux restrictions de la crise sanitaire, c’est une chute de 12% qui est constatée.
Une introspection très inclusive
Panayotis Pascot débute son spectacle sans pudeur ni restreinte. Blagues et déconvenues sur le plan personnel sont entrecoupées par des moments de réflexion plus philosophiques, qui font réfléchir, mais qui attirent aussi les rires d’un public de tout âge dans l’écrin du théâtre. L’humoriste raconte une histoire, son histoire, comment lui, Panayotis Pascot, en est arrivé sur scène, mais il est aussi question du futur, de ce qui définit vraiment le fait d’être un adulte.
D’abord connu en tant que chroniqueur pour le Petit Journal puis pour Quotidien, ou plus récemment vu dans la série LOL : qui rit, sort ! saison 2, Presque est sa première fois seul devant le public. La mise en scène est d’ailleurs réalisée par l’humoriste Fary.
Presque est un spectacle qui a su charmer son public lillois le 29 septembre, mais ils ne sont pas les seuls à avoir été sensible à cet humour. En effet, pour l’humoriste c’est une consécration, Panayotis Pascot fera sa dernière à l’Opéra Garnier, à Paris, une première dans l’histoire du stand-up. Son one-man-show sera également disponible sur Netflix à partir du 3 novembre.