En lecture
Oxfam : la bouquinerie lilloise s’engage contre la pauvreté

Oxfam : la bouquinerie lilloise s’engage contre la pauvreté

Vitrine de la bouquinerie Oxfam, rue de l'hôpital militaire © Candice Percheron /

Sur la vitrine les passants peuvent observer l’inscription : “Donnez du sens à vos achats, parce que le monde ne changera pas sans vous”. Cette vitrine, c’est celle de la bouquinerie Oxfam, en plein centre de Lille, à deux pas de la rue de Béthune. À l’intérieur, il est possible d’y trouver des livres, des DVD et même des vinyles, à un prix défiant toute concurrence. 

Romans policiers, littérature française et étrangère, livres pour enfants, vinyles classiques et DVD  plus récents ; tout y est. Cette boutique d’Oxfam, comme les cinq autres en France, fonctionne sur la base de dons et permet d’offrir à sa clientèle des prix intéressants. Contrairement à une librairie, une bouquinerie est basée sur la seconde main et n’est pas soumise à la loi Lang – qui fixe le prix unique du livre en France. 

Une structure fondée sur le don

C’est Cédric Boulanger, responsable de la bouquinerie depuis six ans qui se charge d’accueillir les dons, de fixer les tarifs et d’organiser les rangées. Après un travail de sept ans dans une librairie et une période d’inactivité, un de ses anciens collègues lui propose de reprendre son poste de responsable.

La bouquinerie est étroite et l’organisation des rayons doit être méticuleuse ; selon Cédric, c’est un travail qui “demande beaucoup de manutention, tout est dans l’art du rangement”. Pour lui, ce qui est important c’est de guider le lecteur, il ajoute : “le livre doit être trouvé par la personne qui le cherche”. Son expérience passée dans une librairie l’a rendu familier avec le milieu. Suivant régulièrement la côte des livres et usant de ses connaissances, il en fixe ainsi le prix.  

Ce qui est intéressant pour Cédric, ce sont les dons faits chaque jour à la bouquinerie, souvent pleins de surprises : les premières éditions de Francis Ponge par exemple ou plus étonnant, le don de livres entièrement en bois. Là où il y a quelques années les donneurs cherchaient à se débarrasser de livres en mauvais état, le don est davantage pris en considération aujourd’hui et les donations sont de plus en plus utiles.

Oxfam France : “Le pouvoir citoyen contre la pauvreté” 

Oxfam est à l’international considérée comme une organisation caritative indépendante. Cette dernière est à l’origine de grands projets comme celui de l’Affaire du siècle en 2018. Cette affaire est une campagne judiciaire où Oxfam et trois autres ONG (Greenpeace, Fondation pour la nature et l’homme et Notre affaire à tous) ont porté un recours en carence pour dénoncer l’inaction climatique de nos gouvernements. Oxfam a également révélé à travers un de ses nombreux rapports un chiffre marquant et très médiatisé : “1% des plus riches détiennent 50% des richesses du monde”

Dans l’hexagone, Oxfam est une association membre de la confédération internationale. Son objectif – “mobiliser le pouvoir citoyen” pour “mettre fin à la pauvreté” – s’applique aussi à l’échelle nationale. C’est dans cette position que s’inscrit la bouquinerie lilloise, en permettant de financer des projets et des recherches grâce aux bénéfices effectués.

Pour Cédric, la bouquinerie va plus loin et présente un second intérêt : se faire connaître sur le territoire. En France, on ne compte que six boutiques Oxfam contre environ soixante-dix à Bruxelles et en Wallonie. L’intérêt est de présenter l’association en vitrine afin de la faire connaître du grand public.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.