Championnats de France de natation : le Nord au rendez-vous
C’est à l’Odyssée, piscine de Chartres ayant accueilli les championnats de France de natation en petit bassin 2009 et 2010, que s’est tenue l’édition 2022 de cet événement, du jeudi 3 novembre au dimanche 6 novembre dans la soirée. L’occasion de revenir sur la performance des nageurs de l’équipe de France et notamment ceux des Hauts-de-France qui se sont illustrés durant la compétition.
Alors que les mondiaux en bassin de 25 mètres à Melbourne débuteront dans un mois (à partir du 13 jusqu’au 18 décembre), ce temps de compétition à Chartres semblait être un bon moyen de confirmer les performances réalisées cet été en atteignant les temps nécessaires à la qualification pour ces championnats. Avant les résultats du week-end, huit athlètes possédaient déjà des temps inférieurs aux minimas, il s’agissait alors pour l’effectif français de tenter d’augmenter son effectif en saisissant cette dernière chance pour aller en Australie.
Le Nord, entre podiums et qualifications
Premier des séries et premier de ses finales A. Mewen Tomac a réalisé le triplé en dos ainsi que les minimas pour les championnats du monde. Récoltant trois médailles d’or devant Yohann Ndoye Brouard (Dauphins d’Annecy) et Stanislas Huille (CN Marseille), il devient aussi le troisième meilleur performeur de l’année au 200 dos et en terme de performances de référence nationale, il s’empare du quatrième rang au 50 dos.
Il n’était pas le seul à s’illustrer du côté d’Amiens Métropole Natation, puisque Emma Terebo a terminé deuxième du 200 dos, derrière Pauline Mahieu (Canet 66 Natation), avec un temps de 2:06:28, s’emparant au passage du sixième rang des performances nationales de cette discipline, tandis que Roman Fuchs se plaçait deuxième au 200 et au 400 nage libre. Ils sont, par ailleurs, tous les deux qualifiés sur ces distances pour Melbourne. Aëla Janvier et Anastasia Urbaniak ont fini, quant à elles, respectivement troisième du 200 dos et deuxième du 100 4 nages, ajoutant de nouvelles médailles à la liste pour le club d’Amiens.
Du côté du Stade Béthune Pélican Club, il est à noter la belle performance de Cyrielle Duhamel qui a réalisé le minima en 4:33:32 sur le 400 4 nages et dont elle finit première. Une performance à laquelle elle ne semblait pas s’attendre, en particulier après son temps en série de 4:39:08, tandis que le minima est de 4:37:54, puisqu’elle déclare après sa course : “honnêtement, je ne pensais pas les faire. […] les minima c’est cool, car je n’y pensais pas forcément.” Elle est également parvenue à se hisser sur le podium au 200 4 nages en décrochant la troisième place.
Une natation française en plein essor
Après des années difficiles, il semble que depuis les Jeux olympiques de Tokyo 2021, les athlètes français gagnent de plus en plus de place sur la scène internationale. À voir les résultats des précédents mondiaux de Budapest en bassin de 50m mètres et les huit médailles décrochées dont deux titres pour Léon Marchand, proche du record de dix médailles établi en 2011 et loin des deux seules médailles réalisées lors des éditions 2015 et 2017.
Tous les Français ayant réalisé les minimas seront présents à Melbourne, à l’exception de Marie Wattel, qualifiée pour le 100m papillon, soit vingt nageurs au total. Alors qu’il reste moins de deux ans de préparations pour les JO de Paris, préparations qui seront réparties à travers la France, la natation française paraît avoir de beaux jours devant elle avec les nageurs des Hauts-de-France qui seront, sans doute, au rendez-vous pour briller du 13 au 18 décembre.