Entre journées du patrimoine et festival d’ouverture, l’Opéra de Lille débute sa saison
Le 18 septembre dernier, l’Opéra de Lille ouvrait ses portes de midi à 18h30 pour les Journées européennes du Patrimoine. L’occasion de découvrir librement, et gratuitement, l’intérieur de ce lieu emblématique de Lille.
Les journées portes ouvertes étaient l’occasion pour tous les curieux de se balader dans l’Opéra. Ce dernier a été construit de 1907 à 1913, puis inauguré en 1923. Du grand hall à la grande salle, en passant par le grand foyer, les Lillois ont pu découvrir l’immensité de ce lieu. Les journées du patrimoine étaient aussi l’occasion de présenter le festival d’ouverture de l’Opéra, qui a débuté le 6 octobre.
Une visite en plein cœur de l’Opéra
Une longue queue attendait quiconque souhaitait visiter l’Opéra. En rentrant, les visiteurs se retrouvent face au grand hall, qui les emmène au grand foyer, s’ils empruntent les escaliers. Percé de cinq baies vitrées, il s’étend sur toute la largeur du bâtiment. Le grand foyer sert de bar lors des entractes, mais accueille lui aussi des concerts. Ces derniers, d’une durée d’une heure, ont lieu le mercredi à un prix abordable afin d’être accessible au plus grand nombre.
La grande salle était, elle aussi, ouverte au public. Les visiteurs pouvaient observer sa décoration raffinée, ornée de sculptures « à l’italienne » de toutes parts. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 1.158 places, réparties sur quatre galeries. Cependant, il n’était pas possible de rester indéfiniment dans la salle. Un parcours de visite était à suivre, pour éviter que trop de monde s’entasse dans l’enceinte de l’Opéra.
Ces journées du patrimoine ont donc permis aux visiteurs de se balader et d’observer ce lieu culturel sous une autre facette, d’ordinaire inaccessible.
Un festival d’ouverture plein de surprises
En passant par la grande salle, c’était également l’occasion de découvrir les futures représentations. L’opéra du compositeur allemand Händel, Sémélé, est à la tête d’affiche du festival d’ouverture. L’Opéra de Lille commence sa saison 2022-2023 avec un festival d’ouverture du 6 au 16 octobre, de quoi bien commencer les festivités. Cinq concerts sont au programme pour Sémélé, dont la mise en scène est signée Barrie Kosky, et la direction musicale Emmanuelle Haïm.
En effet, dans le cadre du festival d’ouverture a eu lieu Illusions sonores, un concert du claveciniste Justin Taylor, ce vendredi 7 octobre dernier. Ainsi qu’Hypnos plus tard dans la soirée, avec Simon-Pierre Bestion à la direction. Ce dimanche 9 octobre a eu lieu Color, concert lui aussi dirigé par Simon-Pierre Bestion. Le lendemain c’était Chimère par l’ensemble L’Instant Donnée qui venait occuper le grand foyer.
Le mercredi 12 octobre, Les Solistes du Concert d’Astrée ont interprété Les amours de Jupiter tandis que le vendredi 14 octobre Waed Bouhassoun et Moslem Rahal ont joué les Voix de la passion. Pour conclure le festival d’ouverture, Sheva Tehoval et Juliette Sabbah ont joué des Rêves amoureux et le quatuor Ebène les métamorphoses obscures, ce samedi 15 octobre.
L’Opéra de Lille promet donc de belles découvertes cette saison, en commençant par le festival d’ouverture. De quoi rassasier tous les amateurs de musique classique.