Grande Fête Lilloise du Cirque : dernier tour de piste ce week-end

La fête du cirque a battu son plein à Lille pendant un mois

La Grande Fête Lilloise du Cirque est arrivée ce week-end au terme de sa trentième édition. Le festival a présenté, pendant un mois, un spectacle de plus de deux heures avec des artistes internationaux mettant en valeur la tradition circassienne.

“Place au Cirque !” lance le monsieur Loyal, le spectacle peut commencer. Depuis le 27 octobre dernier, les numéros se sont enchaînés sous le chapiteau installé au Champ de Mars. Un retour attendu après deux années dans l’incertitude à cause de la pandémie de Covid-19. Au total, 150.000 personnes étaient attendues pour cette édition 2022.

Le festival a été créé en 1986 par Thierry Fééry, le présentateur et producteur du cirque. Il dirige aussi Cita-Parc et avait obtenu le soutien du maire de l’époque Pierre Mauroy pour installer son spectacle au Palais Rameau, en plein centre lillois. C’est en 2003 que l’événement a pris place sous chapiteau, sur le Champ de Mars. C’est donc une structure de 30 mètres de haut et sans mat qui a été mise en place afin de ne pas obstruer la vue des spectateurs, une première mondiale.

Le chapiteau de la Grande Fête Lilloise du Cirque
Le chapiteau de la Grande Fête Lilloise du Cirque © Oscar Chédemois / Pépère News

Des artistes de renom

Cette année, la Grande Fête Lilloise du Cirque a sorti le grand jeu pour son retour. Parmi les artistes sur la piste, plusieurs ont obtenu le prestigieux Clown d’Or au festival International du Cirque de Monte-Carlo. Parmi eux, le célèbre clown américain Bello Nock présente des numéros à couper le souffle. Entre deux rires du public, l’ancien participant d’America’s Got Talent enchaîne les figures sur un trampoline ou grimpe sur la roue de la mort. Également primée, la famille Richter rend hommage aux chevaux, grâce à qui la piste du cirque est devenue ronde. Les premiers cirques utilisaient effectivement une scène circulaire où le cheval pouvait galoper à vitesse constante. En équilibre sur deux chevaux, le hongrois Kevin Richter est rejoint par 20 équidés sur la piste. Un numéro traditionnel impressionnant.

De son côté, Williams Wesley chevauche le vélo le plus haut du monde. L’artiste américain dont la performance est inscrite dans le Guinness World Record impressionne par son numéro d’équilibriste. On retiendra aussi Livio Tudor et son chien malicieux, l’excellent jongleur Pablo Martinez ou les acrobaties de la troupe du cirque national de Hongrie. Pour sublimer le tout, la musique est jouée en live par l’Orchestre Kristof Majewski.

Numéro de la famille Richter à la Grande Fête Lilloise du Cirque.
Le numéro de la famille Richter à la Grande Fête Lilloise du Cirque. © Oscar Chédemois / Pépère News

Un spectacle sans animaux sauvages… ou presque

“Les éléphants, c’est pendant la publicité”, plaisante Thierry Fééry, présentateur et producteur du cirque, au début du spectacle. En 2019, il a décidé de suivre la décision de la municipalité de ne plus accueillir de cirques proposant des représentations avec des animaux sauvages et de ne plus en présenter dans ses spectacles. Pour autant, il n’a pas échappé aux polémiques cette année. La maire de Lille, Martine Aubry, lui a en effet demandé de mettre fin au numéro du dresseur Alessio Fochesato, et ses aras survolant le public.

À l’origine du courrier, un appel du Parti animaliste lancé sur Facebook, pour militer devant le chapiteau afin de “s’opposer à l’exploitation des animaux” dans le cirque. Thierry Fééry a toutefois décidé de continuer à présenter le numéro, notamment pour respecter son engagement auprès de l’artiste. “Je me suis dit que ces animaux que l’on vend en animalerie pouvaient continuer à avoir leur place sur une piste” s’est défendu le producteur au micro de BFMTV. Il a tout de même promis de “redevenir un bon élève l’année prochaine”. Rendez-vous donc à l’automne prochain pour découvrir la création 2023 !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
6
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.