En lecture
International Emmy Awards : Le Flambeau embrasera-t-il la compétition ?

International Emmy Awards : Le Flambeau embrasera-t-il la compétition ?

© International Academy of Television Arts & Sciences / Wikimédia Commons

Les International Emmy Awards se tiendront lundi 20 novembre à New-York. Cet évènement récompense les meilleurs professionnels et émissions de télé du monde entier diffusées hors des États-Unis. Et bonne nouvelle : 4 programmes audiovisuels français figurent parmi les nominées !

Des gens bien ordinaires, Infiniti, Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra et Hôtel du Temps se joignent à la compétition cette année pour représenter la France à l’international, contre des productions de télévision et des professionnels du monde entier.

International Emmy Awards, prix du divertissement

Au même titre que les Grammy pour la musique, les Oscars pour les films, et les Tony pour le théâtre, les Emmy font partie des quatre récompenses américaines annuelles les plus prestigieuses du divertissement. La International Academy of Television Arts and Sciences organise cet évènement.

Chaque année en novembre, les cérémonies se tiennent lors d’un Gala organisé à l’hôtel Hilton de New-York.  Un jury, composé de 1000 participants sélectionnés partout dans le monde avec un minimum de 5 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma, nomme les productions qui pourraient obtenir la prestigieuse récompense.

La statuette tant convoitée prend la forme d’une femme ailée érigée en muse de l’art. Selon le site officiel des Emmy Awards, elle tient un atome, comme symbole de  “l’objectif de l’Académie de soutenir et d’exalter l’art et la science de la télévision”. Le nom Emmy a été choisi comme une féminisation du terme Immy“, surnom donné au tube des caméras d’époque pour convertir l’image en signal électrique.

©Bill Ingalls / Wikimédia Commons

Joco à son prime

En tête d’affiche de Sentinelle, mais aussi à l’affiche de la dernière production d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Une année difficile (sorti le 18 octobre), Jonathan Cohen cumule les réussites auprès d’un public habitué à ses performances loufoques et hilarantes. 

Dans la catégorie “Comédie” des International Emmy Awards, c’est “MAAAAARC” notre mégalomane favori et Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra qui représentent la France. La série parodiant l’émission Koh-Lanta est signée Canal + et créée par le trio Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard.

Cette saison 2 de La Flamme (une parodie du Bachelor) avait déjà gagné le public français depuis l’été 2022 avec ses scènes devenues des références cultes chez les jeunes générations et grâce à son casting riche. Il y figurait entre autre Pierre Niney, Jérome Commandeur en Denis Brogniart, Géraldine Nakache, Adèle Exarchopoulos, Gérard Darmon, Kad Merad, Laura Felpin, Anna Girardot, Mister V… et bien sûr, le cher Joco! La série parodique sera confrontée dans cette compétition aux séries britanniques Derry Girls (3e saison), à l’argentine El Encargado et à l’indienne Vir Das : Landing.

La France en compétition

On verra également la série Des gens bien ordinaires représenter la France dans la catégorie “Série en format court”. La production de Magneto prod pour Canal + créée par la réalisatrice féministe Ovidie remet en question les rôles de genre dans l’industrie du porno. Elle se verra confrontée au Brésil, au Royaume-Uni et à l’Afrique du Sud, et est déjà nommée pour les prochains prix de l’Association française des critiques de série.

Infiniti, la science fiction produite par Empreinte Digitale pour Canal +, concourt dans la catégorie “Téléfilm ou mini-série”. Ses scènes sont quasiment exclusivement tournées au Kazakhstan, où on retrouve l’actrice Céline Sallette dans le rôle du personnage principal. N’oublions pas une catégorie pour le moins singulière : le ” Divertissement non scénarisé” ! La quatrième présence française dans cette compétition est celle d’Hôtel du Temps, diffusée par France TV et produite par Thierry Ardisson.

Cette année 2023 se clôturera-t-elle sur une ou plusieurs victoire(s) de la télévision française à l’international ? Il n’en reste pas moins que la France a toutes les cartes en mains pour faire un triomphe dans cette prestigieuse compétition.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
17
J'ai hâte !
1
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
2

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (2)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.