Journées Européennes du Patrimoine à Lille
Les 20 et 22 septembre 2024 ont eu lieu les Journées Européennes du Patrimoine lillois. Ces journées permettent de visiter des lieux habituellement fermés au public et des trésors culturels faisant partie intégrante du patrimoine local parfois méconnus.
Les journées européennes du patrimoine (JEP) sont des jours dédiés à la découverte d’édifices, de musées et de monuments historiques exceptionnellement ouverts au public de manière gratuite. Elles ont été créées en 1984 par Jack Lang, alors ministre de la culture, sous le nom de “Journées portes ouvertes dans les monuments historiques”. Elles se sont ensuite étendues au niveau européen l’année suivante, puis ont pris leur nom actuel en 2000. Pour cette 41ème édition, les JEP ont pour thème le “patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et le “patrimoine maritime”.
Les JEP à Lille, ça donne quoi?
Afin d’ouvrir et de clôturer l’événement, des concerts ont eu lieu le vendredi 20 et dimanche 22 septembre 2024. Le premier événement musical s’est tenu au couvent des Dominicains. Il était proposé par l’ensemble “Ars Aeterna”et consacré aux Magnificats de Jean-Sébastien Bach, Francesco Durante et M.A. Hoüen. Le final, pensé comme un hommage à Gabriel Fauré, fut interprété par le chœur régional des Hauts-de-France et la classe de chant du Conservatoire.
Des points infos étaient mis à disposition à l’hôtel de ville, à l’Office du tourisme et sur la place du théâtre. Le cœur battant du week-end, le village du Patrimoine, se trouvait sur la place du Théâtre et à l’hôtel de ville. L’îlot Comtesse et le parvis de la Cathédrale de la Treille étaient également des lieux très animés, proposant entre autre démonstrations d’escrime, visites du Canal Saint-Pierre et ateliers de découverte des arts du cirque.
De nombreux monuments historiques étaient ouverts au public, comme des églises, un temple, mais également le palais des Beaux-Arts où se déroulaient des visites guidées et des expositions temporaires. Des spectacles, des concerts, des projections, ou encore des contes sont venus ponctuer les journées. Aussi, de nombreux évènements tel qu’un escape game à Grand Place, une visite guidée de l’observatoire de Lille ou des archives départementales étaient accessibles à tous. Cette année, de nouvelles activités ont également eu lieu. On distingue ainsi des visites de la ville pédestres ou à vélo, des initiations à l’aviron ou encore des taxis-vélo afin de découvrir le patrimoine lillois.
A la rencontre des Lillois avant les Journées Européennes du Patrimoine
Nicolas et Sandra, jeunes professeurs d’histoire, sont des habitués des JEP : “On les fait tous les ans, mais cette année comme la braderie a eu lieu la semaine juste avant on a moins anticipé que d’habitude. Mais oui, il y a quasiment tout qui est ouvert, c’est super !”. Néanmoins l’événement n’est pas connu de tous : Lia et Evan, un jeune couple vaguement au courant, témoignent : “On en avait entendu parler rapidement à Paris, et comme on y rentre ce week-end pourquoi pas en profiter là-bas”.
Lola, Maud et Gabrielle, trois étudiantes, sont également peu renseignées : “j’en ai entendu parler il n’y a pas longtemps sur Instagram”, “pour ma part, je n’en ai jamais entendu parler mais effectivement, ça peut être intéressant de se renseigner”.
Au total, sur neuf personnes interviewées, seulement trois connaissaient vraiment les journées et avaient l’habitude d’en profiter. C’est le cas de Cloé qui est “déjà allée à l’opéra pendant ces journées. C’est l’occasion de visiter, mais il y a beaucoup de monde”. Pour certains, ces Journées du Patrimoine 2024 seront une première : Clément, étudiant qui ne connaissait pas les JEP, y voit une opportunité de découvrir des monuments lillois qu’il ne connaissait pas: “Étant donné que vous m’en avez parlé aujourd’hui, oui pourquoi pas, j’ai du temps donc j’irai probablement”.