En lecture
Le succès du Main Square Festival maintient l’avenir festivalier

Le succès du Main Square Festival maintient l’avenir festivalier

foule

La 19e édition du Main Square Festival s’est déroulée du 4 au 6 juillet 2025. À l’heure où les plus jeunes préfèrent remplir des stades pour un artiste particulier et où les mégastars deviennent économiquement inaccessibles, Armel Campagna, président du Main Square, explore les possibilités de pérenniser l’univers festivalier.

La malédiction de la pluie qui arrosait les dernières éditions du Main Square Festival s’est cette année évaporée. Malgré des possibilités d’orage entraînant des risques d’annulation, la 19e édition du Main Square a accueilli 112.000 spectateurs les pieds au sec sur les trois journées. 

Convaincre de la plus-value festivalière

Ce n’est cependant pas la pluie qui inquiétait le plus Armel Campagna, président de l’événement. En effet, il partage ses craintes quant à la pérennité des festivals. Si une large part de festivaliers est fidèle comme Guillaume, qui en est “au moins à [son] cinquième Main Square”, il y a une difficulté à renouveler le public. Les plus jeunes préfèrent, selon Armel Campagna, remplir les stades pour aller voir un artiste qu’ils connaissent. Il y a donc pour lui une reconversion des générations à réfléchir pour faire découvrir “l’expérience festival” que les jeunes connaissent moins.

Pour le directeur, les festivals se démarquent des concerts classiques par la variation de genres musicaux. Il apprécie particulièrement que le public fasse confiance aux choix de la programmation. Si le samedi est orienté Pop, il préfère ne pas sectoriser les journées du festival par genre afin de plaire à tous, tous les jours, et proposer des découvertes. Le public reste tout aussi nombreux et diversifié, que ce soit pour écouter Mika ou DJ Snake.

Les méga-artistes économiquement inaccessibles 

Les plaintes à propos de la programmation sont nombreuses face à un manque de “têtes d’affiche” malgré la présence des Deftones, Gracie Abrams, Martin Garrix, Ruffus du Sol, Bigflo et Oli, Luidji, Dj Snake, Clara Luciani ou encore Mika. Armel Campagna défend son projet en expliquant que les gros artistes sont aujourd’hui hors budget pour le festival d’Arras. Il vante entre autres le passage de Dua Lipa avant son ascension tout en expliquant que ces grands artistes préfèrent désormais les stades plus rémunérateurs. 

Clara Luciani
Clara Luciani @ Mainsquare Festival 2025

Le choix de financer de telles têtes d’affiches aurait eu un impact irrémédiable sur le prix des billets. Or, le Main Square se désire le plus inclusif possible. Son prix a bel et bien augmenté mais cette inflation reste inférieure à celle d’autres festivals.

Vers un Main Square de plus en plus vert 

Le Main Square a conscience de son impact sur l’environnement (électricité des jeux de lumières, câblages, hauts parleurs…). L’organisation tente de limiter son empreinte sur d’autres terrains. On trouve par exemple dans la majorité des food-trucks une option végétarienne. Concernant les mobilités, un grand parking à vélo sécurisé est à disposition. De même, en coopération avec la Communauté Urbaine d’Arras, des navettes gratuites sont mises en place entre la gare et la citadelle. Tout ceci permet aux festivaliers de limiter leur propre impact écologique. 

Guillaume remarque avec déception que les écocups ne sont pas toutes floquées à l’effigie de l’édition 2025. Pourtant, marquer des gobelets à chaque évènement entraîne une production de plastique importante -cette fois évitée – qui va à l’encontre du principe même de réemploi.

Armel Campagna invite chaque année des associations et ONG telles que Sea Shepherd. Avec le temps de plus en plus de demandes ont été faites pour participer au festival. Cela a donné lieu il y a trois ans à la création d’un village des associations, permettant de donner de la visibilité aux causes défendues. Un des bénévoles du village nuance cependant cet impact, expliquant que moins de monde s’est pressé devant les stands cette année, malgré le taux plein samedi.

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteurs/autrices

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.