En lecture
Miss.tic mise à l’honneur à l’Art to Be Gallery

Miss.tic mise à l’honneur à l’Art to Be Gallery

Exposition « On peut toujours… » Miss.tic

Depuis le 20 septembre, L’Art to Be Gallery, située dans le Vieux Lille, accueille une exposition intitulée « On peut toujours… » dédiée à une figure emblématique du street art français : Miss.Tic. Ses œuvres, que vous avez déjà pu apercevoir sur les murs parisiens, prennent ici une nouvelle dimension. L’objectif étant de mettre en exergue son talent pour de transformer l’art urbain en réflexions poétiques et engagées. Une occasion unique de redécouvrir l’univers singulier de cette artiste.

Les aspirations d’Art to be Gallery

Depuis 12 ans, la galerie de la rue Saint André expose différents styles artistiques du mouvement contemporain. Art figuratif, urbain ou street art, large est le champ offert aux amateurs de cet art.

Au programme, cinq expositions différentes rythment l’année. Les œuvres d’artistes connus ou prometteurs se donnent rendez-vous pour une durée moyenne d’un mois. L’opportunité de découvrir régulièrement de nouveaux noms. La galerie avait déjà affiché à ses murs une collection de Miss.Tic lors de l’été 2021, intitulée « Vivre c’est de la Bombe ».

L’exposition en cours de Miss.Tic « On peut toujours…«  se clôturera le 26 octobre 2024, de quoi en profiter encore quelques semaines et faire un petit détour dans le quartier du Vieux-Lille pour se (re)plonger dans le travail engagé de cette artiste.

La mythique Miss.Tic

Miss.Tic, née en 1956 et décédée en 2022, était une artiste française pionnière du street art au style unique. Pochoiriste et poète, elle mêle habilement dans ses œuvres des figures féminines stylisées et de brèves phrases engagées.

Issue de la scène artistique parisienne, elle a commencé à marquer les murs de la capitale dans les années 1980, inspirée par ses propres expériences : les luttes féministes et la culture populaire. Admirative de grands poètes, notamment Jacques Prévert ou Paul Eluard – pour ne citer qu’eux -, elle retranscrit à travers ses œuvres cet amour pour le jeu du langage (calembours, sons).

En quelques mots judicieusement choisis et articulés dans un slogan, Miss.Tic parvient à nous faire passer un message clair. Parmi eux, on retrouve « À la vie, à l’amor » ou « Vivre avec des espoirs ». Les œuvres de Miss.Tic, à la frontière entre poésie et provocation, se confrontent aux sujets de la liberté, du désir et de l’identité. Parmi ses créations emblématiques, on retrouve les portraits de femmes mystérieuses et libres, comme dans ses œuvres exposées à la Butte-aux-Cailles à Paris. Génie de la plume et de la bombe aérosol, Miss.Tic a su s’imposer comme une figure incontournable de l’art urbain.

Portrait de Miss.Tic, ©️Harcourt Paris
Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
1
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.