Moteur! … action ! : l’histoire de 25 jeunes qui ont monté les marches du Festival de Cannes
Ils et elles s’appellent Côme, Elliot, Aïleen, Zélie, Laurie ou encore Loïs. Ils ont tous entre 14 et 22 ans et ont un point commun : ils sont lauréats de la huitième saison du concours “Moteur!”. En mai dernier, ils ont monté les marches du Festival de Cannes lors de l’avant-première de L’Amour Ouf. Retour, avec elles et eux, sur ce moment qui marquera leur vie.
Si on leur avait dit, il y a quelques mois, qu’ils allaient monter les marches du Festival de Cannes, ils ne l’auraient probablement pas cru. Et pourtant, il aura suffi d’une vidéo d’une minute trente pour leur ouvrir les portes d’un rêve auparavant inaccessible. Au programme : exposition de leurs portraits sur les murs de la gare de Cannes, projection de leur film sur la terrasse de la Fnac, rencontre avec l’activiste écologiste Camille Étienne et montée des marches accompagnés de l’acteur et comédien Samuel Le Bihan. Pendant deux jours, les 25 lauréats du Concours Moteur! ont vécu le rêve cannois.
Un concours pour dire merci
Créée en 2015 par Caroline Sénéclauze, l’association Moteur! souhaite être porteuse d’une société plus tolérante et forte de sa diversité à travers “la force d’une jeunesse qui est profondément engagée et généreuse”. Elle œuvre à donner la parole et les coups de pouce nécessaires aux jeunes générations pour avoir confiance en elles et accomplir leurs rêves.
Pour parvenir à cet objectif, l’association organise cette année une huitième édition du concours, destiné aux jeunes de 14 à 22 ans. Le principe est simple : envoyer une vidéo d’une minute trente pour mettre à l’honneur une personne qui nous inspire et lui dire merci. Cette dernière peut être quelqu’un de sa famille, de son entourage proche ou une personnalité publique. Cette année, Jonathan Cohen, acteur français notamment connu pour ses rôles dans La Flamme et Le Flambeau, était le président du jury de sélection.
“[…] vous êtes des personnes engagées pour faire en sorte que notre monde tourne toujours un peu mieux.”
Chaque saison, de forts messages sont portés par les “jeunes Moteur!” à travers leurs courts-métrages. Lors de la projection des films (disponibles sur Youtube, ndlr) sur la terrasse de la Fnac, leurs images et leurs mots ont, à maintes reprises, ému les spectateurs : comme quand Gabriel et Liam ont rendu hommage à leurs mamans respectives, Raphaël et Matéo à leurs propres fratries ou encore Ethan au sport, Laura à ses amies d’hôpital, ses “étoiles”, et Enora, à Eugénie Djendi, une résistante algérienne tuée dans les camps de la mort. Durant la projection, Caroline Sénéclauze réaffirme son message d’espoir : “Je suis émue de vous voir rassemblés. [Cette aventure] symbolise votre force à vous, d’incarner cette jeunesse dans tous les territoires, dans toutes vos pluralités et singularités. […] Le projet Moteur!, c’est mettre en lumière des jeunes que l’on ne connaît pas encore, mais que l’on connaîtra parce que vous êtes des personnes engagées pour faire en sorte que notre monde tourne toujours un peu mieux.”
Les Hauts-de-France, une région mise à l’honneur par ses jeunes talents
L’association Moteur! entretient un lien particulier avec la région Hauts-de-France. En effet, le concours est réalisé en partenariat avec le rectorat nordiste. La promotion du projet est réalisée dans plusieurs établissements de la région, souvent à dominante artistique ou disposant d’une spécialité/option audiovisuelle. Étant sur-représentés parmi les participants, les jeunes talents nordistes comptent ainsi pour beaucoup de lauréats. Cette année, près de 12 sur 25 venaient de Dunkerque, Hazebrouck, Lille, Cambrai, Arras, ou encore Maubeuge.
Néanmoins, cette année, la région était d’autant plus mise à l’honneur puisque les jeunes Moteur! ont eu l’opportunité d’assister à la présentation et projection du nouveau long-métrage de Gilles Lellouche, L’Amour Ouf (en compétition officielle), majoritairement tourné dans la région, à Lille et Dunkerque. Avec son budget d’environ 35 millions d’euros et son casting XXL (Adèle Exarchopoulos, François Civil, Raphaël Quenard, Vincent Lacoste et Alain Chabat), le film français était très attendu par les festivaliers et les lauréats. Juliette, étudiante en licence arts du spectacle à Arras, compte parmi ses amis de nombreux figurants : “Je vais profiter du film mais je serai attentive pour essayer de les apercevoir à l’écran.”
Le sentiment d’appartenir à une nouvelle famille
Quelques jours après les événements, le retour à la “vie normale” n’est pas évident pour les jeunes lauréats. Tous évoquent une semaine intense, aux émotions multiples et riches, et par-dessus tout, la sensation d’avoir trouvé et construit une nouvelle famille qu’ils n’auraient pas forcément rencontré autrement. Florelle, étudiante de 22 ans, évoque la cohésion rapide et étonnante entre l’ensemble des lauréats, malgré les différences d’âge : “Parmi les lauréats, il y a des personnes que je n’aurai jamais rencontrées dans la vie de tous les jours. Moteur! m’a permis d’apprendre à les connaître, et c’est si enrichissant et inspirant.” De son côté, Epona, cinéphile et apprentie-réalisatrice de 20 ans, place la richesse de ces rencontres au-dessus du reste : “Le plus fou dans cette histoire, ce n’est pas les paillettes et la montée des marches, c’est les liens que l’on a créés entre nous, des liens plus fort qu’une amitié, nous sommes devenus une famille.”
Pour en savoir plus : leprojetmoteur.org ou sur Instagram : @leprojetmoteur