En lecture
Olympique Marcquois – IC Croix : le derby finit sur un nul (1-1)

Olympique Marcquois – IC Croix : le derby finit sur un nul (1-1)

Une action de jeu pendant le match Olympique Marcquois/IC Croix © Arthur Louis (Pépère News)

L’IC Croix a arraché le nul (1-1) dans les dernière minutes du derby de la Métropole lilloise, joué sur la pelouse de son voisin, l’Olympique Marcquois, dans le cadre de la 12ème journée du championnat de National 3.

Aux abords du stade George Niquet comme en tribune, le mélange de parkas affichant tantôt l’écusson de l’Olympique Marcquois tantôt celui de l’IC Croix donnait le ton de ce match, un brin spécial, entre voisins. A l’instar de cette proximité géographique, l’opposition fut très serrée dans le nord lillois, les deux adversaires du soir ayant dominé chacun une mi-temps au cours de la rencontre.

Un bijou dès le coup d’envoi…

L’arbitre, M.Rossini, siffle à peine le coup d’envoi de la rencontre que Marcq-en-Barœul prend l’avantage. Au bout de deux minutes de jeu, le numéro neuf Merabti voit sa tentative des 25 mètres lober Chopin, le portier croisien, impuissant face à cette merveille de frappe qui vient se loger juste sous la barre transversale (1-0). Une entame de match compliquée pour l’IC Croix à laquelle s’ajoute la sortie sur civière de son défenseur Liénard. Remplacé par Tétart, le Croisien rejoint les vestiaires sous les applaudissements des spectateurs venus remplir les tribunes du stade Niquet.

À la mène au tableau d’affichage, les joueurs de l’Olympique Marcquois ne se contentent pas de tenir le score et continuent leurs attaques. Passant par les côtés, particulièrement le couloir gauche d’Avines le latéral Marcquois, les locaux ne réussissent pas à retrouver la faille, à l’instar d’Oumar Ndiaye dont la lourde frappe finit dans le petit filet de Chopin (13’).  Quelques minutes plus tard, c’est Merabti qui voit son ballon surprendre le gardien adverse à deux doigt de l’erreur fatale, les mains pas assez fermes, et finir juste à côté du but (20’). Croix répond à cette frayeur par une frappe juste au-dessus de la barre, insuffisant pour faire trembler Vanherreweghe, le portier marcquois (21’). Dominée par Marcq mais trop pauvre dans le jeu, la première mi-temps ne procure pas beaucoup d’émotions aux spectateurs et s’achève par 20 minutes largement concentrées au centre du terrain.

…et une réponse juste avant la fin

Le match reprend sur les mêmes bases, un jeu assez fermé et peu spectaculaire malgré quelques offensives et autres contre-attaques toujours infructueuses. Un carton jaune distribué de chaque côté par M.Rossini pour contestation vient ponctuer le premier quart d’heure de cette seconde mi-temps. Mais Croix reprend enfin des couleurs et met le pied sur le ballon. Les joueurs de Jérémy Dos Santos se donnent enfin la possibilité de rester dans le camp adverse après une bonne heure partagée entre la domination marcquoise et de longues phases de jeu sans réel ascendant pris d’un côté ou d’un autre.

Une action de jeu pendant le match Olympique Marcquois/IC Croix © Arthur Louis (Pépère News)
Croix a su montrer un meilleur visage en deuxième mi-temps en posant le pied sur le ballon. © Arthur Louis (Pépère News)

Mais l’Olympique Marcquois a aussi su répondre, à l’instar de Mammou, son numéro 16 qui, bien inspiré, ose une belle frappe enroulée qui finit à quelques décimètres du poteau croisien (72’). L’IC Croix, bien plus en forme dans cette seconde mi-temps, tente de revenir au score quelques minutes après par l’intermédiaire de Lemoine. Le buteur croisien ose le retourné acrobatique, pas assez tranchant pour finir ailleurs que dans les bras de Vanherreweghe (82’).

Les joueurs de Frédéric Advice-Desruisseaux pensent tenir leur huitième victoire de la saison en championnat mais c’est sans compter sur Bossekota, le buteur croisien entré en cours de jeu. Bien servi par Dhib, l’attaquant vert voit sa frappe de l’entrée de surface terminer au fond des filets locaux. Un partout à une minute de la fin. Un épilogue qui s’agite encore plus avec l’expulsion de Lemoine dans le temps additionnel, l’attaquant de Croix auteur d’une faute, les pieds en avant, sur Guelsifi.

Un résultat “logique” pour les deux coachs

Score final : 1-1 après un match quasi-entier où l’Olympique Marcquois aura mené au tableau d’affichage. “Pas de déception” pour Frédéric Advice-Desruisseaux, le technicien de Marcq qui voit un résultat “logique”  et pensait avoir “trop bien débuté ce match”. L’entraîneur local souligne aussi la différence, en deuxième mi-temps, entre son équipe qui a “manqué de consistance” et l’équipe croisienne “mature et bien organisée”. De son côté, Jérémy Dos Santos, le coach de Croix, se satisfait de ce nul après un match “à une mi-temps chacun” dans lequel ses joueurs, trop timides en première partie, ont trouvé les ressources pour “arracher le point du match nul pour leur pote” Liénard, sorti sur civière dès les premières minutes.

À l’issue de la rencontre, l’Olympique Marcquois reste en très bonne position aux avant-postes du classement, à un petit point du leader Valenciennois, avant de se déplacer à Maubeuge. L’IC Croix, de son côté, demeure solidement installé en milieu de tableau et accueillera, samedi, Feignies-Aulnoye un des concurrents directs de son adversaire du soir.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
1
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.