Plongez dans l’exposition “textile et mode” du musée La Piscine de Roubaix
Textile, mode et piscine dans un même lieu, ça existe ? Et bien oui, et c’est à Roubaix, ville d’art et d’histoire que tous ces éléments sont réunis au même endroit : la Piscine de Roubaix. C’est ici que s’organise depuis le 23 juin une exposition d’accrochages textiles et mode. Tous les trois mois, ces accrochages sont renouvelés avec des collections traversant les époques, qui adoptent des styles divers et variés.
Comment piscine, textiles et mode se côtoient dans un même lieu ? Comment ce lieu caractéristique, anciennement bâtiment sportif, nous accompagne dans les différentes collections et divers événements ?
Un lieu chargé d’histoire
La transformation de la Piscine de Roubaix en musée n’est pas toute récente. Elle remonte en effet à 1835, date à laquelle le musée industriel de Roubaix est créé. C’est ensuite à partir de 1900, sous l’impulsion de Victor Champier, critique d’art et enseignant français, que les collections se développent. Au cours des années, le musée de Roubaix connaît d’importantes mutations, passant du Musée Weerts (1924) au musée se trouvant désormais à la Piscine de Roubaix, ouvert depuis 2001.
Aujourd’hui, ce lieu expose des œuvres extrêmement variées allant du dessin aux estampes, en passant par la photographie, la peinture, la sculpture et bien d’autres formes d’arts.
“Les statues placées dans l’ancien bassin et autour du nouveau, plus petit, amènent une certaine forme de vie. Le musée a gardé l’esprit de la piscine, car ces statues rappellent la présence des baigneurs”, suppose Alice, 19 ans, dont c’est la première visite.
Le musée de Roubaix propose de nombreux événements, parfois atypiques : des visites guidées, bien sûr, mais aussi des ateliers pour enfants et adultes, des cours de Pilate pendant lesquels les participants reproduisent les postures des statues exposées, des vernissages, des concerts d’orchestres, des rencontres littéraires et bien d’autres encore.
“J’ai assisté au concert d’un orchestre et j’ai trouvé ça très beau, on sent que le lieu a une histoire ; puis, être assis à l’endroit où était l’ancienne piscine est agréable.” nous partage Noémie, 18 ans.
Plonger dans les expositions du moment
“Accrochages textiles et Mode” est l’exposition présentée actuellement à La Piscine de Roubaix. Le musée expose tous les trois mois de nouvelles collections textiles d’une grande richesse. Ces dernières traversent les siècles, de la Renaissance au XVIIIe, jusqu’à nos jours, et les styles, des chaudes tapisseries du Nord aux productions étrangères d’Italie, d’Autriche ou encore de Russie. Dans les cabines de douche et de déshabillage de l’ancien bassin vous découvrirez aussi une collection de fonds d’arts appliqué. Ces œuvres sont présentées grâce à la générosité de créateurs, de donateurs ou encore de collectionneurs.
Voici quelques photos, non exhaustives, de ce que vous aurez la chance de voir jusqu’au 3 octobre 2023.
1° ELISABETH DE SENNEVILLE, ROBE RÉVERSIBLE “PERROQUET ET TEMPLE” (vers 1980-1990) © Lila Boccalon / Pépère News
2° ELISABETH DE SENNEVILLE, SWEAT ORANGE “IF IT DOESN’T” (vers 1980-1990) © Lila Boccalon / Pépère News
3° G.U.M (GRISETTE URBAINE DU MESNIL), ENSEMBLE (1770) © Lila Boccalon / Pépère News
Le musée La Piscine est bien plus qu’un simple lieu d’exposition. En effet, il a été lundi 25 septembre le lieu de rendez-vous d’une rencontre littéraire organisée par la Fnac, en présence d’Abd al Malik, Chloé Delaume, Carole Fives, Claire Berest et Julie Héraclès, afin de parler avec eux de leur dernier roman.
Les événements à venir
À partir du 7 octobre et jusqu’au 7 janvier, vous pourrez venir découvrir la collection d’œuvres “Le cri de liberté” de Marc Chagall (1887-1985), peintre et humaniste, ainsi que le vernissage de cette exposition le vendredi 13 octobre à 18h (gratuit et ouvert à tous).
Et ce n’est pas tout ! En effet, dans le cadre de cette exposition, le musée accueille le lundi 16 octobre à 20h une “lecture à quatre voix” par les enfants de Georges Arditi, artiste peintre du 20e siècle.