Remake, « Le cercle vertueux » de la mode vintage lilloise
Ouverte depuis à peine deux mois, la boutique Remake commence déjà à se forger une clientèle d’habitués. Située au 43 rue de Roubaix, cette adresse fait des heureux chez les fans de mode vintage, les acheteurs responsables qui préfèrent la seconde main et ceux au petit budget.
Dans une rue calme et grise proche de la gare Lille Flandres, impossible de louper l’enseigne rose sur fond blanc « Remake« . Boules à facettes, comptoir à carrelage et magazines vintage sur les murs, le ton est donné. Les vêtements shoppés personnellement par Léa, la directrice multi-casquettes de Remake, sont à l’image de la déco et du style « années 90, 2000, et univers assez girly, pop et coloré » de l’entrepreneuse lilloise.
Du vintage responsable et abordable
Léa baigne dans la mode depuis toute petite et après quelques stages et alternances dans le domaine, c’est assez logiquement qu’elle lance sa marque. « J’ai choisi de faire une marque de vintage parce que c’est ce que je porte. L’avantage de la seconde main c’est que tu peux avoir ton propre style avec des vêtements originaux et qui ont plus de caractère. Tout ça en ayant conscience des enjeux écologiques, ça me paraissait logique de choisir le vintage », explique la jeune entrepreneuse. L’engagement de la boutique est de tendre vers une mode plus verte et accessible.
Un vêtement Remake c’est un vêtement qui a été chiné dans des associations type Emmaüs ou Secours Catholique, dans des vide-greniers, auprès de particuliers sur Vinted ou encore dans des événements de friperies.
Fans des années 2000, vous y trouverez des pépites. Il y a de tout : des pièces plutôt simples comme une jupe à carreaux bruns style écolière ou des pièces plus excentriques, comme celle du jour, un sac en fausse fourrure bleu pastel avec le logo de la marque en rouge. Les amateurs de décoration et de bijoux peuvent aussi dénicher leur bonheur car la boutique prévoit une étagère pour ce genre de petites trouvailles.
Pour ce qui est de la gamme de prix, Léa propose des habits accessibles à tous. Des pièces de 5 euros à une cinquantaine maximum pour les vêtements de créateurs ou les plus grosses pièces comme les manteaux sont disponibles. « J’essaye d’acheter à des associations et de revendre à petits prix, par exemple il y a un portant à 5 euros avec les invendus. Et si jamais il me reste des affaires je les donne à des bénévoles. C’est un cercle vertueux », déclare Léa.
« Remake ça faisait écho au vintage et à l’upcycling » – Léa
Et alors pourquoi « Remake » ? C’est ce que le Pépère News a demandé à Léa. « Je cherchais un nom simple et facile à retenir. Remake ça faisait écho au vintage et à l’upcycling », explique-t-elle. L’upcycling c’est une nouvelle tendance qui consiste à récupérer des objets et de les transformer pour leur donner une seconde vie et une nouvelle utilité. « Parfois je trouve des articles sympas mais je ne suis pas convaincue de leur forme. Je pense qu’ils pourraient être plus sympas avec une autre coupe. Ou alors j’aime juste le tissu », raconte la directrice de Remake.
Léa achète les pièces et vient retoucher à la machine à coudre des détails ou changer totalement le vêtement. « J’essaye de faire un portant dédié à ça, mais comme ça demande du temps je n’ai pas encore pu trop en faire avec le lancement de la boutique », confie-t-elle. Des vêtements de seconde main réinventés par Léa devraient être prochainement confectionnés et dans les mois à venir, Remake accueillera sûrement des créateurs lillois pour contribuer au renouveau local et vert de la mode dans la métropole.