En lecture
À Liévin, des stars, des records et de l’ambiance

À Liévin, des stars, des records et de l’ambiance

Le meeting international d’athlétisme de Liévin a rassemblé les meilleurs athlètes mondiaux ce mercredi 15 février dans le Pas-de-Calais. Devant plus de 5.000 spectateurs, l’événement a été une réussite sur la piste et en tribunes.

Le moment marquant de la soirée demeurera le 3000 mètres masculin qui a vu le record du monde être pulvérisé par l’Éthiopien Lamecha Girma porté par un public en ébullition. L’athlète n’était pas seul à réaliser une performance historique puisque Mohamed Katir a, lui aussi, battu ce précédent record et établi le meilleur temps de l’histoire pour un européen. Cette course folle aura aussi été l’occasion de battre cinq records personnels d’un coup. Mais ces exploits au 3000 mètres sont loin d’être isolés puisque ce mercredi soir à Liévin, ce sont aussi six records de l’année qui ont été battus. On retiendra notamment la performance de la Britannique Hodgkinson sur le 800 mètres ou encore celle de la Cubaine Povea en triple saut.

Des victoires sans records du monde pour Duplantis et Ingebrigtsen…

C’était sans doute celui qui était le plus attendu dans le pays lensois, le sauteur à la perche Mondo Duplantis, recordman du monde avec un saut à 6,21 mètres en 2022, a certes remporté haut la main cette compétition mais sans trop briller. Préférant s’arrêter à 6,01 mètres, le Suédois ne cachait pas sa déception devant les spectateurs et rendait hommage, frustré, à ce meeting qu’il reconnaissait comme “l’un des meilleurs meeting indoor du monde”. On peut aisément imaginer que la frustration était partagée par le public qui l’avait tant acclamé. Jean-Pierre Watelle, le directeur de la ligue d’athlétisme des Hauts-de-France restait indulgent avec le sauteur : “Il n’a pas a s’excuser, s’il avait pu faire 6,22 mètres ce soir il l’aurait fait. Il a des échéances très importantes à venir, ce serait dommage de se blesser. Je sais qu’il reviendra l’année prochaine”.

Autre star du soir, le norvégien Jakob Ingebrigtsen arrivait à Liévin avec le statut de détenteur du record du monde du 1500 mètres qu’il avait établi l’année dernière ici même en terre chti. Comme on s’y attendait, il a surclassé ses adversaires du soir bien placé derrière les deux lièvres sur les premiers tours de pistes. On a même cru à la performance historique lorsqu’il s’est retrouvé seul face à son record sur les deux derniers tours. L’image était belle avec la ola du public qui suivait l’athlète mais Ingebrigtsen ne parvenait qu’à réaliser le meilleur chrono de l’année sans améliorer le meilleur temps de sa carrière.

…Et des défaites pour Jacobs, Mayer et PML

Grand favori du 60 mètres masculin, l’Italien Marcell Jacobs s’est facilement imposé lors de la deuxième série de qualifications pour la finale avec un sprint en 6’64’’ devant Volko et Priam. Il a ensuite été le dernier à se positionner sur la ligne de départ pour la dernière course. Très serrée, elle a vu l’athlète transalpin terminer à une décevante deuxième place derrière un grand Ferdinand Omanyala qui passait l’arrivée en 6’57’’. Le vainqueur en profitait d’ailleurs pour établir le record national du Kenya. Revanchard, Jacobs annonçait la couleur à l’issue de la course : “La prochaine fois je gagnerai à coup sûr”.

L'Italien Marcell Jacobs à l'issue de sa première course au meeting de Liévin ©Thomas Palmier (Pépère News)
L’Italien Marcell Jacobs à l’issue de sa première course au meeting de Liévin © Thomas Palmier (Pépère News)

Ils ont peut-être été les plus acclamés par le public de Liévin dès la mention de leur nom par les speakers mais Kevin Mayer et Pascal Martinot-Lagarde n’ont pas été les plus en forme de la soirée. Le premier, double champion du monde du décathlon (entre autres), s’est élancé du couloir numéro 7 pour le 60 mètres haies. Face à un Grant Holloway recordman du monde de l’épreuve ultra-dominateur, le Français n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. “J’ai tout donné donc je suis très déçu du chrono. Merci au public de Liévin comme d’habitude. Je me sens énormément soutenu en France et surtout ici” déclarait le décathlonien à l’issue de la course. De son côté, Pascal Martinot-Lagarde, lunettes de soleil sur le nez, a obtenu une place en finale grâce à son temps sur la première série du 60 mètres haies durant laquelle il n’était arrivé qu’en quatrième position. L’ultime sprint voyait le Français accrocher une place de numéro trois en 7’39’’. Pas de victoire sur la piste donc, mais une belle réussite à l’applaudimètre malgré tout.

Robert et Habz, deux français surnagent

L’athlétisme français n’est pas à son prime ces derniers mois, les récents championnats du monde à Eugene (États-Unis) l’ont montré. Pourtant, des têtes moins connues du grand public continuent leur travail acharné dans l’ombre. À Liévin, ils ont pris la lumière. Benjamin Robert (800 mètres) et Azeddine Habz (1500 mètres) se sont classés respectivement premier et deuxième de finales particulièrement relevées. Au prix d’un dernier tour plein de panache, Robert s’est offert le titre sur le 800 mètres en 1’46’’78. “Je sens que la forme est en train de monter. À deux semaines des Europe c’est bien. Les concurrents que j’ai battus c’est pas n’importe qui, ils ont déjà fait mieux que moi cette saison” disait le local de l’étape. Premier français vainqueur du 800 mètres dans l’histoire du meeting, il pouvait savourer à l’arrivée. “Courir à la maison comme ça c’est énorme, avec un public du Nord. C’est un très gros public ici, j’aime beaucoup cette ambiance”. Lui qui poursuit ses études de kinésithérapie à Toulouse avait superbement démarré sa saison par une victoire à Metz quelques jours plus tôt. Désormais, il met le cap sur les championnats d’Europe à Rome du 2 au 5 mars.

Benjamin Robert a réalisé une superbe performance pour remporter le 800m ©Thomas Palmier (Pépère News)
Benjamin Robert a réalisé une superbe performance pour remporter le 800 mètres © Thomas Palmier (Pépère News)

Pour Azeddine Habz, la forme arrive elle aussi au meilleur des moments. Deuxième du 1500 mètres derrière l’intouchable Jakob Ingebrigtsen, le pensionnaire de l’INSEP a tenu son rang à Liévin. Avec un chrono de 3’35’’27 il ne bat pas le record de France, son objectif avant le départ, mais il se place parmi les cadors européens. Déjà à Toruń en Pologne une semaine avant, il remportait le meeting en signant la deuxième meilleure performance française de tous les temps.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteurs/autrices

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.