En lecture
Arcane, la meilleure série d’animation ?

Arcane, la meilleure série d’animation ?

Miniature du trailer de la saison 2 d'Arcane, parue sur Netflix

La série animée Arcane remporte un succès sans précédent depuis la parution de sa seconde et dernière saison sur Netflix. Produite par le géant du jeu vidéo Riot Games et le studio d’animation français Fortiche Production, elle fait déjà l’unanimité auprès des critiques : c’est LE chef d’œuvre qui clôt l’année 2024.

“250 millions de dollars”. C’est le budget qu’il a fallu pour produire Arcane, marketing compris. Avec une telle somme, la série, inspirée de l’univers du jeu vidéo League Of Legends, est d’office sacrée comme la série d’animation la plus chère de l’Histoire. Ce projet colossal débute vers 2015, où il n’est au départ qu’une ébauche que l’industrie américaine Riot Games hésite à approfondir. Néanmoins, le studio français Fortiche, encore méconnu du public, propose de se lancer dans la production de neuf épisodes. Après six ans de dur labeur, la première saison d’Arcane s’impose sur Netflix en battant des records d’audience et en remportant un total de quatre Emmy Awards.

Un récit complexe à double facette

Arcane, c’est l’histoire des deux sœurs, Vi et Jinx, deux “champions” tirés de League of Legends. Séparées après un tragique accident, on nous raconte leurs vaines tentatives de se retrouver. Dans la cité futuriste Piltover, on présente les prouesses du “Hextech” qui mêlent science et magie. À l’inverse, la ville de Zaun, située en contrebas, abrite la misère et le crime. Si elles sont toutes deux originaires de Zaun, Vi se rapprochera de Piltover en tombant amoureuse de la commandante Caitlyn. Jinx, se sentant abandonnée, grandira dans la démence et le regret, au sein du gang le plus puissant de Zaun.

La deuxième saison vient approfondir leur relation et l’histoire des différents personnages. D’un côté, Vi est en quête d’identité mais aussi accablée de voir tous ses proches changer, sans savoir qui elle doit choisir entre Caitlyn et sa sœur Jinx. Cette dernière responsable du massacre de la moitié des conseillers de Piltover, est activement recherchée par les autorités. Mais, à Zaun, elle est vue comme la poudre qui fera flamber la rébellion, symbole de l’indépendance d’un peuple souffrant. Après de multiples affrontements et nouvelles rencontres, les deux sœurs finissent pour autant par s’allier face à la terrible menace du Hextech devenu incontrôlable.

Le plus frustrant dans Arcane, ce sont toutes les situations qui paraissent bien se terminer… jusqu’à ce qu’un élément vienne replonger les héros dans la tourmente. Aucun protagoniste n’a le droit à une véritable fin heureuse. Cette ambiguïté constante est exécutée avec brio ; on la retrouve également dans les personnages qui ne sont ni noirs, ni blancs. Chacun peut incarner le “méchant” d’un autre et chaque conviction peut justifier son acte. Ce principe permet d’ancrer le récit dans le réel, surtout quant aux thématiques qu’il aborde. Que ce soit la guerre, l’amour, la famille, les inégalités ou encore la science, Arcane donne de multiples leçons de morale qui accentuent le côté mature de la série.

De nombreuses qualités artistiques… quid des défauts ?

On ne peut nier le fait que Arcane soit un délice autant visuel qu’auditif. Tout d’abord, on peut remercier Fortiche Production qui a prouvé que la France avait sa place dans le milieu de l’animation. Leur équipe d’animateurs a réalisé un travail remarquable dans les designs et leurs nombreux détails. En plus d’utiliser des techniques mêlant 2D et 3D, ils rendent hommage à d’autres styles artistiques comme le dessin au fusain (dans le clip musical de I Can’t Hear It Now). Autre exemple : l’usage de l’aquarelle dans le clip de Remember Me. La scène montre des souvenirs d’antan qui se marient parfaitement avec l’effet volatile et flou de la peinture à l’eau ; le tout sur une musique envoûtante.

C’est justement la musique qui joue un rôle majeur dans Arcane. De nombreuses célébrités de la chanson y ont participé, tels que les groupes de rock Twenty One Pilots, Linkin Park et Imagine Dragons. Néanmoins, c’est surtout le retour de Stromae, en collaboration avec Pomme, qui a fait beaucoup parler. Ils ont battu un record d’audience sur Spotify avec leur tube Ma Meilleure Ennemie, ayant cumulé 5,9 millions d’écoutes le jour de sa sortie. Plusieurs scènes d’Arcane sont rythmées selon la musique reflétant leur ambiance générale mais aussi les pensées des personnages. Sans parler de leur grande diversité : de la pop à l’indie, de l’anglais au chinois… Tout le monde peut trouver une chanson à ses goûts.

En bref, la série possède de nombreux points positifs. Néanmoins, les fans peuvent se mettre d’accord sur un défaut : on en aurait voulu plus ! La contrainte de deux saisons en neuf épisodes rend le tout trop dense. Cela impacte certains personnages et histoires transversales qui n’ont pas eu le temps nécessaire à un meilleur développement. L’intrigue autour de la “Rose Noire, une mystérieuse conspiration détentrice de magie, n’a, par exemple, pas pu être approfondie. Il reste à espérer que ces nombreuses interrogations trouveront réponse dans les prochaines séries que prévoit de produire Riot Games. En effet, même si la seconde saison d’Arcane est officiellement sa dernière, il a déjà été prévu d’adapter d’autres histoires du continent “Runeterra” dans lequel prend place Arcane

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
6
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.