A Hellemmes, les Petits Frères des pauvres luttent contre la précarité des personnes âgées
Le samedi 27 septembre dernier, l’association Les Petits Frères des pauvres a organisé sa braderie solidaire dans le quartier de Hellemmes afin de combattre les difficultés rencontrées par les personnes âgées. Entièrement composé de dons, l’argent est réinvesti dans des actions solidaires.
Étudiants, adultes, et seniors, sont ressortis de cette braderie, bien souvent, les mains chargées d’objets divers : livres, jeux de société, ou encore meubles à prix cassé. À première vue, une occasion comme des centaines de faire des économies. Mais, en vérité, chaque achat est un geste de soutien, une main tendue vers une personne âgée en situation de précarité. Cette braderie organisée par les Petits Frères des Pauvres permet non seulement de redonner vie à des objets oubliés, mais également de financer des aides concrètes pour les seniors isolés.
Les Petits Frères des Pauvres, une mission essentielle de nos jours
En 2025, 750.000 personnes âgées sont considérées comme étant en situation de « mort sociale », soit 4% des plus de 60 ans en France, d’après un baromètre réalisé par les Petits Frères des Pauvres. C’est pour eux que l’association des Petits Frères des pauvres a été créée en 1946. Elle crée alors une extension, la Fondation Bersabée en 1977 dont l’action principale se concentre sur les logements sociaux. Celle-ci change de nom en 2003 pour adopter sa nouvelle identité : Les Petits Frères des pauvres. Puis 2 ans plus tard, est créée la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres composée de 22 associations présentes dans 10 pays. Au total, des milliers de bénévoles dans le monde sont chargés d’aider à l’accomplissement des objectifs de l’association : améliorer les conditions de vie des personnes âgées les plus démunies. Concrètement, cela passe par les 32 maisons qu’ils gèrent, l’organisation des événements collectifs (vacances, repas…).
Sur le terrain : retour sur la braderie
La braderie organisée à Hellemmes semblait au premier abord assez ordinaire. Pourtant, l’ambiance conviviale et l’engagement des bénévoles ont rapidement changé la donne. Tous se montraient disponibles pour expliquer la mission de l’événement et souligner l’importance de venir en aide aux personnes âgées. Plusieurs échanges entre bénévoles et visiteurs ont permis de mieux comprendre les motivations de chacun. Dominique C., bénévole depuis plus d’un an, a partagé son parcours avec le Pépère News : « J’ai rejoint cette association dans le cadre d’un mécénat de compétence, j’ai fait mes deux dernières années de carrière en étant salarié et bénévole dans l’association puis une fois en retraite, je suis devenu bénévole à part entière. » France M., qui se décrit comme étant une « amoureuse des antiquités », confie quant à elle « aimer les braderies des Petits Frères des pauvres car ils ont toujours de très jolies choses. »
Une solidarité présente jusqu’aux racines
Cette braderie dans son fonctionnement-même est solidaire. Les bénévoles de l’association reçoivent des dons en nature ou des legs. Les legs représentaient leur première source de financement en 2024, et l’association s’engage à respecter les derniers souhaits. Pour les donateurs de dons en nature, ceux-ci sont bien évidemment l’objet d’une réduction fiscale après qu’ils aient été validés par les Petits Frères des pauvres. Une fois que toutes ces étapes ont été cochées, les objets sont entreposés dans le garde-meuble de l’association avant d’être vendus dans les ventes solidaires (braderie, enchères..) organisées par l’association. En moyenne, dans la métropole lilloise, les Petits Frères des Pauvres organisent quatre braderies par année.
Selon la page officielle des Petits Frères des pauvres, tous ces dons et événements ont permis à plus de 26 000 personnes âgées d’être accueillies, plus de 2 500 ont eu des vacances et enfin 900 seniors ont pu être accompagnés pour avoir un logement.

Votre article est încroyable Félicitations à vous merci d’avoir écris un sujet tels que celui ci pour la solidarité des personnes âgées oui faut s’entraider aidé son prochain vous avais toucher les coeurs de toutes personnes