En lecture
“CHARLIE”, un coup de pouce dans sa carrière

“CHARLIE”, un coup de pouce dans sa carrière

Charlie Puth album pop

Après une longue pause musicale, Charlie Puth a dévoilé, le vendredi 7 octobre 2022, son tout nouvel album intitulé CHARLIE. Ce troisième album est décrit comme son projet le plus personnel. Dès sa sortie, il s’est hissé à la 1ère place du Top iTunes Mondial et d’autres classements tout aussi prestigieux. Nous n’avions plus vraiment entendu parler de Charlie Puth depuis 2018 avec son album Voicenotes. Mais, ces 4 ans d’attente valent-ils le coup ?

L’icône pop est donc de retour. L’interprète de We Don’t Talk Anymore s’est accordé une pause bien méritée, après le succès de ses deux albums précédents. Puth a ainsi décidé de dévoiler CHARLIE, moins d’un an après son retour sur le titre Light Switch. L’album est influencé par des sonorités pop, avec un fort potentiel, auxquelles l’artiste nous a toujours habitués.

Un gain de maturité

Dans ses précédents albums, Charlie Puth abordait la rupture amoureuse et la perte d’un être cher. Encore une fois, mais d’une manière plus mélancolique, ce nouveau projet musical se concentre sur ces sujets. Or, on sent très bien que Charlie a évolué et traite la question amoureuse avec plus de profondeur qu’auparavant. Par ailleurs, le gain de maturité est plus flagrant entre Voicenotes et CHARLIE qu’avec Nine Track Mind (son premier album) et Voicenotes. En effet, l’artiste américain a affirmé dans une interview réalisée en 2018 par Julien Gonçalves, qu’il entendait bien gérer sa carrière à sa manière, en ajoutant qu’il détestait son premier album. Voicenotes est ainsi plus représentatif de la patte artistique de Puth.

En considérant cela, l’évolution la plus nette que l’on puisse observer s’effectue entre son deuxième et son troisième album. Alors que Voicenotes abordait l’amour sous l’angle de la fougue et de la jeunesse, CHARLIE se concentre sur l’amertume de la rupture. Charlie Puth n’est plus le grand ado qui enchaîne les conquêtes dont les ruptures n’ont pas de répercussions à long terme. Désormais, il est adulte, se projette et guérit ses blessures passées. Cet album est un moyen de faire catharsis, de se libérer de ses tourments.

Charlie Puth Boston concert
Charlie Puth pendant son concert à Boston à l’occasion de sa tournée “One Night Only”.
© badcrystalart / Twitter

L’album est composé de 12 morceaux dont 4 singles. Light Switch a été le premier à être dévoilé par Charlie, le 20 janvier 2022. S’en est suivi de That’s Hilarious, le 8 avril, qui aborde la rupture et l’amour non-réciproque. C’est pourtant le titre Left and Right qui a créé la surprise. En effet, Charlie a invité Jung Kook de BTS à chanter avec lui. Puth a enfin dévoilé Loser, une musique très mélancolique qui questionne la perte de l’être aimé et le ressenti face à cela.

Une communication qui paie

Charlie Puth, comme pleins d’autres artistes en vogue, a créé un compte Tiktok. En plus de ses réseaux habituels, Charlie a commencé à teaser son nouvel album relativement tôt. Mais il a eu une utilisation très réfléchie de ces plateformes. En effet, il les utilise pour créer le buzz, en postant des vidéos de lui en train de composer des musiques en quelques minutes.

Parfois, il utilise des instruments classiques, d’autrefois des vidéos virales pour en extraire des sons et en fabriquer une mélodie. Il montre ainsi son aisance pour créer des musiques. Par ailleurs, lors de son passage dans le Jimmy Fallon Show, il a réussi, en 30 secondes, à inventer une mélodie avec… un mug. Cette communication fine et intelligente semble porter ses fruits.

Des premiers résultats encourageants

Dès sa sortie, CHARLIE a reçu de nombreuses critiques très positives. En effet, l’album est bien construit et semble s’imposer sur les classements musicaux cet automne. Et on dirait que c’est sur la bonne voie, puisque la semaine de sa sortie, le projet musical a été le plus écouté de la semaine sur Spotify. Grâce à ce bon lancement, CHARLIE s’est hissé à la 1ère place de l’iTunes Mondial, mais observe un résultat plus contrasté chez Billboard, qui le classe « seulement » à la 10e place de son Billboard 200.

Au total, en moins d’un mois, l’album a cumulé  857 millions d’écoutes sur Spotify. Charlie Puth semble avoir trouvé la recette des tubes. Son secret se situe peut-être dans la prise en charge de la production, qu’il exécute lui-même sur l’entièreté de ses albums.

Qui dit album, dit tournée mondiale. Charlie Puth a bien choisi son moment pour revenir en force, car les concerts reprennent massivement depuis le début de l’année. Après le succès de ses précédentes tournées, l’interprète de Attention a choisi de repartir en concert dès fin octobre. Intitulée One Night Only Tour, la tournée mondiale semble déjà être un succès, puisque la date parisienne à la Salle Pleyel est complète. Si vous avez eu la chance d’avoir des billets, vous le retrouverez là-bas, le 1er décembre 2022.

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
5
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.