Enola Holmes 2, une nouvelle énigme à résoudre
Le premier film Enola Holmes, sorti sur Netflix en 2020, fut un énorme succès. L’histoire, l’action, la romance et le jeu d’acteur de Millie Bobby Brown avaient conquis le cœur de l’audience. L’idée d’une suite avait été confirmée, et le 4 novembre 2022 Netflix dévoilait le film.
Enola Holmes est l’histoire de la sœur cadette de Sherlock Holmes, un détective hors pair. Suite à la disparition de sa mère, elle se met à sa recherche en suivant les indices que cette dernière lui a laissé. Tout au long de son enquête, nous verrons les aventures qui l’attendent et les difficultés qu’elle devra surmonter pour pouvoir être considérée, à son tour, comme une bonne détective.
Une deuxième aventure à la hauteur ?
Millie Bobby Brown, connue notamment pour son rôle de Onze dans la série de Netflix Stranger Things, n’arrête pas de nous surprendre avec ses riches interprétations. Cette fois-ci, il s’agit de son rôle d’Enola Holmes qui est une jeune détective, prête à briser les règles de la société afin de créer son propre chemin.
Malgré la peur que Netflix n’arrive pas à se renouveler, partagée par beaucoup, les scènes d’action, les costumes et cette nouvelle histoire remplie de mystères, semblent avoir satisfait les attentes du public. Une des particularités de ce film est la disparition constante du quatrième mur. En effet, le spectateur a l’impression de faire partie de l’histoire, facilitant l’attachement aux personnages et rendant le film plus attirant. Finalement ce qui plaît le plus, c’est l’évolution des personnages dans leur complexité. Le fait de pouvoir suivre de près une nouvelle affaire qui est totalement dirigée par Enola Holmes, met en valeur ses capacités de déduction ainsi que son agilité à se sortir de situations difficiles.
Lors d’une interview pour le site d’actualités américain Screenrat, une fan a demandé à Millie Bobby Brown si elle aimerait faire partie d’un troisième film, ce à quoi elle a répondu : “J’adorerais la voir résoudre plus d’affaires, être mise sous pression, être mise dans des situations folles, j’adore la revoir au travail”. Même si l’actrice ne nie pas la possibilité d’un troisième volet, il reste encore incertain.
Un film qui montre la force féminine
Enola Holmes n’est pas seulement un film qui mélange à la perfection la comédie et l’action, mais aussi qui possède un fil directeur féministe. Ce film nous ramène dans un moment de l’histoire où les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes, par exemple ne serait-ce que le droit de vote. Le film met en valeur la force des femmes et leur intelligence.
Dès le premier film, le personnage d’Enola avait comme devoir de représenter la volonté des femmes à être libres, à lutter pour leurs opinions et surtout à ne pas dépendre des hommes. Le personnage principal est une femme intelligente et indépendante, qui vient rompre tous les stéréotypes féminins et nous pouvons le constater tout au long du film. Dès son enfance, la soif de liberté est omniprésente et lorsqu’elle rencontre des personnages qui incarnent le patriarcat en faisant des commentaires sexistes comme “il fallait vous tenir à la couture”, celle-ci réplique et garde la tête haute.
“On ne peut pas contrôler Enola Holmes, elle est une force de la nature, elle crée ses propres règles”. Cette description est l’essence même du personnage, qui captive et surprend l’audience. Une femme dont la passion n’est ni de porter de belles robes, ni d’assister aux bals et encore moins de trouver son prince charmant. Enola est une femme qui se défend toute seule, qui travaille pour gagner son propre argent et qui d’ailleurs essaie sans cesse d’avoir une place dans la société malgré le fait d’être constamment cachée par le nom de son frère aîné, Sherlock Holmes.