En lecture
Le retour du « Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes » au grand plaisir de tous

Le retour du « Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes » au grand plaisir de tous

Affiche publicitaire du Festival 2 Cinéma

À l’occasion de la quatorzième édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes, de nombreuses célébrités étaient attendues ce dernier week-end de septembre 2024. Le cinéma Pathé nous a emmené, une fois encore, à la découverte d’œuvres d’auteur. 

Cinq jours mémorables d’immersion dans le monde du cinéma, voilà ce que représente ce moment tant attendu dans les Hauts-de-France. La programmation est riche et soigneusement articulée : célébrations d’illustres représentants des métiers du cinéma et projections de films en tout genre. En somme, le festival met en lumière des œuvres cultes à (re)découvrir, mêlées aux œuvres en compétition dans le domaine du documentaire ou de la fiction.

C’est l’association Atmosphère, créée en 1992, qui initie ce festival en 2015. Son vaste choix de longs métrages ne cesse d’étonner les novices, comme les cinéphiles. S’ouvrant à un large public avide du septième art, cet événement se trouve à des tarifs accessibles. Entre 5.50 euros pour les tarifs réduits et 8.50 euros pour les séances dites « Gala« , où sont mises à l’honneur de grandes figures du cinéma. Qui dit rendez-vous incontournable dit également invités et jurys de marque, tels que Lambert Wilson, Camélia Jordana, Noémie Lvovski, Jean-Paul Salomé… Remises de prix aux invités, avant-premières, conférences et ateliers se succèdent dans une ambiance conviviale. Pour cette édition 2024, le samedi 28 septembre était particulièrement attendu par les amateurs de cinéma, avec la cérémonie de remise de prix à Lambert Wilson, l’invité d’honneur de cette année.

Célébration de Lambert Wilson

Acteur aux multiples cordes, il oscille entre cinéma, théâtre et chanson de manière impressionnante sans jamais cesser d’étonner son public. Son immense carrière artistique se voit résumée à travers une rétrospective de ses films les plus célèbres. Il remercie les organisateurs du festival pour cette invitation. En réponse à la vidéo, il révèle ne plus reconnaître ses performances de jeunesse au vu de son évolution. Il insiste ensuite sur l’importance des rencontres qui ont fait de lui ce qu’il est, et combien il se dit chanceux. Charlotte Lipinska, maîtresse de cérémonie, lui rappelle son rêve hollywoodien de jeunesse qu’il rejette aujourd’hui. Assoiffé de découverte, l’enfermement dans un unique genre ne plaît plus à la célébrité. Bilingue contrarié, il dévoile l’importance d’apprendre à oublier l’accent dans certains rôles quitte à se sentir ridicule. Il nous apprend que « dans Matrix,  j’avais une coach pour l’accent français ». Celle-ci avait pour but de lui enseigner un français reconnaissable pour les Américains. Ce dialogue, plus qu’un simple discours, ravit le public et créé une proximité avec celui-ci. Lambert Wilson profite de cet hommage pour en faire un second à Dame Margaret Nathalie Smith, dite Maggie Smith. Cette célèbre actrice américaine décédée la veille représentait pour lui un modèle dans sa façon de travailler.

La cérémonie continue par la remise d’un prix, agrandissant une nouvelle fois la liste de ses distinctions. Charlotte Lipinska lui fait alors deviner le nom de ceux qui vont le lui remettre. Le public rit à souhait devant ses difficultés, parfois plus prompt à répondre que lui. Par la présentation d’un vélo et un son de tracteur, on comprend qu’il s’agit de Philippe Le Guay, réalisateur d’Alceste à Bicyclette, et Émilie Deleuze, réalisatrice de Cinq Hectares. Après un court instant destiné à la prise de photographies, tous vont s’asseoir pour assister à la séance qui suit.

Projection en avant-première : À Bicyclette !

À ne pas confondre avec Alceste à Bicyclette, évoqué plus tôt, À Bicyclette ! expose un voyage sentimental en quête de réponses. Mathias embarque son meilleur ami, Philippe, pour réaliser le voyage qu’a fait son fils, Youri, cinq ans auparavant. Tous deux à bicyclette, ils nous délivrent un voyage émouvant aux prises naturelles, sans déroulé scripté. Anéanti par la mort de Youri, Mathias se reconstruit au fur et à mesure de ce périple basé sur sa propre histoire. Cette épopée transporte le spectateur de l’Atlantique à la mer Noire avec humour et tendresse. Il se représente cette épreuve comme une sorte d’hommage à son fils, reconstruisant son parcours à partir des photos qu’il a réalisées. À la fin de leur parcours, son second fils les rejoint sans prévenir afin de rencontrer l’ancienne petite amie de son frère, à Istanbul. Le film se termine alors par une suite de photos exposant le retour de Mathias et son fils, Philippe ayant abandonné entre temps. Les acteurs principaux rejoignent le plateau afin que le public leur posent des questions. Ils révèlent n’avoir fait qu’une partie du voyage en vélo au vu de leurs conditions physiques respectives. Suite à cela, le public a pu voter pour le classement de cette œuvre dans la catégorie « fiction » de la compétition.

Une fois encore, Valenciennes nous a charmée avec son festival de qualité tant par ses films que par les professionnels-organisateurs et invités dans une ambiance festive, typique du Nord. Vivement l’année prochaine !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.