En lecture
Le Main Square Festival fête ses 20 ans les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024 ! (Partie 3)

Le Main Square Festival fête ses 20 ans les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024 ! (Partie 3)

Toujours dans son rôle de festival multi-genres, le Main Square revient début juillet à Arras pour sa 18e édition avec quatre jours de festival au lieu des trois habituels pour fêter ses 20 ans d’existence.

Comme annoncé hier, nous nous retrouvons aujourd’hui pour la présentation des têtes d’affiches qui seront présentes samedi 6 juillet, pour le 3ème jour du festival (et pour les quelques retardataires, nous vous renvoyons à lectures des deux articles précédents) :

 

Against the Current

Against the Current est un groupe américain de pop rock formé au début de la dernière décennie. Même si, dans le même genre musical, ils sont moins connus du grand public qu’Avril Lavigne, le groupe reste très important dans le paysage pop rock des années 2010. Après deux EP, sortis en 2014 et 2015, leur premier album, In Our Bones sorti en 2016, a été très bien reçu par la critique, notamment dans le magazine britannique The Edge qui qualifiait l’album de “début presque sans-faute qui prouve que le pop-rock n’est pas mort”. En 2017, le groupe travaille avec l’entreprise Riot Games pour créer l’hymne du Championnat du monde de League of Legends 2017. Après leur tournée mondiale de 2023, ils reviennent en Europe à partir du 25 mai et finiront leur tournée européenne au Main Square, le samedi 6 juillet.

Alonzo

Avec pas moins de sept albums, tous certifiés disque d’or ou de platine, le rappeur marseillais est bien installé dans le paysage du rap français depuis maintenant 10 ans. Entre rimes tranchantes et flows entrainants, Alonzo maîtrise l’art du hip hop et des lyrics aussi bien que celui de la mélodie. Il sait parfaitement toucher avec ses paroles, autant que faire danser avec ses refrains efficaces. Pour le découvrir, nous vous conseillons d’écouter ces tois morceaux qui montrent bien la polyvalence du rappeur : Papa Allo, Bagarre et J’écris. Quartiers Nord, sa dernière sortie en date, est révélateur de l’amour du sudiste pour sa ville et de son quartier. Il met d’ailleurs en lumière un jeune artiste marseillais, FAYV, en l’invitant sur le titre J’ai grandi. Le projet est très réussi, notamment grâce à l’intro Les pieds sur Terre ou au hit Tout va bien, en compagnie des têtes d’affiches Ninho et Naps.

 

Deluxe

Le groupe, révélé dans les rues d’Aix-en-Provence, puis dans les bars, les restaurants et les boîtes de nuit est revenu en 2022 pour un sixième album nommé Moustache Gracias (en référence à leur logo signature), dans lequel ils collaborent notamment avec Youssoupha. Leur style s’inspire de différents genres comme le hip-hop, le jazz et la funk, tout en restant fidèle aux principes du groove. L’association de l’électro, de la contrebasse, du piano vintage, de la guitare et du saxophone crée un mélange explosif à l’énergie dévastatrice et contagieuse, totalement jubilatoire pour le corps et les oreilles. 

 

Irène Dresel

La melodic techno fera également partie de la fête le samedi soir avec Irène Drésel. L’artiste a marqué 2023 en remportant le César de la meilleure musique originale pour le film À plein Temps (2021). Une bande originale lancinante que nous ne pouvons que vous conseiller si vous aimez les balades nocturnes. Si cette nouvelle aventure s’est avérée fructueuse, elle ne compte pas pour autant s’arrêter là, puisqu’elle a sorti un nouvel album à la fin du mois de janvier. Celui-ci s’inscrit dans une certaine continuité avec ses précédents projets (deux albums en 2019 et 2021, et deux EP en 2017 et 2020), avec des mélodies toujours aussi rythmées et envoûtantes.

Justice

Xavier de Rosnay & Gaspard Auge, duo du groupe électronique Justice, 16 octobre 2011 © Anime kitty45 (Wikimedia Commons)

Duo emblématique de l’électro français, Justice est enfin de retour cette année. C’est l’an dernier que Pedro Winter (alias Busy P), patron du label Ed Banger, avait annoncé la sortie d’un nouvel album du duo courant 2024. Plutôt absents des scènes de concerts et de festivals depuis leur dernière sortie en 2018, Justice retrouvera donc le public au Main Square cette année. Les deux premiers singles de leur nouvel album Hyperdrama sont sortis le 24 janvier, mais il faudra attendre le 26 avril avant de découvrir les autres morceaux. Les fans de la première heure ne seront certainement pas déçus, car le titre Generator reprend leur esthétique d’électro rugueuse, avec des basses lourdes et saturées, qui a fait leur succès. Les fans plus récents s’y retrouveront également puisque l’autre single, One Night/All Night, en collaboration avec Tame Impala, se rapproche du côté funk/disco de l’album Woman de 2016. De quoi nous faire espérer un set exceptionnel, mêlant leurs grands classiques et leurs nouveaux titres !

Pierre de Maere

Pierre de Maere, jeune artiste belge de 22 ans sera présent au Main Square le samedi soir. En à peine deux ans de carrière, il a remporté le NRJ Music Awards 2022 de la Révélation belge de l’année ainsi qu’une Victoire de la musique en 2023 en tant que Révélation masculine de l’année. L’artiste, autodidacte, est repéré en 2020 et sort son premier single officiel en novembre 2021. À partir de là, tout s’enchaîne rapidement et il sort un premier EP en 2022, puis son album Regarde-moi en 2023. Depuis son arrivée sur la scène pop francophone, il multiplie les concerts et les festivals, et il n’est pas près de s’arrêter puisqu’ il est attendu au Zénith de Paris à la fin du mois de mars. C’est un artiste qui vaut le détour, et on ne peut que vous conseiller de venir le découvrir (si ce n’est pas déjà fait) !

Sam Smith

Sam Smith en concert au Grant Park de Chicago (États-Unis) lors du festival Lollapalooza, 1er août 2015 © pitpony.photography (Wikimedia Commons)

L’une des grandes têtes d’affiche de cette édition 2024, Sam Smith, sera sur scène le samedi soir pour un show d’une heure et demie. Un artiste qu’on ne présente plus grâce à ses nombreux succès au début de la décennie précédente : Latch (2012), La La La (2013) puis son premier album In the Lonely Hour (2014) qui entre en tête des charts britannique dès sa sortie. L’ascension internationale s’est poursuivie avec l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2016 pour la chanson qu’il interprète pour le film 007 Spectre en 2015. Trois albums ont suivis, à raison d’un tous les trois ans : The Thrill of It All (2017), Love Goes (2020) ainsi que Gloria, sorti l’année dernière. Après quelques dates en Amérique du Sud prévues au printemps, il sera donc à l’affiche du Main Square et de nombreux festivals européens cet été !

À demain pour la dernière partie (qui en surprendra sûrement certains) !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteurs/autrices

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.