En lecture
L’ancienne Dogue Lou Bogaert a réalisé un match solide face au PSG

L’ancienne Dogue Lou Bogaert a réalisé un match solide face au PSG

Lou Bogaert

Lors du derby parisien qui opposait les équipes féminines du Paris Football Club (PFC) et du Paris Saint-Germain, la performance de l’ex-Lilloise Lou Bogaert est venue réchauffer les cœurs des supporters du PFC en cette froide soirée. La pluie était de sortie en ce 7 décembre, ce qui n’a pas dû dépayser la Villeneuvoise, bien que l’intensité des tombées d’eau n’arrive pas à la cheville de la drache nordiste.

La défenseuse était titulaire (pour la neuvième fois cette saison), et à l’annonce de son nom par le speaker lors de la présentation des équipes, les supporters du Paris FC ont applaudi, la preuve qu’elle a réussi son intégration dans l’effectif et le coeur des fans. Manches longues et gants par cette dizaine de degrés, Lou Bogaert a prouvé qu’elle pouvait être un maillon consistant de l’équipe, en délivrant une performance plus que correcte.

Lou Bogaert, talent pur du Nord

La native de Villeneuve-d’Ascq, arrivée au Paris FC en 2022, a revêtu le maillot rouge du Lille Olympique Sporting Club (LOSC) durant cinq saisons. Formée à l’US Lesquin et au Wasquehal Football, elle a rejoint les rangs des Dogues en 2017. Elle a disputé son premier match avec l’équipe professionnelle en 2021, année durant laquelle elle portera le maillot bleu de l’Équipe de France des moins de 19 ans.

En 2022, elle rejoint les rangs du Paris FC, club de la capitale, en signant un contrat de trois ans. En février 2024, elle prolonge son contrat jusqu’en 2027. Âgée de 20 ans, elle a été titularisée à deux reprises avec l’Équipe de France féminine cette année, face à la Suisse et au Nigeria (où elle a affronté sa coéquipière Chiamaka NNadozie, une des gardiennes du PFC).

Lorsque nous lui avons demandé ce qu’elle avait appris lors de ses années au LOSC, elle vante les nombreuses qualités footballistiques que le club lui a apporté : « Lille m’a d’abord apporté de l’expérience, beaucoup de caractère, de la maturité. Forcément, quand t’arrives dans un groupe de grandes, t’évolues un peu plus, autant mentalement que physiquement, vu qu’on faisait pas mal de muscu. En plus, vu que j’étais à côté de chez moi, ça a été assez facile d’évoluer, avec mes proches à côté et sans avoir à subir de déracinement. »

Une performance quasi-irréprochable

La latérale gauche est ressortie vainqueuse de la majorité de ses duels. Elle a repoussé à maintes reprises le ballon en dégageant proprement sa défense, a su faire bon usage de son corps pour bloquer des tentatives de dribble et de percées adverses.

Elle a certes été surprise au début de la seconde période par la feinte de tête de Sakina Karchaoui qui a conduit à un centre du PSG, permettant à Marie-Antoinette Katoto d’ouvrir le score, Lou Bogaert n’a pas laissé cette erreur impacter sa performance pour le reste du match. Son marquage ingénieux a perduré tout au long de la rencontre, lui permettant de bloquant des tentatives adverses.

Lou Bogaert a également une nouvelle fois mis en application sa polyvalence, en s’impliquant dans certaines actions offensives. Elle a offert à ses coéquipières des solutions de passe intéressantes dans la moitié de terrain adverse. Peu avant d’entrer dans le dernier quart d’heure de la mi-temps, elle a décalé sa coéquipière Clara Mateo côté gauche, dont la frappe a cependant été trop faible pour devenir un but. Quelques minutes plus tard, c’est la Nordiste qui a directement pris sa chance côté droit. Sa tentative était malheureusement trop croisée pour inquiéter Mary Earps, la portière anglaise du Paris SG.

À la fin de la rencontre, elle est très critique de sa performance : « Je suis perfectionniste, et je pense qu’on peut toujours faire mieux, donc même si on me dit que j’ai fait un « bon match », pour moi, il était moyen. » Elle ne cache cependant sa satisfaction quant au match qu’a livré l’ensemble de l’équipe : « Collectivement, on est très contentes de ce match, même si on aurait aimé la victoire. Techniquement et tactiquement, on a essayé de faire bouger le bloc du PSG, ce qu’on a su un petit peu faire puisqu’on a réussi à revenir au score. Il faut forcément continuer à travailler [en équipe] parce qu’on a encore des choses à améliorer, mais on est sur des bonnes évolutions et dynamique depuis le début, et on espère continuer et gagner contre Dijon la semaine prochaine. »

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.