Les artistes face à la crise environnementale : Shaka Ponk au coeur de l’activisme écologique (1/2)
À l’heure de la crise environnementale, les concerts et les tournées ont un fort impact écologique. Face à cette crise, les artistes, représentant les acteurs les plus concernés, sont amenés à se demander comment concilier leur idéologie et leur art. Parmi eux, le groupe français Shaka Ponk, dont les membres sont connus pour leurs positions environnementales et écologistes marquées, agit concrètement pour l’environnement.
En octobre 2022, le groupe de rock Shaka Ponk annonçait sa dernière tournée, la bien nommée “Final Fucked Up Tour”. Un ultime show pour respecter les convictions écologiques du groupe. Déjà connus pour leurs idéaux, les membres du groupe les expriment dans leur musique, notamment grâce à des feats inattendus, comme celui avec l’astrophysicien et philosophe français Aurélien Barrau, dans leur dernier album. Ils prônent également la cause environnementale via leurs réseaux sociaux, en manifestant leur soutien à la cause de Sea Shepherd, et plus récemment à son leader Paul Watson, dont ils réclament la libération. Depuis son arrestation, un QR code redirigeant vers une pétition est projeté à chaque concert du groupe, comme les 7 et 8 novembre au Zénith de Lille, où le Pépère News était présent.
Le groupe est également à l’initiative de The freaks, un collectif d’artistes engagés pour adopter de nouveaux comportements pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique dans leurs pratiques.
Engagés pour l’écologie mais pas seulement !
L’écologie n’est pas l’unique cause que Shaka Ponk défend. Le groupe réaffirme régulièrement son soutien à de nombreuses causes : rien n’est laissé à part. Il soutient des combats nationaux, comme le mouvement de contestation du projet de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, assumant clairement le rejet de la politique du gouvernement Macron. Le groupe s’investit également dans des combats internationaux et plus globaux en manifestant son soutien à la Palestine ou à la cause LGBTQIA+.
Sensible aux questions de justice sociale, Shaka Ponk s’engage également pour les droits des peuples autochtones, dénonçant leur marginalisation et les injustices qu’ils subissent. Le groupe prend également position en faveur des droits des femmes, relayant des messages féministes sur scène et dans leurs interventions publiques.
Leur engagement dépasse largement la musique : leurs concerts deviennent de véritables tribunes où se mêlent causes humanitaires, politiques et écologiques, avec pour seul objectif celui d’éveiller les consciences et d’inciter leur public à agir.
L’ouverture à une nouvelle lignée d’artistes engagés
Par ses engagements multiples, Shaka Ponk influence à sa manière de jeunes artistes qui s’engagent, à leur tour, pour l’environnement. Ainsi, les chanteuses françaises Pomme (membre du collectif The Freaks) et Suzane intègrent la protection de l’environnement au cœur de leur art et de leur carrière. À travers des textes engagés, la deuxième dénonce la surconsommation, quand la première le fait à travers ses chansons poétiques empreintes de nature. Conscientes de l’impact écologique de l’industrie musicale, elles privilégient des tournées en train, optent pour des décors de scène minimalistes et utilisent des matériaux recyclés ou durables pour leur merchandising. Elles montrent l’exemple d’un engagement concret.
Par leurs choix et leurs messages, Suzane et Pomme incarnent une nouvelle génération d’artistes qui, à travers leur art et leur influence, inspirent leur public à agir pour un avenir plus respectueux de l’environnement, dans la lignée du combat que Shaka Ponk mènera désormais hors de la scène.