Ces cocons aux apparences futuristes sont les petits nouveaux du campus Cité Scientifique. Le directeur et les équipes de la bibliothèque ont mis en place un espace dédié au repos, grâce à des lits individuels appelés des “cocons de sieste”. Ces structures ont pour objectif de rendre la vie des étudiants plus agréable et relaxante au sein de la bibliothèque universitaire.
Les cocons de sieste sont nouveaux à LILLIAD (le Learning center du campus Cité scientifique) mais ce n’est pas la première fois que les étudiants lillois les voient. En effet, ce type d’installation a déjà été proposé à la Faculté de Santé et à Moulins sous la forme de siège rétractable : l’université de Lille travaille avec le label d’excellence I-Site. Leur objectif est d’améliorer la vie de plus de 34.000 étudiants. Comprenant le véritable succès de ces sièges, l’équipe pédagogique de Cité Scientifique s’est lancé le défi. Léa Gansel, magasinière à la bibliothèque universitaire et chargée des espaces, a suivi le projet. Elle a pu échanger avec les étudiants qui ont utilisé ces sièges après les avoir elle-même essayés : elle en fut tout de suite conquise. Ce projet a commencé en avril et l’équipe pédagogique a pris soin de trouver le bon format pour leurs élèves. Effectivement, un coussin en tissu était prévu avec les cocons mais il a été écarté pour des raisons d’hygiène. Après chaque passage, les étudiants doivent utiliser un désinfectant pour le bon fonctionnement de ce système.
Un défi lancé par l’équipe pédagogique et le “projet LIBÉL’UL”
Les cocons n’auraient pas pu se faire sans le “projet LIBÉL’LUL” (Licence Inclusive au Bénéfice des Étudiants de l’Université de Lille) qui collabore avec la faculté de Cité Scientifique. “L’objectif, c’est la réussite” indique Imane Chaabi, cheffe du projet. C’est la première année que le “projet LIBÉL’UL” est lancé, mais elle affirme que d’autres actions se mettront en place jusqu’en 2032. En effet cette initiative a pu obtenir un budget de la part de l’État de près de 12.6 millions d’euros. Il sera utilisé jusqu’en 2032 pour aider au mieux les étudiants dans leur scolarité. Leur objectif est de favoriser au mieux la réussite des étudiants en améliorant leurs conditions de vie à la faculté. Le dispositif peut également accompagner les jeunes afin de trouver la formation ou la profession qui leur correspond. Le projet se base sur le principe du “Service Learning” qui mêle apprentissage académique et développement d’autres compétences, comme le travail en groupe. Ces compétences sont appelées les “soft skills”, en français “compétences douces”. Cela permet une meilleure intégration sur le plan socio-professionnel.
Pourquoi les cocons de sieste ?
Après un sondage effectué auprès des élèves en 2021, la faculté comprend que les étudiants sont stressés et fatigués pendant et après les cours. Ce sentiment impacte négativement leurs résultats scolaires et leur bien-être mental. Les cocons rentrent dans le service de santé globale du “Projet LIBÉL’UL”. L’objectif est de répondre à un besoin de la part des étudiants. Effectivement de nombreuses études ont prouvé que les “micro-siestes”, soit des siestes de quinze à vingt minutes pouvaient être bénéfiques pour le cerveau humain. Ces cocons ont déjà été adoptés par des entreprises : après une sieste, les employés sont plus reposés pour continuer leur activité. Cela se popularise dans la faculté Cité Scientifique pour que les élèves puissent se reposer avant les révisions. Par ailleurs, sont nombreux les étudiants qui cumulent études et petits emplois. Les cocons semblent être un bon moyen de combiner les deux, sans délaisser leur formation à cause de la fatigue. Ils leur donnent l’opportunité d’être plus concentrés et moins stressés durant les cours ou les révisions et de possiblement mieux réussir leurs examens.
https://www.instagram.com/reel/C_avDYhMPZZ/?igsh=MTQ3cDhidTZwcGo4NQ==
Les cocons déjà stars de la bibliothèque universitaire
A la rentrée, les cocons ne sont jamais vides. Cet espace est rempli d’étudiants, sourire aux lèvres et intrigués par la nouveauté. Kelsah, 17 ans, étudiante en licence mathématiques informatique et santé a approuvé le projet. Elle indique que c’est une bonne idée. Pour elle, c’est un bon moyen de se reposer et d’être seule avant la reprise des cours. Elle note qu’elle “n’arrive pas à dormir complètement à cause de la lumière mais que c’est vraiment agréable”. Étant loin de chez elle, les cocons lui évitent de perdre du temps dans les transports alors qu’elle peut se reposer à la place. Comme la capsule est fermée cela lui permet “d’être comme chez elle” et d’être plus au calme, en toute intimité avant un cours. En effet les cocons sont en retrait de la bibliothèque universitaire où les étudiants chuchotent pour respecter ceux qui se reposent. Pour les jeunes, c’est un bilan plutôt positif. “De nombreux anciens élèves regrettent même de plus être à la faculté pour en profiter !” indique Léa Gansel. Le campus Cité Scientifique est en période de test vis-à-vis des cocons. Pour l’instant, seulement deux d’entre eux sont disponibles. Très prochainement, un questionnaire sera diffusé aux étudiants : il permettra de savoir ce qui doit être amélioré et si d’autres cocons doivent être mis à disposition en fonction du besoin. C’est une première pour l’équipe pédagogique et le “Projet LIBÉL’UL”, mais ils ne comptent pas s’arrêter là ! En effet plusieurs projets sont en cours de préparation. Un live Twitch dirigé par les élèves sera bientôt disponible. Cela permettra aux étudiants de discuter de thématiques qui les touchent. Cité Scientifique accueillera même un psychologue qui sera présent dès le mois d’octobre, avec des formations sur la santé mentale. Des cocons seront aussi disponibles dans la nouvelle bibliothèque universitaire du campus de Pont de Bois à la fin de sa construction, en 2026.