Les VMAS sont-ils la preuve que les femmes dominent l’industrie musicale ?
Le 11 septembre 2024, en direct de l’UBS Arena de Long Island, se déroulait à New York la 41ème édition des VMAS. L’occasion parfaite pour les artistes de prouver leur talent à travers diverses performances, puis de voir leurs efforts récompensés lors des remises de prix.
Des nominations qui en disent long
Si la cérémonie a eu lieu le 11 septembre, les votes pour désigner les vainqueurs étaient ouverts depuis bien longtemps. Ils se séparent en deux catégories principales : dans un premier temps c’est aux fans de voter, puis aux professionnels du milieu d’élire le gagnant. Cependant, peu importe la catégorie, le constat est le même : les femmes sont davantage présentes que les hommes. Si dans l’ensemble nous retrouvons un minimum d’un homme pour une moyenne de quatre femmes, nous observons aussi des catégories avec des nominées exclusivement féminines, telles que best pop.
Les femmes, les grandes gagnantes de la soirée
Si les femmes sont plus nombreuses lors des nominations, il en va de même lorsqu’il est l’heure de récompenser les artistes. Sur 20 gagnants, 16 femmes sont réparties avec un trophée ce soir là. Post Malone, de son vrai nom Austin, a été l’homme le plus récompensé de la soirée avec comme prix ceux de best direction, best editing et best collaboration. Cependant, il partage ces deux victoires avec Taylor Swift, la chanteuse à l’origine de cette collaboration. La chanteuse a d’ailleurs marqué l’histoire de la musique en devenant l’artiste la plus récompensée par les MTV Video Music Awards, un record auparavant détenu par Beyoncé. Il va sans dire que les femmes sont finalement sur le podium depuis longtemps déjà.
Une domination pas si nouvelle
La popularité des femmes dans le monde de la musique n’est en réalité pas une grande nouveauté. Il y a toujours eu dans l’histoire musicale de très grandes chanteuses. Cependant, leur succès fulgurant était toujours partagé avec celui d’un homme. Britney Spears par exemple, était constamment sous la tutelle de son père, manipulée et utilisée par ce dernier. Avec la montée du féminisme nous constatons en parallèle l’émancipation des femmes dans le monde de la musique. On remarque notamment la chanteuse Taylor Swift qui a ré-enregistré ses albums afin d’en récupérer les droits. Effectivement, bien qu’elle les ai écrits et co-produits, ses six premiers albums ne lui appartiennent pas, l’entrepreneur Scooter Braun possédant ces derniers; un nouvel exemple d’une femme qui se voyait partager son succès avec un homme.
Une trajectoire qui n’est pas prête de changer
Les femmes sont en voie de dominer le monde de la musique : effectivement, si nous regardons les nominations de la catégorie best new artist aux VMAS, il y a une majorité d’artistes féminines. Chappell Roan, grande gagnante du prix, a prouvé son talent lors de sa performance de “Good Luck, Babe”, tandis que Gracie Abrams, nominée, affirme aussi sa prestance lors de sa tournée mondiale “The secret of us tour”. Finalement, les artistes femmes sont en pleine ascension et tentent de montrer aux jeunes enfants du monde entier qu’il n’y a pas d’obstacle infranchissable.