En lecture
Luminiscence à Notre-Dame de la Treille : quand la lumière révèle l’histoire

Luminiscence à Notre-Dame de la Treille : quand la lumière révèle l’histoire

Ne manquez pas Luminiscence à la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Un spectacle qui mêle technologie, histoire, lumière, chant et art sacré à découvrir jusqu’au 31 octobre 2024.

Le silence se fait, quasi religieux. Les lumières s’éteignent dans la Cathédrale Notre-Dame de la Treille. Le spectacle luminescence offre sa première note ce mardi 17 septembre 2024. Une voix, une voix de femme, laisse croire que la Cathédrale nous parle. Puis vient la couleur. Un vif éclat jaillit des projecteurs, comme des flammes qui viendraient parcourir les murs jusqu’aux voûtes, de la nef jusqu’au chœur ; illuminant de mille couleurs le monument. S’ajoute ensuite un chœur composé d’une quarantaine de choristes : il nous est offert un instant d’exception. La Cathédrale prend une autre forme. Ébahit, on a l’impression de la découvrir d’un nouvel œil. Les chants résonnent, accompagnant le grand orgue et les musiciens, comme un frisson. La Cathédrale se dessine par des lumières de toutes les couleurs : bleu, doré, rouge, orange ; c’est magique. Les colonnes scintillent comme des diamants. Au même moment, la voix douce et mystérieuse nous invite à la suivre pour comprendre son passé.

À travers son histoire, la Cathédrale se dévoile au public

Ce mardi soir, Notre-Dame de la Treille se livre, se dévoile, se met à nu à travers quatre grands actes. Ils retracent son histoire tandis que la lumière et le son soulignent le moindre de ses secrets. Chaque recoin et détail se laissent percevoir, de la base jusqu’aux voûtes s’élevant à plus de 30 mètres au-dessus de nos têtes ; on ne peut rien manquer.

“J’avais l’impression d’être plongé dans un rêve”

Luminiscence, spectacle décrit comme “une expérience immersive” a ouvert ses portes le six septembre dernier dans la ville de Lille. Et c’est toujours le même attrait, laissant à son terme un public émerveillé, les yeux remplis d’étoiles.C’est spectaculaire… époustouflant” confie Karine. Louis partage le même avis : “J’en ai eu plein les yeux et les oreilles, c’est incroyable, j’avais l’impression d’être plongé dans un rêve.” 

Quand l’art sacré rencontre la technologie

Après avoir réuni plus de 200.000 spectateurs à Paris et Bordeaux, le parti pris artistique a été de mélanger la grande histoire avec la légende, l’art sacré avec la technologie de pointe. Entièrement modélisé, l’intérieur de la cathédrale est ainsi mis en lumière, dans un tourbillon à 360 degrés.

Un spectacle court d’environ 50 minutes, qui se déroule en quatre parties: de la création de la Cathédrale au temps des corons, jusqu’à une réflexion sur l’héritage du futur ; héritage que chacun d’entre nous peut laisser dans le livre du temps. Une expérience multisensorielle à coup sûr, qui joue avec les lieux et réveille le monument qui semblait endormi. Le spectacle à Notre-Dame de la Treille se poursuit jusqu’au 31 octobre 2024. Des places sont encore disponibles sur la billetterie du site Fever : https://feverup.com/m/188395

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
1
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.