En lecture
Lille se met au diapason de Noël

Lille se met au diapason de Noël

L'entrée du Village de Noël

Le Village de Noël s’est installé vendredi 18 novembre sur la place Rihour à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le marché lillois qui fête sa 32ème édition restera ouvert jusqu’au 30 décembre.

Produits du terroir, santons, bonnets de Noël… ce sont près de 90 chalets qui se sont installés place Rihour à Lille. Jusqu’au 30 décembre, le Village de Noël ouvre ses portes pour la 32ème édition. Un marché qui accueille chaque année 900 000 visiteurs dans une ambiance son et lumière festive.

Une ambiance conviviale et festive

A l’entrée du marché, des pains d’épices de toutes formes et aux parfums variés garnissent le stand d’Axelle. Il y a quelques années, elle a repris l’entreprise de son oncle ; elle s’y consacre désormais chaque hiver. D’origine alsacienne, c’est “un produit de fête qui plaît” explique la vendeuse. Un peu plus loin, vous trouverez Céline qui vous permettra de trouver de quoi résister à l’hiver lillois. Bonnets, écharpes, pantoufles forment ce stand composé en grande partie de produits en matière synthétique. Des accessoires de mode qui plaisent particulièrement cette année, dans un contexte de sobriété énergétique.

A la sortie du village, le Père Noël possède son propre chalet. Le fameux personnage à la longue barbe et au manteau rouge attend les visiteurs pour une photographie souvenir. Enfin, vous ne pourrez pas la rater, la Grande Roue domine la Grand’Place depuis quelques jours. L’occasion pour petits et grands de s’envoler à 50 mètres d’altitude dans le ciel lillois et de découvrir le centre-ville sous un autre angle.

Tout au long de l’ouverture du village de Noël, des concerts, déambulations, animations et ateliers créatifs prendront place au cœur du centre-ville. Les jongleurs du Duo Flamboyant ont notamment ouvert les festivités vendredi soir.

Un Noël éco-responsable

Pour fêter Noël en toute éco-responsabilité, le marché est illuminé depuis 2018 d’éclairages LED, allumés cette année à partir de 17h. Toujours dans un esprit de sobriété énergétique, les chauffages électriques auparavant installés dans les chalets ne sont pas présents cette année. Les stands de boissons possèdent eux des gobelets réutilisables dédiés à l’édition 2022. Un autre souvenir avec lequel il est possible de repartir.

La Grande Roue fait elle aussi des économies. Afin de réduire sa consommation énergétique, son propriétaire a décidé de réduire sa vitesse lors des périodes de faible affluence. L’occasion d’offrir plus de temps au public pour admirer la vue tout en faisant des économies.

Des premiers visiteurs ravis

Les visiteurs étaient nombreux ce week-end à se presser pour rentrer dans le Village de Noël. Pour l’un d’eux c’était “un plaisir de revoir le marché de Noël”. Lorenzo, lui, découvre l’événement : “C’est un très beau marché, très lumineux” s’enthousiasme-t-il. Un groupe de jeunes apprécie lui aussi les spécialités proposées et reconnaît “une bonne ambiance, très conviviale”. Un marché d’autant plus attendu par les Lillois après plusieurs éditions perturbées. Le contrôle du pass sanitaire avait créé l’année dernière des files d’attente parfois conséquentes et réduisant l’accès au village. Les visiteurs ont donc jusqu’au 30 décembre pour découvrir ce fameux marché de noël. L’occasion de préparer les cadeaux pour les fêtes ou de déguster des produits locaux vendus par les nombreux commerçants.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
8
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.