Marcia Cross à Lille : “Depuis toute petite je savais que je voulais devenir actrice”
La fameuse Bree Van de Kamp de Desperate Housewives, interprétée par Marcia Cross était l’invitée d’honneur pour le festival Séries Mania. Grâce à une masterclass au Nouveau Siècle le 21 mars et à une Carte blanche à l’UGC le 22 mars, les nombreux fans ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’actrice.
Chaque année, Séries Mania invite de nombreux acteurs ou producteurs pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. Cette année, Brian Cox, Cécile de France, mais aussi la comédienne Philippine Leroy-Beaulieu étaient présents. Mais la plus attendue, et inattendue, était bien Marcia Cross ! L’actrice de Melrose Place a répondu présente et s’est dévoilée lors de sa masterclass.
Marcia Cross et ses débuts d’actrice
Nous la connaissons tous de près ou de loin. Le personnage de Bree Van de Kamp a marqué de nombreuses générations et continue de le faire encore aujourd’hui. Néanmoins, vous vous en doutez, la carrière de l’actrice Maria Cross n’a pas débuté avec la série américaine Desperate Housewives. “Depuis toute petite je savais que je voulais devenir actrice”, confie-t-elle aux spectateurs présents lors de sa masterclass. Elle débute ses études à la Julliard School, un conservatoire privé d’art du spectacle et de musique. Originaire du Massachusetts, déménager à New York était pour elle une vraie aventure, “c’est la meilleure chose que j’ai pu faire pour moi”, dit-elle.
Elle commence sa carrière en 1984, mais Marcia Cross considère que son rôle dans Arabesque (aux côtés d’Angela Lansbury) en 1992 a marqué le “vrai” début de sa carrière. “Je faisais des petites apparitions, et après Arabesque, j’ai eu mon rôle dans Melrose Place, c’est à ce moment que tout a commencé”, explique Marcia. Son rôle de Kimberly Shaw l’a révélée au grand public, mais lui a aussi appris beaucoup de choses sur sa manière de jouer et davantage sur qui elle était en tant qu’actrice. “J’adore être entre la comédie et le drame, même si je ne me considère pas du tout drôle”, dit-elle en s’adressant au public.
Entre son rôle pour Melrose Place et Desperate Housewives, il n’est pas dur de deviner que Marcia Cross a un penchant pour les personnages tourmentés. “C’est ce que j’aimais le plus, et c’est ce qui m’a poussée à passer mon diplôme en psychologie”, confie-t-elle. Vous avez bien lu, Marcia Cross a été pendant moins d’un an, psychologue. “Honnêtement cela m’a beaucoup aidée moi et beaucoup d’autres, dans ce monde du cinéma, il y a beaucoup de souffrance”, explique-t-elle.
Sa relation avec son personnage Bree Van de Kamp
Marcia Cross explique qu’au départ, elle ne voulait pas passer le casting pour Desperate Housewives. “Mes amis m’ont tous poussée à le faire, ayez des amis qui vous soutiennent au quotidien”, déclare-t-elle. Mais l’actrice voulait passer l’audition pour le rôle de Marie-Alice Young, la voix de la narratrice. “Vous pouvez remercier Marc Cherry (le réalisateur) qui m’a rattrapée au vol pour jouer Bree”. Un personnage compliqué, torturé, auquel il est presque impossible de ne pas s’attacher voire, s’identifier. “Pour jouer Bree, j’ai dû dépasser des limites, les miennes mais aussi celles que l’ont m’imposait. Elle m’a changé la vie, et j’aurai toujours un peu de Bree en moi”, explique Marcia.
Outre une belle relation avec son personnage, l’actrice américaine mentionne de nombreuses fois durant sa masterclass que ses collègues de travail lui manquent terriblement : “Notre complicité à l’écran n’avait rien de faux, ce sont devenus mes meilleures amis”. Toujours en contact, elle explique à quel point cette série est précieuse à ses yeux, c’est devenu comme son “troisième enfant”.
Néanmoins, le tournage n’a pas toujours été facile, “J’ai perdu quelqu’un de mon entourage, je suis tombée enceinte, j’en ai fait baver à Marc Cherry”, dit-elle en plaisantant. La dernière journée de tournage fut la plus compliquée, la fin d’une aventure bouleversante selon elle. “Je n’ai jamais vu et ne regarderai jamais le dernier épisode de la série, ça me déchirerait le coeur”, affirme-t-elle.
L’émotion au rendez-vous
Une standing ovation de plusieurs minutes à son entrée dans la salle a valu pour plus d’un une petite larme. Marcia Cross, complètement surprise par cette vague d’applaudissements, s’est retrouvée submergée par les émotions. Si elle est très connue pour avoir joué le rôle d’une femme rigide, ne laissant rien transparaître, Marcia Cross est une femme touchante et sensible. Durant la masterclass, photos et extraits de série ont été projetés, rappelant des souvenirs émouvants pour l’actrice.
Après avoir parlé longuement de son expérience dans Desperate Housewives, Marcia se confie davantage sur elle et sur sa vie privée. “Il y a de nombreux hauts et bas dans une vie, être capable de se battre est la chose la plus importante mais aussi la plus dure à faire”, explique-t-elle. En 2018, l’actrice apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, sa vie bascule. “Personne ne veut entendre parler du cancer de l’anus, alors j’ai décidé de le faire. C’est un sujet trop important pour être mis en sourdine”, affirme-t-elle. Avec 276.000 abonnés sur Instagram, Marcia Cross a décidé de parler ouvertement de son cancer, militant pour qu’il n’y ait plus aucune honte à en parler, “en en parlant on peut sauver des vies”. Elle est devenue cofondatrice de HPV Alliance qui ouvre la parole sur le dépistage et accompagne les personnes atteintes.
Après une masterclass largement réussie, Marcia Cross a proposé pour sa Carte blanche de L’UGC de Lille, deux épisodes qu’elle considère comme “les plus importants et illustrateurs de la complexité de Bree”. Une seconde standing ovation, beaucoup de remerciements et la voilà repartie aux États-Unis.