McArthurGlen Roubaix accueille six dinosaures grandeur nature
Du 15 octobre au 3 novembre, le centre commercial roubaisien McArthurGlen présentait l’exposition Dinos live. Petits et grands peuvent admirer six dinosaures animés, répartis le long de l’allée principale. Pour se divertir et s’instruire, le porte-monnaie n’a même pas besoin de sortir.
Même les plus grands détournaient le regard entre deux boutiques. Ce sont six dinosaures grandeur nature, répartis dans trois enclos, qui étaient exposés au McArthurGlen Roubaix. Si les enfants étaient partagés entre frayeur et bonheur, les plus âgés pouvaient en profiter pour s’instruire. Devant chaque dinosaure, une affiche remplie d’informations renseignait le nom du mammifère, son époque et son environnement, sa taille et son poids, ainsi qu’un ensemble de précisions sur son mode de vie.
Un réalisme séduisant
C’était un arrêt incontournable pour les parents qui effectuaient leurs achats en famille au McArthurGlen de Roubaix. Immanquables, les six énormes animaux préhistoriques interpelaient surtout par leur réalisme. “On dirait des vrais et les décors sont réussis”, nous confie Jamel, 37 ans, admiratif. Pour Manoë âgé de 9 ans, pas question de croire que les dinosaures existent encore, mais il profite du décor : “J’en avais jamais vu. Ils sont grands, ils bougent, ça me plaît beaucoup !”.
Des capteurs, placés devant chaque structure, permettaient de les mettre en mouvement et de les faire rugir. Le cou, la gueule, la queue et le buste bougeaient et leur donnaient vie. Certains enfants en poussette se retrouvaient alors tétanisés voire en larmes, quand les autres s’approchaient jusqu’aux barrières pour admirer, bouche bée, l’immense bête. Pour ce qui est du décor, la végétation et les couleurs vives contribuaient à l’immersion. Le côté épuré permettait quant à lui de mettre davantage en valeur les stars de l’exposition.
Une visite dédiée aux enfants
C’était une occasion de sortie en ces vacances scolaires mais aussi de divertissement pour faire les boutiques sereinement. “On est venu exprès pour ça. Ma compagne en profite pour faire les magasins pendant que l’exposition fait patienter les enfants. On profite aussi des explications données sur chaque dinosaure”, nous explique le père de Manoë. En revanche, le tour était rapidement fait. “On est un peu déçu qu’il n’y en ait que six”, avoue-t-il ensuite. L’entrée gratuite compensait cette déception.
Pour que la visite soit plus dynamique, il était possible de se rendre à l’accueil du centre commercial. Ici vous était remis une feuille sur laquelle figuraient trois dinosaures de style “cartoon”, pour participer à un jeu de piste. Au dos, neuf cases étaient à compléter par le nom des boutiques sur lesquelles paraissaient les reptiles. Un bon moyen d’attirer les clients comme nous l’explique une commerçante de l’enseigne Petit bateau : “On a trouvé ça très sympa ! Dans notre boutique dédiée aux 5-10 ans, les mamans font leurs achats et ensuite on les entend proposer à leur enfant d’aller relever le sticker présent sur la vitrine.”
Encore fallait-il le savoir. L’information était principalement visible sur le site internet du McArthurGlen et affichée nulle part à l’entrée. L’exposition a pris fin ce jeudi 3 novembre.