Retour sur la Colorcampus, course colorée organisée par l’Université de Lille

Colorcampus

La Colorcampus s’est déroulée le 12 septembre au campus Cité Scientifique, réunissant plusieurs centaines de participants autour d’un parcours de 5 kilomètres. Ils se sont élancés autour de 17h00.

Le soleil illumine le visage des participants présents en nombre autour de la Colorcampus en ce vendredi 12 septembre. On peut ainsi observer plusieurs centaines d’étudiants et d’étudiantes des différents campus de l’Université de Lille.

De nombreux participants réunis

Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde“, disent plusieurs amis. Avant de partir, on se voit remettre un tee-shirt blanc de l’université et des lunettes colorées. Blancs comme neige, les tee-shirts ne le resteront pas longtemps puisque le principe de l’évènement est d’envoyer de la couleur en poudre sur les participants. Un groupe de danse et de musique africaine présent dans le cadre des Campus en fête participe à l’ambiance joyeuse et amicale. Si certains coureurs entrainés ont prévu de faire le parcours en courant, une majorité des participants présents prévoient plutôt d’alterner entre marche et course, voire de tout faire en marchant pour “mieux profiter de l’évènement“. Ainsi, des paroles comme “c’est pour le fun” ou “je n’ai pas le cardio pour courir 5 kilomètres” dominent.

Un passage en forme d’escargot pour finir en beauté

Le départ de la Colorcampus est lancé un peu avant 17h00, après un échauffement proposé par l’Université. Le parcours est supposé faire 5 kilomètres, mais de mauvaises indications ont été données aux coureurs aguerris. Ceux-ci se sont alors retrouvés derrière les marcheurs et durent effectuer un deuxième tour au lieu du grand tour initialement prévu. Pour continuer à courir, ils sont obligés de slalomer entre les marcheurs. Malgré une petite frustration, cela ne gâche pas l’évènement et chacun comprend à quel point un tel nombre de participants est difficile à gérer. Pour finir le parcours, on emprunte un passage étroit en forme d’escargot : tous ceux qui n’étaient pas encore colorés finissent par l’être dans ce passage. Après cela, l’arrivée ne tarde pas, au plaisir de certains participants.

Nuage de couleur pour des JIVE réussies

À la fin du parcours, tous ont pu apprendre à connaître un peu plus le campus Cité Scientifique situé à Villeneuve-d’Asque tout en s’amusant et en pratiquant une activité physique. Cela a aussi permis à de nombreux étudiants de nouer des amitiés dans ce contexte de rentrée, parfois synonyme de solitude. L’objectif des JIVE (Journée d’Intégration à la Vie Etudiante organisée par l’Université) est atteint. De façon unanime, j’aperçois autour de moi des sourires. Les participants, colorés, débriefent entre eux et garderont certainement de bons souvenirs.

Dans le cadre d’une grande photo collective pour acter la fin de l’activité du jour, les dernières poudres sont lancées. À l’intérieur, la vue est brouillée par un nuage de couleur qui s’est ainsi formé. Drôle d’expérience que de perdre la notion de l’espace pendant quelques instants. On ressort satisfait de ce nuage artificiel, mais aussi de la journée particulièrement riche, entre la course et la présentation de nombreuses associations au campus. La Colorcampus : à faire ou à refaire pour l’année prochaine !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.