En lecture
Un succès pour l’édition 2022 du festival Bière à Lille !

Un succès pour l’édition 2022 du festival Bière à Lille !

festival BAL 2022

Gastronomie, bière, musique, des mots qui enchantent. La semaine dernière, du lundi 19 au dimanche 25 septembre se tenait l’édition 2022 de Bière à Lille, un festival  brassicole au plein cœur de la métropole.  

Au cours de la semaine, les festivaliers ont pu se rendre dans leur brasserie préférée, ou en découvrir de nouvelles, grâce aux soirées dégustation, concerts, olympiades ou encore tatouages, organisées par les commerçants de la métropole. Les distilleries lilloises ont également ouvert leurs portes afin de partager leurs secrets de fabrications aux plus passionnés. Les évènements “Tap Take Over” permettaient également la découverte de bières locales. En effet, tous les becs de pression des brasseries dans lesquels ils se tenaient ne servaient que les productions de celles-ci, lors d’une soirée inédite. Le festival est une occasion importante pour les entreprises brassicoles locales de se faire connaître, ainsi que pour les brasseries, afin d’attirer de nouveaux fidèles et curieux.

Un vendredi soir mouvementé

Cette année, pour marquer le coup de cette édition 2022, le festival a organisé un  weekend de clôture exceptionnel, avec une ouverture le soir du vendredi 23. Pour les amateurs de musique, le BAL a élaboré un concert en collaboration avec le Zénith de  Lille intitulé la Nuit du BAL. L’objectif était de mettre à l’honneur la french pop, et les groupes Made in France. C’était donc au groupe Kids Return d’ouvrir la danse avec une mélodie pop rock qui rappelle une scène californienne, et des looks tout droit sortis du Los Angeles des années 70. Un duo vintage qui a su animer cette première partie.

La salle s’est ensuite remplie peu à peu pour accueillir le duo Kids Francescoli, un nom déjà établi de la scène électro-pop française. Une performance qui alliait scénographie  léchée et chorégraphie envoûtante, réalisée par la chanteuse Andréa Durand, et bien  sûr les compositions de Mathieu Hocine.

Un chanteur torse nu, des lancés de Synthé et du crowd-surfing, la tête d’affiche tant attendue, le groupe de pop rock La Femme, a ensuite démarré un concert emballant.  Après une heure de mouvements de foules intenses et de paroles chantées à tue-tête, il  était temps de clôturer la soirée avec le DJ set de Mome, le compositeur et producteur  de musique électro niçois.

Un weekend de clôture réussi

C’est donc un succès pour le BAL car un billet acheté pour ce concert permettait également une entrée pour le samedi ou le dimanche. Cela a permis aux organisateurs d’attirer la jeunesse étudiante lilloise à venir découvrir ce festival et les brasseries locales. Les exposants ont présenté leurs différentes préparations brassicoles. Le zoom de cette année : le berceau de naissance de la bière, situé entre la Flandre et l’Alsace. Les artisans ont pu partager leur savoir-faire à travers une scénographie thématique. Plus de cent brasseries étaient présentes pour partager des bières des quatre coins de la France, et du monde !

Au programme : dégustation de bière, évidemment, mais aussi restauration sur place et démonstrations culinaires. Ces démonstrations étaient animées par des chefs de la région comme Steven Ramon (Chef de Rouge Bagarre à Lille et candidat Top Chef 2014) ou encore Mickaël Braure (Chef du Witloof à Ennevelin et candidat Top Chef 2022). La restauration sur place, elle, se composait de différents food trucks (Burgers, Hot-Dogs et cuisine mexicaine) ainsi que de menus Tapas. Pour celles et ceux qui ne sont pas de grands amateurs de bière, des alternatives comme le cidre étaient suggérées par les exposants, ainsi que des boissons sans alcool comme le kombucha.

Le BAL reviendra sûrement pour une édition 2023 en septembre prochain, pour faire passer à tous les amateurs de bières un week-end rythmé par les pintes et les scènes musicales.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
6
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.