En lecture
À Moulins, un marché plein de chaleur

À Moulins, un marché plein de chaleur

Deux habitantes du quartier devant le stand de Ans, la fromagère, sur le marché à Moulins

Tous les mercredis après-midi, sur la place Vanhoenacker dans le quartier de Moulins, un petit groupe de producteurs propose aux habitants crêpes chaudes, légumes frais et fromages locaux. Ce marché situé à cinq minutes de la Porte d’Arras ou de la Faculté de droit, régale en bonne humeur et en couleurs.

Dans ce marché, tout le monde se connaît et chacun a sa spécialité ! Il y a Sam le maraîcher bio, Ans la fromagère, Fernando le bouquiniste, Kader le primeur, Youssef et sa rôtisserie, Steve l’apiculteur, Yvette et Frédérique les crêpières… Vous l’avez compris, on trouve de tout au marché de la place Vanhoenacker!

La crêpe magnétique ou l’histoire d’un projet

Une table, une jolie nappe, un parasol, une guirlande lumineuse, et bien sûr, des crêpes ! Voici le charmant accueil que nous offrent Yvette et Frédérique avec leur stand « La crêpe magnétique ». « C’est fait maison et avec amour ! », s’exclament-elles.

page2image23682784
Yvette (à gauche) et Frédérique (à droite) du stand “La crêpe magnétique”. © Belda Caro / Pépère News

En effet, tout a commencé avec le dispositif KPA-cité, qui propose une nouvelle manière d’aborder l’emploi et le travail à travers l’entreprenariat coopératif. Les habitants et les habitantes construisent le projet de leur choix à l’aide de collectivités territoriales et de tiers-lieux. À Moulins, l’antenne s’est implantée sous le nom de Moulins Coop.

C’est par ce dispositif qu’est passée Frédérique. Elle a appris à dessiner sur ordinateur afin de créer des magnets en bois, par exemple. Pour accompagner la vente de ses magnets, elle s’est alors mise à la production de crêpes : « Comme il fallait trouver un nom, et qu’on vendait des magnets et des crêpes, j’ai dit en rigolant « la crêpe magnétique » ! On a bien rigolé et c’est resté« , dit en souriant Frédérique.

C’est ainsi que depuis novembre 2021, Frédérique et Yvette proposent leurs crêpes assorties de sucre, de confiture, de pâte à tartiner, au grand bonheur des passants et des enfants. « Il y a une école de cirque juste à côté, donc quand les enfants terminent ils viennent ici« .

page3image23647728
Les légumes de Kader, primeur fruits/légumes. © Belda Caro / Pépère News

Un marché qui se distingue des autres

Et ce marché n’a pas fini de surprendre ! À côté du stand de crêpes, la bouquinerie propose un ensemble de livres à prix libres et garantit à chacun de trouver chaussure à son pied. Il suffit ensuite de faire quelques pas pour admirer les poulets rôtis à la broche, les bonbons au miel ou les fromages locaux. Vous pouvez également remplir votre panier de fruits et de légumes colorés.

page4image23722000
Stand de l’apiculteur Steve. © Belda Caro / Pépère News

Il est également important de noter que la plupart des stands s’inscrivent dans une logique locale, biologique ou durable. Ainsi, les légumes proposés par Sam sont issus de l’agriculture biologique, les fromages de Ans et le miel de Steve sont locaux, la cuisine cambodgienne de Nary est faite maison et les saucisses de la rôtisserie sont halal. En février, deux nouveaux stands rejoindront le marché : « On part en vrac » de Jérôme et « Le petit ploc » d’Émilie, des plats faits maison.

Pour couronner le tout, une animation est proposée tous les trimestres. Financée par la Mairie de quartier de Moulins, c’est l’événement phare du marché. En décembre, un carrousel poétique avait fait danser enfants et adultes dans une ambiance festive.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
9
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.