Années sauvages, le nouveau diamant de Georgio
Sorti le 3 février dernier, Années Sauvages est le cinquième album du rappeur français Georgio. Sur ce projet de quinze titres, on retrouve trois remarquables featuring avec les rappeurs PLK et Josman ainsi que la chanteuse pop Yoa. À travers les différents sujets abordés, Georgio reste toujours fidèle à lui-même en partageant des paroles touchantes, intimes et profondes. Ce nouveau projet est une réelle introspection et remise en question du rappeur parisien.
Un an et demi après son quatrième album Sacré, certifié disque d’or, et sa réédition Ciel enflammé, Georgio enchaîne sur une nouvelle pépite, ou plutôt un nouveau diamant qui a été entièrement co-réalisé avec le producteur lillois Lucci. Années sauvages contient des morceaux très mélodiques, réalisés avec plusieurs instruments comme du piano, du violon ou encore du saxophone. Avec un style plutôt doux et posé, l’album est susceptible de plaire à un large public, et pas uniquement aux amateurs de rap.
Une énergie d’amour
Beaucoup des titres d’Années sauvages parlent d’amour, c’est même l’un des sujets majeurs de l’album. L’amour non pas au sens des relations, mais l’amour au sens de l’énergie. Dans Enfants sauvages, la neuvième piste, il y a un morceau caché, où Georgio explique ce qu’il entend par l’énergie d’amour. Il dit : “Tout part de l’énergie d’amour. L’amour ce n’est pas que les relations, c’est aussi nos passions, nos rêves, toutes les choses pour lesquelles on se donne à fond, la famille, les potes… Avant je pensais que le contraire de l’amour c’était la haine, mais s’il n’y a pas d’amour, tu ne peux pas détester. En vrai son contraire c’est la peur. Si t’as peur tu vas nulle part”.
Ici, le rappeur présente une vision très large de l’amour, il souhaite sortir du cliché que la société inculque de la représentation de l’amour. À travers Esprit libre, Diamant v2 et Quand le soleil tombe, on comprend qu’il y a différentes façons d’aimer. Que ce soit une relation sérieuse à distance, un amour toxique impossible, ou encore l’acceptation du célibat face à la pression sociale de se mettre vite en couple une fois trente ans passés. Georgio parle aussi de son passé où il s’est donné à beaucoup de filles rencontrées en tournée, qui ne lui ont apporté que l’attention dont il avait besoin.
Georgio précise aussi que la temporalité n’a pas son importance en amour. Il peut s’agir d’un regard, d’un rencard, d’années… Ce qui compte c’est l’intensité.
“Une seule vie, plusieurs amours, la folie” – Diamant v2
Une chose est sûre, il y a différentes façons de gérer sa vie sentimentale au cours d’une vie et Georgio en expose plusieurs, qui peuvent paraître plus ou moins familières selon les expériences de chacun. Accompagnées par des voix samplées et des instrumentaux assez mélancoliques, ces trois chansons majeures de l’album font vivre tout un voyage émotionnel.
Le choix de la liberté
Une vraie prise de maturité de la part de l’artiste se ressent dans son album, qui fait suite à une grosse remise en question. En écoutant Années sauvages, l’auditeur comprend que Georgio prend conscience de sa liberté. Notamment dans ses choix artistiques. En effet dans une interview faite par Mehdi Maïzi – Le code, le rappeur explique qu’il s’est posé une question cruciale pour la suite de sa carrière. Après avoir vu que son troisième album XX5 avait beaucoup moins marché en termes d’audience, il s’est demandé s’il valait mieux s’adapter musicalement à son public, ou privilégier sa liberté tout en prenant le risque de moins plaire.
L’artiste a fait le choix de se recentrer sur lui. Comme il l’exprime dans l’interview de Mehdi Maïzi : “Le seul à qui je dois prouver des choses, c’est moi-même, le reste, c’est soit tu me prends comme je suis, soit tu me prends pas”. Et il le fait d’ailleurs bien comprendre dans son album avec la première phrase entendue dans le projet : “Quoi que tu fasses y’en a toujours qui seront pas content”.
Il s’épanouit musicalement et devient enfin “celui qu’il doit être”. À travers tous ses albums, de Bleu noir à Années sauvages, une réelle évolution est constatée. Georgio est passé d’un style de rap conscient très kické, comme par exemple dans Les anges déchus, les gens déçus ; à un rap qui s’est adouci, plutôt mélodieux, avec une réflexion plus philosophique et plus poétique. Deux style qui se suivent, et qui représentent chronologiquement l’accomplissement de la plume de Georgio.
Pour tous les adeptes et tous ceux qui viennent d’être convertis, Georgio se produira au Zénith de Paris en date unique le 13 mai 2023. Victime de son succès, il n’y a déjà plus de places disponibles en fosse…